Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

montage de la lame sur le manche

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Invité

montage de la lame sur le manche

#1 Message par Invité »

salut tout le monde,
J'ai forgé une lame avec une longue soie à section carrée rendue arrondie sur les 5 derniers centimètre et j'ai du buis pour le manche.
question: qu'elle vous semble être la meilleur façon de monter la lame sur le manche. je pensais faire traverser la soie, la filleter et mettre un écrou borgne....
il faut pitet préciser que la lame est assez grande et qu'il faudrat un serrage important pour bloquer une garde.

si possible une méthode qui demande pas trop d'outillage...je forge à l'arrache dans mon jardin sur un contre-poid de machine à laver. :D
à ce propos je cherche une enclume:cf le message du regrété RFlagg44 dans les p'tites annonces.

tant qu'à faire je me demandais aussi comment ils faisaient au moyen-âge pour monter la lame sur le manche (forme de la soie, avec ou sans rivets, traversante et matée de l'autre côté ..... :?: )
ben ouais c'est pour un futur projet, après le cutlass que je fais pour mon frère..même problème pour monter le manche...

voilà j'en ai bcp dit j'attend vos réponses merci et A+

Gerald
Dinosaure

#2 Message par Gerald »

Salut,

Une petite présentation lors de ton inscription aurait été sympa...

Bref, pour ta lame : si tu peux, taraude la fin pour y mettre ton écrou, tu troues ton manches, ajustages etc... Quand tout est fini, colle bi-composants lente que tu mets dans le trou du manche, tu enfiles le tout, tu visses ton écrou à fond.
Quand la colle est sèche, tu retravailles ton écrou à la lime pour éviter un look "indus" (ça c'est que mon avis) et le tour est joué.
Ensuite : photo de ton oeuvre, clic sur espace photos, clic sur ajouter photo et hop ! Tout le monde en profite.

Gerald.
Que la bière coule à flots et que les femmes dansent nues !

Jacques Delfosse
Dinosaure

#3 Message par Jacques Delfosse »

en gros, comme Gérald te disait, mais tu peux aussi monter ta poignée à chaud :

tarauder la fin de la soie pour ton écrou , enfiler une grosse patate crue au niveau du ricasso ( pour absorber la chaleur et empècher sa diffusion dans la lame, ce qui foutrait ta trempe en l'air ! )
lègèrement entamer le forage de ton manche, bien au centre,
chauffer ta soie au rouge et emmancher en force , sans laisser trainer pour ne pas élargir le trou foré à chaud !
refroidir ,
ajuster l'arrière et visser ton écrou ou ton pommeau , etc ...

NB. :
il est utile de mettre un joint ( je fais ça avec une rondelle de cuir ) entre ta poignée de bois et l'écrou ou pommeau pour éviter de fendre le manche au serrage !

après, tu n'as plus qu'à achever de former et polir la poignée et le reste !

ta garde, s'il y en a une , doit être bien ajustée à la lame et à la poignée, placée avant le manche et se cale ainsi avec le tout !
>>> d'où couteau démontable et rattrapage du jeu éventuel des pièces de l'ensemble en redonnant un tour à l'écrou !

CQFD ?

amitiés,
Jacques Delfosse
cofondateur BKS / co-organisateur "Gembloux"

Le Vieux du Plat Pays. Que la forge soit avec vous, moi, je n'en n'ai plus !

Invité

Erratum

#4 Message par Invité »

slt,
tout d'abord merci pour vos conseils
ensuite je m'excuse pour mon manque de politesse :oops: ...que je rattrape tout de suite:
je m'appelle Luc (pas skywalker), 19 ans suis du 44 entre Nantes et Saint-Nazaires, mais j'étudie sur Rennes (prépas bio)
J'ai attaqué la forge cet été dans mon jardin (bricolage bricolage... :o )
voilà pour ce qui est des présentations Gerald. Si tu veut plus de détail je suis tout ouïe.

au fait pour le montage à chaud qu'entend tu par "juste entamer le forage"

bon merci encore
A+

PS: s'il y a d'autres suggestions hésitaient pas.
[/quote]

Jacques Delfosse
Dinosaure

#5 Message par Jacques Delfosse »

" juste entamer le forage "

je m'explique :

pour bien centrer la poignée tu fores un trou ( bien au milieu de ta poignée ) de 4/5 cm de profondeur, à un diamètre légèrement inférieur à celui de la soie et bien dans l 'axe de ton bloc de bois !

ainsi, tu n'as pas de problème à bien placer ta poignée dans l'axe de la lame !

capito ?

amitiés,
Jacques Delfosse
cofondateur BKS / co-organisateur "Gembloux"

Le Vieux du Plat Pays. Que la forge soit avec vous, moi, je n'en n'ai plus !

luz
Dinosaure

#6 Message par luz »

explication en image, regarde ce que YaCo nous a trouvé
http://www.sbccutelaria.org.br/sbc/tutint/tutint1.htm

:wink:
La pierre et le bois ont permis à l'Humain de s'alimenter pendant plusieurs millions d'années. Finalement, on aurait pu se passer du fer......

Invité

#7 Message par Invité »

slt
Merci beaucoup,
je vous tiens au courant et j'espère qu'il sera bientôt dans la galerie photo
(mais pas trop tôt because j'ai pas beaucoup de temps)
A+

Anghirrim
Modérateur

a

#8 Message par Anghirrim »

au fait héphaïstos tu est d'ou exactement? Moi je suis de Chateaubriant.
Amicalement. Thomas.

Invité

#9 Message par Invité »

lut
Je suis exactement de la chapelle-Launay trou paumé mais juste a côté de Savenay, qui est déjà plus connu et situation générale entre Nantes et Saint-Nazaire. voila voila.
A+
PS t'as pas une enclume en rab?

Répondre