Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

polir un manche type Scagel

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
FL

polir un manche type Scagel

#1 Message par FL »

Bonjour à tous, j'ai réalisé un manche à l'aide de rondelles de cuir, de laiton et d'inox, terminé par un morceau de bois de rêne, je l'ai poncé avec du papier grain 1000 et j'aimerais le polir, mais dés que je présente le manche sur le coton à polir avec de la pâte blanche de chez Soucilles, le cuir se noirci à cause du laiton et de l'inox.
Avez vous des solutions à mon problème que j'ai également lorsque je poli un manche bois avec rivets laitons ou maillechort.
Merci d'avance.

plume
Modérateur

#2 Message par plume »

sur un post d'il y a à peine qq mois le même pb était évoqué par le caméléon pour les rivets sur le manche...ça s'appelait " problème de frotte"...et AchimW avait l'air d'avoir une solution.....pate adéquate et nettoyage régulier de la frotte....
...dis donc t'es pas loin de chez moi toi :wink: (Saint remy de blot, menat)
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

la grenade

#3 Message par la grenade »

chez moi même avec une frotte neuve et de la pâte adéquate mes rivets laiton deg..... le reste du manche :sorry:

plume
Modérateur

#4 Message par plume »

et en passant un ptit coup de vernis sur le rivet avant de polir le manche? puis polir jusqu'à usure du vernis....ptèt à tenter non?
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

Invité

#5 Message par Invité »

depuis on m'a conseillé de faire un cache en bande adesives isolante
c'est un peu de bricolage a faire, mais ca marche bien

en clair, tu polis tout sauf les parties en laiton, puis tu cache le bois, ou le cuir dans ton cas, et tu polis le laiton

plume
Modérateur

#6 Message par plume »

8) :ok:
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

FL

#7 Message par FL »

Merci pour les réponses, mais j'espérais qu'il y avait une solution plus simple, car sur le manche en question j'ai intercalé 5 ou 6 rondelles en laiton et inox alors ce n'est pas évident de polir soit le cuir qui mesure environ 8 à 10 mm de large ou le métal qui lui fait 1 à 1,5 mm...
Pour ce qui est des rivets sur les manches en bois, je ne pense que les pros s'embêtent et perdent du temps avec des caches qu'il faut laisser secher ou autre mais je me trompe peut être.

Invité

#8 Message par Invité »

celui qui m'a filé le tuyau est un "pro" ou presque, (nonoche pour pas le citer)

pas question de laisser secher quoi que ce soit, un tour de bande isolant autour de ton laiton ou inox, tu polis le cuir, puis tu inverse les parties cachees

ca prend au plus une minute a l'operation ;-)

fredv
Modérateur

#9 Message par fredv »

+1 pour la technique nonochocameleonesque
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
O.Wilde

la grenade

#10 Message par la grenade »

-1

le coup du cache au ruban de masquage (collant papier pour la peinture) est top pour des rondelles de cuir ou le manche quand la garde est en bronze ou laiton, mais pour les rivets ça marche pas, le papier, le vernis ou le reste dégage en quelques secondes.
d'ailleurs c'est pour ça que je ne fais plus de couteaux :roll:

nanou
Dinosaure

#11 Message par nanou »

solution : dremel avec petite frotte que tu peux recouper si elle est encore trop grosse et tu mets un peu de pâte à polir sur ta frotte ... tu peux polir étape par étape tes surfaces à polir sans abimer le reste mais il faut être trés minutieux et soigner :wink:
Nat***"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterit toujours dans les étoiles". O.Wilde

Invité

#12 Message par Invité »

je sais qu'en bijouterie on utilise un vernis appellé vernis "epargne" pour faire differente finition sur une meme piece. Aparament ca resiste au sablage satinage au scotch britt,polissage and so one.. jamais utilisé ! mais je sais que ca sert a ca... donc ca doit marché :)
@+

Jacques Delfosse
Dinosaure

#13 Message par Jacques Delfosse »

perso, je polis çà avec des fines bandelettes de papier à polir, jusqu'au 1200 - à la main - en coinçant la lame dans un étau (tout le monde connait çà!)
et entre chaque passage, j'essuie avec un chiffon absorbant bien imprégné d'acétone, pour laver la surface du cuir

je n'ai pas de traînées noires, mais cela fonce tout de même la couleur du cuir....
Jacques Delfosse
cofondateur BKS / co-organisateur "Gembloux"

Le Vieux du Plat Pays. Que la forge soit avec vous, moi, je n'en n'ai plus !

stazzona di rustinu
Membre

#14 Message par stazzona di rustinu »

moi, je dis qu'à force de vouloir vous polir le cuir du manche, le post va partir en c...... :oops:
s'cusez, c'est la fatigue :roll:
:out:
http://www.stazzonadirustinu.com

A fa a barba à i suméri si pèrde saòne e tempu

Madmike
Dinosaure

#15 Message par Madmike »

Sur des intercallaires en laiton ou inox d'1mm d'épaisseur séparés de rondelles de cuir de 2mm, le coup du ruban de masquage c'est moyen, je pense que la technique de Nanou est plus simple...
Et, Claymore, fait donc des intégraux :wink:

FL

#16 Message par FL »

Le caméléon à écrit :
depuis on m'a conseillé de faire un cache en bande adesives isolante
c'est un peu de bricolage a faire, mais ca marche bien

avec quelle type de bande adhésives il faut réaliser le masquage ?
désolé mais je n'arrive pas à insérer de photos...
merci d'avance

FL

#17 Message par FL »

Voila pour celles et ceux que ça intéresse, j'ai poli le manche avec un disque en coton et de la pâte n° 130 de chez Soucilles sans soucis... enfin le laiton ne noirci pas tout autour de lui, même si le polissage en question n'est pas très brillant. Merci à vous pour vos interventions.

nanou
Dinosaure

#18 Message par nanou »

:ok: tu nous feras voir :?: :?: :?:
Nat***"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterit toujours dans les étoiles". O.Wilde

FL

#19 Message par FL »

Bonjour, j'ai enfin pris une photo et je vous la transmet pour avis, encore merci pour vos conseils. Je sais le manche est un peu disproportionné par rapport à la lame ou l'inverse, mais je voulais essayé ce type de montage ...
Pour l'étuis, s'était également un essais.
bonne journée à toutes et tous.

fredv
Modérateur

#20 Message par fredv »

un rendu tres propre en tout cas
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
O.Wilde

Répondre