Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

question aux pro du bois

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Invité

question aux pro du bois

#1 Message par Invité »

:D

j'ai taillé mon cerisier et mon mirabelier, y'at'il un de ces bois de valable
pour les manches en le traitant à l'huile de lin ou autre chose ? !!!

merçi de vos réponses :wink:

Ras Alckemyst
Dinosaure

ouais

#2 Message par Ras Alckemyst »

Moi je suis pas un pro du bois mais, à partir du moment où c'est pas pour faire un manche de marteau, je pense que tu peux choisir ton bois uniquement pour son aspect et son veinage .
Pas besoin d'avoir un bois bien spécifique, du fait que ce n'est pas un manche qui va en prendre plein le nez comme un marteau 8)
Avant de lever ton marteau, mesure bien ses retombées.
Alckemyst (Eveillé)

Jean-Luc
Membre

......

#3 Message par Jean-Luc »

Le cerisier, moi j'aime bien son veinage, la mirabelle :roll: je préfère la boire :roll: et l'arbre je ne connais pas :cry:
Image Image Jean-Luc :tchin: :enclume: :tchin:

Une :?: à poser, avez-vous cherché sur le forum s'il n'y a pas déjà :roll: la réponse :?: Non !!!! Alors cliquez ici
Image Image

jeje
Dinosaure

#4 Message par jeje »

un bois "frais " ne peut etre taillé enfin si tu le fais pas secher tu risque de voir tes manches se fissurer le bois peut etre bon, selon les goûts mais il faut le laisser vieillr (secher quoi...)

KlongAie

#5 Message par KlongAie »

Pour moi, trop tendre tous les deux, aspect du bois assez pauvre :sm33:
le moins triste serait le cerisier legerement rougeatre à prendre dans une partie bien veinée :?

Anghirrim
Modérateur

he dis donc!

#6 Message par Anghirrim »

Heu KlongAie je suis pas d'accord pour le cerisier va voir mon post dans la partie photo, son nom c'est "mes deux premiers couteaux" de biloutong et tu me diras si tu trouve le cerisier pauvre. Tu me diras je suis peut etre tombé sur un bon bois. Mais tout ce que je sais c'est que je suis parti d'une branche de section de 3 a 4 cm.
Amicalement. Thomas.

Invité

#7 Message par Invité »

Ca dépend pour un manche de quoi?
Pour des manches de couteaux les arbres fruitiers sont beaux (cerisier, merisier, poirier,pommier....)
Pour un manche d'outil, prendre plutot du robinier (accacia), du frene' du buis...

"à partir du moment où c'est pas pour faire un manche de marteau, je pense que tu peux choisir ton bois uniquement pour son aspect et son veinage .
Pas besoin d'avoir un bois bien spécifique, du fait que ce n'est pas un manche qui va en prendre plein le nez comme un marteau "

Je suis d'accord avec the-seb, oublie juste le sapin et le balza :lol: :lol: :lol:

Pour l'huile de lin je crois qu'elle ne sert qu'a nourrir le bois et rien d'autre...
Faire secher sont bois doucement pendant 2 ou 3 ans...

bye, clément...

Invité

JC

#8 Message par Invité »

KlongAie a écrit :Pour moi, trop tendre tous les deux, aspect du bois assez pauvre :sm33:
le moins triste serait le cerisier legerement rougeatre à prendre dans une partie bien veinée :?
N'écoute pas ces idées reçues d'un amateur de bois exotiques achetés en petits morceaux bien calibrés ... Rien ne vaut le plaisir de monter un manche dans un bois que l'on a soi-même choisi, coupé, fait sêcher...
Bon, le résultat de taille, c'est pas le top : trop petits diamètres, donc beaucoup d'aubier et duramen encore tendre. Cela dit, ça dépend du diamètre des branches. Si tu en as qui te paraissent assez dures à coeur, garde-s-en quelques unes.
Les fruitiers sont les plus jolis bois, le cerisier, les pruniers en font partie... Ils sont généralement assez dur. Pour ce qui est de la méthode, tu trouveras de nombreux threads dans les archives et la rubrique bois et cuir.

Invité

Cerisier-merisier

#9 Message par Invité »

Dans mon coin, la vallée de la Meuse Hutoise (Huy entre Liége et Namur), il y a beaucoup de carrières de pierre bleue. Pour casser cette pierre on utilisait des masses dont l'œil est très petit par rapport à la masse (ce qui les différencie des marteaux de devant) Les manches (fins) étaient réalisés en noisetier ou merisier ou cerisier pour leur qualité de souplesse, ce qui empêche l'onde de choc le remonter dans le manche et de "casser" les mains

Invité

#10 Message par Invité »

J'ai récemment terminé un puukko, à partir d'une lame Kankaanpää que j'ai monté avec du cérisier coupé il y a deux ans, du robinier, et de la racine de mystère.

Je ferai un étui pendant mes vacances, et mettrai des photos pour montrer les erreurs que j'ai faites.

Le cérisier commencait à mourir ; des branches pourrissait de l'intérieur, l'arbre n'avait pas été taillé et ne portait guère de fruit...

De petites sections se sont séchées trés bien, et sans se fissurer, placées sous le toit d'une cabane dans le jardin où la température varie entre +50º en temps de canicule, et -10ºC en plein hiver.

Keith.

Flying Tiger
Dinosaure

#11 Message par Flying Tiger »

compter 3 ans de sechage mini pour le cerisier coupé en morceaux, ecorcés, de 15 cm maxi.... enfin c'est mieux que les dix ans necessaires pour du buis bien sec! tu peux le faire secher moins.. a tes risques et perils. tu verra le resultat sur ton manche dans 5 ou 6 ans, et peut etre avant si tu fais voyager ton couteau sous des climats differents...

je sais pas ce quil nous fait bidule mais le cerisier en effet c'est vachement beau quand on choisi soi meme son morceau en virant l'aubier.
Mirabellier, idem sauf que le bois sera un peu plus batard.
"Ne pas monter bien haut, peut-etre, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac - Scene 2.VIII.

Invité

#12 Message par Invité »

Flying tiger a écrit : je sais pas ce quil nous fait bidule mais le cerisier en effet c'est vachement beau quand on choisi soi meme son morceau en virant l'aubier.

Pas assez classe pour lui sans doute... Trop banal. Après tout, c'est sûrement par hasard que les ébénistes en ont fait un de leurs bois favoris avec le noyer.
:wink:

KlongAie

#13 Message par KlongAie »

Pas classe ça c'est sur, pour etre banal ça l'est encore plus, mais chez IKEA aussi ils doivent vendre du bon bois puisque tout le monde en achete, mais quand ça se fissure et quand ça s'écroule, tu n'y retourne plus.
Pour le cerisier je l'ai laissé sécher 2 ans dans un un endoit pépère...et bien désolé quand tu fais tes plaquettes et que tu perces :? :? :?
j'ai l'habitude de parler de choses que j'ai réalisées : MOI !
Je n'aime pas le cerisier MOI !
Et c'est sans doute pas par hasard que les bateaux genre RIVA sont fait en Acajou "exotique" et non pas en cerisier, c'est vrai que maintenant ils sont fait en Plastique surtout dans les ports du Sud....allez je rigole...je vous aime bien :wink:

Flying Tiger
Dinosaure

#14 Message par Flying Tiger »

deux ans c'est pas assez :) .

KlongAie

#15 Message par KlongAie »

...Je sais que c'est pas assez, Flying et c'est pour ça qu'on peut effectivement me reprocher d'utiliser du Red Mallee qui a 150 ans ou que toi tu utilises du bois Rouge d'Arizona qui doit avoir le même age... 8)

Flying Tiger
Dinosaure

#16 Message par Flying Tiger »

j'en utilise pas :) mais j'ai rien reproché a personne..

KlongAie

#17 Message par KlongAie »

Salut Zaza !

Chui tout blanc là, et je fais tres attention à mon teint de pêche, nous, vous savez c'est la bière qui nous colore, pas le Pastaga.
On fait pas de mélange.
Je vous laisse j'ai du boulôt maintenant.

Invité

Tu as gagné Klongaie

#18 Message par Invité »

Mon post a été effacé, les modérateurs, que je salue au passage, ont choisi ton humour pachydermique et tes affirmations niaiseuses, c'est affaire de choix. Et je le répète, les bateaux auxquels tu fais allusions, qui viennent encombrer nos jolis ports du sud, appartiennent généralement à des gens du nord argentés, dans leurs jolis Marcel à troutrou, avec la casquette Pastis 51 qui va avec le teint écrevisse bien cuite... nous appelons ces bateaux des promène-couillons.
Coupez encore messieurs les modérateurs, il faudra me baillonner et me noyer pour que je baisse pavillon devant ce lourdingue !

Je répète, que l'âge d'un arbre n'a aucune incidence sur sa qualité, s'il est mal séché. Un Red mes couilles de 150 ans peut être fort mauvais s'il a été mal séché, alors qu'un cerisier sauvage bien traité le surpassera.
Et que tu fasses passer tes goûts personnels pour des vérités premières, ça commence à gonfler pas mal de gens sur le forum, que tu te permettes des affirmations gratuites à longeur de temps aussi. Tu es lourd de chez lourd Gégé.

jeje
Dinosaure

#19 Message par jeje »

moi? jai pas bronché, si une phrase... 8O
si c'est pas moi alors il y a meme pas besoin de te couper les mains, (mais tu pourrais lui faire comprendre en étant tout aussi direct sans que personnes ne puisse t'effacer les posts si tu voit ce que je veut dire quoi que je dois reconnaitre que c'est très bien choisi ces mots qui ne plaisent pas au pouvoir correcteur des Modos :roll: )
si c'est moi, j'ai pas tout suivi la..... :?

jeje
Dinosaure

#20 Message par jeje »

ha non j'ai vu c'est bon mais soit...
KlongAie:
Tu n'utilises pas du fruitier:TOI!
Tu n'aime pas le fruitier :TOI!
Tu trouves ça trop banal :TOI!
Tu ne sais pas le forer:TOI!
Tu prétends le savoir et tu t'en prend aux fruitiers car ilne se percent pas bien :TOI!
qui a dit que le bois séchait en 2 ans? un bois qui n'est plus sensé bouger après le sechage doit avoir minimum 15 ans (comme pour les instruments)
alors tu t'en prend au fruitiers que tu décrit comme "banal" mais tout le monde n'est pas incapable, il y a des gens qui savent le faire et qui n'ont pas besoin d'acheter du bois a un professionel qui lui sait le fair, va chez le proffessionel qui te vend ton bois, il a surement du fruitier : LUI!

le prend pas mal c'est juste un contrendu que j'ai fait:MOI! :lol:

Répondre