Bonjour à tous.
je suis nouveau sur le site, j'ai 33 ans, habite au centre de l'ardèche et suis tout petit forgeron amateur depuis un an environ (quand je trouve le temps entre femme, enfants, metiers, copains, etc ...)
Je possède une vieille forge a charbon (heritage du papi), une enclume de 150 kg, quelques pinces et marteaux, et tappe un peu le fer tant bien que mal. j 'ai réalisé quelques couteaux pas terribles, mais bon, je persiste.
Je lis régulièrement les differentes conversations concernant les astuces de forge. c'est passisonnant, et merci à tous, caméliore les connaissances :.
quelqu'un pourrait m'éclaircir sur l'approvisonnementmatière pour fabriquer le damas . une acier à base de carbone type XC 75 je crois, et l'autre à base de nickel(je crois aussi mais suis pas sure).
l'XC 75 on le trouve chez eurotechNi; mais l'autre, apparement est en rupture de stock. Est ce exact ?
Effectivement un acier carbonne et un acier nikel...
Il n'y a pas que le xc75 mais pleins d'autres!
Il n' a pas que le 35 nc11 mais pleins d'autres aussi.
Il serait long de te faire la liste ici....
donc prend patience, et recherche un peu sur les divers posts qui on été fait depuis des années.
vous avez totalement raison, je me suis mal expliqué et je m'en excuse.
je suis loin de vouloir faire du damas demain et continue de tapper des vieilles limes ou ressorts, j'espère encore longtemps, seulement, dans une discussion,quelqu'un m'a dit qu'on ne trouvait plus d'acier pour faire du damas (celui composé au nikel) et cela m'a surpris.j' ai cherché un peu sur vos discussions de forum, et n'ai pas trouvé la réponse, c'etait le pourquoi de ma question.
Bref, si je n'ai pas la réponse tout de suite, ce n'est pas grave du tout. je voulais juste ne pas laissé ma présentation trop vide dslé de paraitre "j veux tout savoir faire avant et mieux que les autres" ce n'est pas le cas je crois.
ben tu peux tout à fait faire de super trousses de damas, reussir tes soudures, à tout les coups mais pas être foutu de réussir la moindre lame.... C'est deux choses complètement différentes.....
Ma première trousse damas je l'ai faite à ma 3° ou 4° séances de forge, je faisais des trucs, ressemblant à des couteaux; depuis ben je suis pas fan du damas (la soudure pour moi, ça se limite aux sandwichs), mais je fais des lames.....
Bienvenue sur le site çà aurais été sympa de nous montrer quelques photos de ce que tu fais je pense pour les aciers, va voir sur ce lien et charge fichier, c'est la liste da Achimw http://www.les-couteaux-de-rv.com/aciers%20AchimW.xlsx
merci d'avoir remis en place moi , et ma présentation dans la rubrique correspondante. Je vais vous envoyer d'abord quelques photos de ma forge et vous demanderez quelques conseils d'organsation. le site de rv est passionnant et donne bcp de d'astuces. c'est sympa, je me sens mieux à l'aise qu'hier.
Ca y est je me lance. voici des photos de ma forge et quelques couteaux sur l'enclume. J ai d'abord monté une dizaines de laguioles aprés un stage chez eux, j'ai réalisé le guillochage, le travail du bois, l'assemblage et la finition. c'est ce qui m'a donné gout à la forge. Le pliant sur l'enclume est fait avec une vieille lime, le l'autre est un accident pendant la chauffe sans doute trop importante.
bienvenue ..... ton enclume devrait rapidement perdre de la rouille (surtout au niveau de la table) ...... très beaux bois sur les deux laguioles .......
Seul celui qui ne fait rien ne commet pas d’erreur…mais sa vie même en est une.
Savoir écouter est le début de la connaissance.
Choisissez un métier que vous aimez et vous n'aurez plus à travailler un seul jour de votre vie !
Je viens ce week end du game fair à chambord. J'ai eu l'occasion de rencontrer des couteliers forgerons pro très sympatiques qui m'ont pour la plupart, conseillé, et donné bcp d'astuces. Ils fabriquent tous des couteaux magnifiques. Voilà, j'ai la tête pleine d'idées , reste à les mettre en pratique. De quoi dérouiller l'enclume !
en plus, je viens juste de recevoir ma première commande de matière ce matin.
Ca va sentir la sueur demain soir dans mon atelier.