Un soir spécial car ma FAGH a finalement trempé sa première lame en sanmai (shiro gami)
Je visite de temps en temps ce forum car depuis 4 ans je me fais des couteaux, et depuis un peut plus d'un an que je suis revenu en France je forge occasionnellement qq lames et outils a bois. Plus qu'un passionnée de couteaux j'ai pas mal voyage dans des milieux exigeants (jungle, descentes de rivières perdues...) ou les outils tranchants deviennent vite une nécessité. Du coup on devient difficile et on veut faire les choses soit même. Au début je montais mes lames, mais aux frontières du Tibet j'avais besoin d'un couteau croche, et la seule alternative étaient deux limes trouvées sur un marche local: l'une a servi a façonner l'autre, et après une chauffe dans le feu de camp, j'ai trempe ça dans de l'eau tiède. Bien que pas terrible cette première lame m'a rendu bien des services pendant les 5 mois passés dans les vallées perdues du yunnan, et depuis j'essaie de me perfectionner.
Pour en revenir a la forge, elle est faite d'un ballon de détente que l'on trouve dans les installations d'eau chaude, avec deux couches de fibre 1500º et du mortier 1500º de chez casto pour une chambre de combustion en demi cylindre de 30*14cm. Elle tournait en FAG avec deux postes a souder de plombier (en attendant la construction de mon atmosphérique) quand j'ai vu un joli escargot de chaudière a la decheterie plus au moins au même temps que je lisais sur les forges anciennes tournant a l'huile.
Du coup j'ai un double circuit gaz/huile dans mon brûleur, et même si c'est pas encore au point, ça chauffe vite et fort. C'est super impressionnant de voire l'effet soufle de dragon et de constater la montée de température, quand 'huile se vaporise dans la chambre de combustion.
L'escargot est bien trop puisant (100w) et des que tout sera plus au point je compte bien me faire une FAGH plus longue et mieux conçue pour mieux profiter des calories gratuites de l'huile.
Puis j'en profite pour remercier tout les membres pour l'étendue et la richesse de l'information disponible sur ce forum.
A+