Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Pointes de cornes

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Invité

Pointes de cornes

#1 Message par Invité »

Je n'ai pas vu grand chose concernant le traitement des pointes de cornes de vache, est ce qu'on doit les faire bouillir comme le reste de la corne et on laisse secher après?

Invité

#2 Message par Invité »

ben pourquoi ???
l'os n'est plus dedans .. c'est du compact ...

a mon avis ca se travail brut ca ???

Claude

toska
Dinosaure

pointe

#3 Message par toska »

la pointe de corne est la meilleure partie il ne fait pas la travailler "verte" sinon elle va retrécir en sechant une sois coupé de la corne certains mettent de la cire sur la partie coupée de la pointe pour eviter qu'elle ne se fende en sechant
a+

Invité

#4 Message par Invité »

qu'est ce que tu entends par "verte" ?

toska
Dinosaure

re

#5 Message par toska »

ben quand elle est pas sèche :D

Invité

#6 Message par Invité »

Ok merci, mais d'abord faut que j'enlève cet @=%* d'os, ça fouette! :sm10:

la grenade

laisse secher

#7 Message par la grenade »

a l'air (loin) quand ca se decollera tu tape la corne et l'os tombe.

Invité

a

#8 Message par Invité »

alez y donnez des conseils ,j'ai trouvé une pointe de corne ,mais je ne sais pas comment la travailler! ah il y avait des traces de vers tout au bout ,c'est grave doc?

Invité

matos matos

#9 Message par Invité »

et comment on fait pour les former ,à chaud ?
parce que jusque là je n'y vois pas plus clair c'est du" suc de banes" pour moi

Invité

#10 Message par Invité »

Tu les découpes a froid, tu les fait rechauffer a l'eau et quand elles sont bien molle tu les mets dans l'étau entre deux planches solides
Pour les désosser 3 heures à l'eau bouillante et l'os ne fais pas de vieux ...os

Invité

#11 Message par Invité »

Salut,

Une question bête : le paysan d'à cote est près à m'en fournir, mais combien de temps il faut les faire secher ?

la grenade

c'est comme pour les canons:

#12 Message par la grenade »

faut le temps qu'il faut :lol:

pour le travail, ( en plaquettes par ex) tu coupe dans la longueur, en gros ce qu'il te faut (dans une corne seche) pour tes plaquettes.
tu la trempe dans de l'huile vegetale (pas de vidange stp), tu la prend avec une pince et tu la balade au dessus de ton feu bien rouge mais sans l'air, l'huile va bruler mais il ne faut pas que ta corne brule, tu recommence tant que la corne n'est pas assez ramollie. quand c'est bon tu la place entre deux morceaux de bois epais que tu place dans les mords d'un etau, tu serre bien et laisse refroidir . normalement tu aura des plaquettes à peu pres plane. ensuite tu degrossis l'interieur a la rape.
(mais c'est pas facile d'expliquer)

Invité

capucin

#13 Message par Invité »

bin ,je viens de façonner pour la 1ère fois des pointes de corne .eh bin c'est pas facile , la 1ère a un peu trop chauffé et a été refermée trop froid , elle est un peu craquelée. la seconde ça va mieux , elle a presque de l'allure! j'ai fait tout ça au barbecue vu qu'il était sorti!
c'est dur mais c'est marrant ,en plus ça se travaille bien, meme si le résultat laisse à désirer, c'est comme tout il faut de l'expérience!
ça se ponce bien, et à ce sujet jusqu'à quel grain faut -il descendre et commen t faire briller svp? 8O

king
Membre

#14 Message par king »

pour les cornes , je ne sais pas , mais pour tout ce qui est crâne ,
massacre , os , rien ne vaut une fourmilière pour nettoyer ! :wink:

et c'est l'exposition à la lune qui fait blanchir les os ... :idea:

Invité

capucin

#15 Message par Invité »

bin voilà mon capucin, le modèle en série que je fais habituellement ,(photo de plan et gabarit dans la galerie) et que j'appelle :"pélerin", mais là, c'est la 1ère fois que je fais manche en corne ,et ça craint ! :( j'ai commencé à former au barbecue car il était sorti mais ça a chauffé et brûlé l'intérieur, après à l'eau bouillante cest plus propre. mais meme si il y a du progrès par rapport à l'autre moité de corne ça laisse à désirer.
comment faites vous ?

Répondre