Bon alors voila, pour mes étuis j'ai dépiauté l'ancien cartable de cours de ma soeur ( un cuir tanné par les intempéries dans les cours de récré).
Le cuir est beau, de bonne qualité mais le hic c'est qu'il est trop souple. Je pensais mettre une armature plus ou moins rigide entre deux lamelles de cuir mais s'il y a une autre méthode je suis preneur.
Merci.
comment raidir du cuir?
- Anghirrim
- Modérateur
comment raidir du cuir?
Amicalement. Thomas.
- Aegir Thorson
- Membre
Cuir durci
Si ton cuir est un cuir naturel tu peux le durcir en le trempant dans un bain d'eau tiède saturée de bicarbonate de soude : attention ça durci mais ça fonce aussi : couleur marron beaucoup plus soutenue
conseil : fais un essai sur un petit morceau
Si ça marche et que la couleur te convient, enveloppe ton couteau de cellophane, trempe le cuir dans l'eau tiède saturée, tu laisses pénétrer, puis tu moules le cuir sur le couteau, tu laisse sécher naturel ou tu passes au sèche-cheveux
Fais gaffe car le cuir devient dur et difficile à coudre ensuite, essaie avec la chûte
conseil : fais un essai sur un petit morceau
Si ça marche et que la couleur te convient, enveloppe ton couteau de cellophane, trempe le cuir dans l'eau tiède saturée, tu laisses pénétrer, puis tu moules le cuir sur le couteau, tu laisse sécher naturel ou tu passes au sèche-cheveux
Fais gaffe car le cuir devient dur et difficile à coudre ensuite, essaie avec la chûte
Pour la modestie, je ne crains personne ......
- zeubest
- Dinosaure
tu peux aussi faire des essais de durcissement en passant ton cuir au micro ondes. Fais des essais sur une chute après l'avoir mouillée. Et laisse sécher ensuite.
Le problème, c'est que du cuir de cartable est probablement tanné au chrome, ce qui le rend revèche aux traitements ultérieurs. Sinon, effectivement : étui en bois recouvert de cuir.
Le problème, c'est que du cuir de cartable est probablement tanné au chrome, ce qui le rend revèche aux traitements ultérieurs. Sinon, effectivement : étui en bois recouvert de cuir.
bonjour chez vous.
- Jean-Luc
- Membre
......
Maintenant si tu ne veux pas utiliser de bois, tu peux passer dessus un produit, Durcisseur bois vermoulus de Libéron, là aussi faire des essais car le cuir devient carrement cassant si il y a trop de produit...
- Anghirrim
- Modérateur
m
merci de toute façon pour le mouler cela ne devrait pas trop poser de problèmes car c'est pour faire l'étui du couteau brut de marteau que j'ai présenté y'a deux semaines ici. Il est tout plat. Quand je l'aurais fait j'enverrais une image.
Merci.
Merci.
Amicalement. Thomas.
- Anghirrim
- Modérateur
a
au fait je peux essayer sur un étui déja cousu? Parce que j'ai un étui que j'ai fait qui n'est pas du tout moulé donc je voulais savoir si même cousu ça ne posait pas de problèmes de le mettre dans l'eau tiède?
Amicalement. Thomas.
-
Invité
Oui,
Si tu n'as pas graissé ton étui !
Un truc pour repousser le cuir mouillé sans le marquer j'utilise des couvercle de petits pots de mayonnaise : c'est métallique et recouvert d'une couche platifiée qui ne s'écaille pas. Ca marche très bien !
Une fois qu'il est sec je le teinte et je le trempe dans de la cire d'abeille fondue, puis j'enleve l'excedent avec un seche cheveux ! Certain utilisent de la parrafine chaude a la place de la cire ! La cire c'est bon pour le fil ça imperméabilise et ça graisse le cuir !
Pour le resultat voir mon post un pliant pour gaucher dans la rubrique photo !
Jef
Un truc pour repousser le cuir mouillé sans le marquer j'utilise des couvercle de petits pots de mayonnaise : c'est métallique et recouvert d'une couche platifiée qui ne s'écaille pas. Ca marche très bien !
Une fois qu'il est sec je le teinte et je le trempe dans de la cire d'abeille fondue, puis j'enleve l'excedent avec un seche cheveux ! Certain utilisent de la parrafine chaude a la place de la cire ! La cire c'est bon pour le fil ça imperméabilise et ça graisse le cuir !
Pour le resultat voir mon post un pliant pour gaucher dans la rubrique photo !
Jef