j'ai de la teinte Tandy en base solvant, et je trouve cette teinte trop foncée. Il existe chez Tandy du reducer qui permet d'eclaircir les teintes...or je n'ai pas de ce produit.
Avec quel solvant pensez vous qu'il est possible de diluer cette teinte pour l'éclaircir ?
quelqu'un à t'il testé les teintes Tandy en base aqueuse ? au point de vue pénétration de la teinte, est ce comparable au teintes aux solvants ?
Je ne suis pas satisfait du résultat des teintures effectués sur mes étuis. Actuellement j'utilise un chiffon pour appliquer la teinte, et j'enlève l'excedent avec un autre chiffon...mais bof
J'ai commandé des wooldaubers pour appliquer la teinte, mais pas encore testé. avec quoi appliquez vous vos teintes ? éponges, aérographes ? merci de me conseiller.
A+
Les sentiers battus n'offrent guère de richesse ; les autres en sont pleins.
Jean Giono
slt
j'utilise principalement des teintes à l'alcool que je passe à l'aérographe
et ça va très bien
j'ai essayé les teintures à l'eau sur des échantillons mais le résultat me
semble plus terne et plus clair
il faudrait que je fasse un étuis complet pour avoir un avis tranché
j'utilise des teintures pour batik, que j'applique au tampon ou même parfois au pinceau
je les dilue éventuellement avec un peu d'acétone...
je ne leur applique pas le sécatif qui les accompagnent normalement, parce qu'ils leurs donnent un aspect "plastifié" sur le cuir
quand le séchage est complet, j'applique un peu de mon mélange à base de cire d'abeille diluée, avec shellack (au tampon ) et laisse longuement sécher....
Jacques Delfosse
cofondateur BKS / co-organisateur "Gembloux"
Le Vieux du Plat Pays. Que la forge soit avec vous, moi, je n'en n'ai plus !
Salut, perso j'utilise une teinture marron pour cuir achetée dans un magasin de bricolage. Je la dilue à l'eau, j'utilise des wooldaubers, mais j'ai fait aussi avec des tampons de tissus en coton. J'utilise du cuir tannage naturel de chez Tandy. Je trouve que la couleur prend bien, je prépare mon mélange dans une bouteille pour être sûr que sur un étui j'ai la même teinte. Puis je traite (ou maltraitte!!): huile d'olive, graisse le phoque, crème pour cuir d'ameublement, enfin tout ce qui me tombe sous la main. Je n'ai pas encore essayé l'huile de pied de boeuf (celle qui est en vente dans un grand mag de sport est "dite de pied de boeuf" donc ce n'est pas la bonne). Autrement avec le temps le cuir fonce au soleil.
Voir qques photos sur mon site: www.famille-castanie.net
Merci pour ces infos.
Effectivement Battler les huiles "dites pied de boeuf" des magasins de sports, c'est en fait de l'huile de tournesol, mais certainement pas de l'huile de pied de boeuf.
Les sentiers battus n'offrent guère de richesse ; les autres en sont pleins.
Jean Giono
Battler a écrit :Salut, perso j'utilise une teinture marron pour cuir achetée dans un magasin de bricolage. Je la dilue à l'eau, j'utilise des wooldaubers, mais j'ai fait aussi avec des tampons de tissus en coton. J'utilise du cuir tannage naturel de chez Tandy. Je trouve que la couleur prend bien, je prépare mon mélange dans une bouteille pour être sûr que sur un étui j'ai la même teinte. Puis je traite (ou maltraitte!!): huile d'olive, graisse le phoque, crème pour cuir d'ameublement, enfin tout ce qui me tombe sous la main. Je n'ai pas encore essayé l'huile de pied de boeuf (celle qui est en vente dans un grand mag de sport est "dite de pied de boeuf" donc ce n'est pas la bonne). Autrement avec le temps le cuir fonce au soleil.
Voir qques photos sur mon site: www.famille-castanie.net