polir un manche type Scagel
-
FL
polir un manche type Scagel
Bonjour à tous, j'ai réalisé un manche à l'aide de rondelles de cuir, de laiton et d'inox, terminé par un morceau de bois de rêne, je l'ai poncé avec du papier grain 1000 et j'aimerais le polir, mais dés que je présente le manche sur le coton à polir avec de la pâte blanche de chez Soucilles, le cuir se noirci à cause du laiton et de l'inox.
Avez vous des solutions à mon problème que j'ai également lorsque je poli un manche bois avec rivets laitons ou maillechort.
Merci d'avance.
Avez vous des solutions à mon problème que j'ai également lorsque je poli un manche bois avec rivets laitons ou maillechort.
Merci d'avance.
-
plume
- Modérateur
sur un post d'il y a à peine qq mois le même pb était évoqué par le caméléon pour les rivets sur le manche...ça s'appelait " problème de frotte"...et AchimW avait l'air d'avoir une solution.....pate adéquate et nettoyage régulier de la frotte....
...dis donc t'es pas loin de chez moi toi
(Saint remy de blot, menat)
...dis donc t'es pas loin de chez moi toi
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)
-
la grenade
-
plume
- Modérateur
-
Invité
-
FL
Merci pour les réponses, mais j'espérais qu'il y avait une solution plus simple, car sur le manche en question j'ai intercalé 5 ou 6 rondelles en laiton et inox alors ce n'est pas évident de polir soit le cuir qui mesure environ 8 à 10 mm de large ou le métal qui lui fait 1 à 1,5 mm...
Pour ce qui est des rivets sur les manches en bois, je ne pense que les pros s'embêtent et perdent du temps avec des caches qu'il faut laisser secher ou autre mais je me trompe peut être.
Pour ce qui est des rivets sur les manches en bois, je ne pense que les pros s'embêtent et perdent du temps avec des caches qu'il faut laisser secher ou autre mais je me trompe peut être.
-
Invité
-
la grenade
-1
le coup du cache au ruban de masquage (collant papier pour la peinture) est top pour des rondelles de cuir ou le manche quand la garde est en bronze ou laiton, mais pour les rivets ça marche pas, le papier, le vernis ou le reste dégage en quelques secondes.
d'ailleurs c'est pour ça que je ne fais plus de couteaux
le coup du cache au ruban de masquage (collant papier pour la peinture) est top pour des rondelles de cuir ou le manche quand la garde est en bronze ou laiton, mais pour les rivets ça marche pas, le papier, le vernis ou le reste dégage en quelques secondes.
d'ailleurs c'est pour ça que je ne fais plus de couteaux
- nanou
- Dinosaure
solution : dremel avec petite frotte que tu peux recouper si elle est encore trop grosse et tu mets un peu de pâte à polir sur ta frotte ... tu peux polir étape par étape tes surfaces à polir sans abimer le reste mais il faut être trés minutieux et soigner 
Nat***"Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterit toujours dans les étoiles". O.Wilde
-
Invité
- Jacques Delfosse
- Dinosaure
perso, je polis çà avec des fines bandelettes de papier à polir, jusqu'au 1200 - à la main - en coinçant la lame dans un étau (tout le monde connait çà!)
et entre chaque passage, j'essuie avec un chiffon absorbant bien imprégné d'acétone, pour laver la surface du cuir
je n'ai pas de traînées noires, mais cela fonce tout de même la couleur du cuir....
et entre chaque passage, j'essuie avec un chiffon absorbant bien imprégné d'acétone, pour laver la surface du cuir
je n'ai pas de traînées noires, mais cela fonce tout de même la couleur du cuir....
Jacques Delfosse
cofondateur BKS / co-organisateur "Gembloux"
Le Vieux du Plat Pays. Que la forge soit avec vous, moi, je n'en n'ai plus !
cofondateur BKS / co-organisateur "Gembloux"
Le Vieux du Plat Pays. Que la forge soit avec vous, moi, je n'en n'ai plus !
-
stazzona di rustinu
- Membre
- Madmike
- Dinosaure
-
FL
-
FL
- nanou
- Dinosaure
-
FL
Bonjour, j'ai enfin pris une photo et je vous la transmet pour avis, encore merci pour vos conseils. Je sais le manche est un peu disproportionné par rapport à la lame ou l'inverse, mais je voulais essayé ce type de montage ...
Pour l'étuis, s'était également un essais.
bonne journée à toutes et tous.
Pour l'étuis, s'était également un essais.
bonne journée à toutes et tous.