Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

pour coudre le cuir...?

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Invité

pour coudre le cuir...?

#1 Message par Invité »

salut,
que faut il comme fil et aiguille pour coudre du cuir???
merci

bitis en vg10

Gérard Heutte
Membre

#2 Message par Gérard Heutte »

Bonjour,

Je ne suis pas très calé sur le sujet mais... Il faut
- une griffe à molette pour bien espacer les trous
- une alêne pour percer les trous
- une aiguille spécifique (à bout rond)
- du fil de lin poissé
- de la cire d'abeille pour enduire le fil (ça le fait glisser et rend la couture plus ou moins imperméable)

Il y a une bible sur le sujet :
Bourrellerie - réparer, fabriquer
de Claude Lux
Editions Maloine
Disponible sur www.amazon.fr

Invité

#3 Message par Invité »

et tu peut trouver tout ça chez rougier-plé (paris ou neuilly/marne)

Invité

#4 Message par Invité »

Autre adresse précieuse pour le matos de sellier
Ronzon 142 rue des tanneries
69590 Saint-Symphorien sur Coise
04 78 48 40 15 ou 04 78 44 56 56

Efix

Fil, aiguilles et bonne alêne

#5 Message par Efix »

Il existe du fil de lin poissé, évite le synthétique. Quant aux outils, en france, c'est un peu cher, mais de très bonne qualité.... On trouve aux USA et en Angleterre beaucoup d'outillage spécifique à bon marché, et très pratique , notamment chez Tandy leather, qui ont des dizaines de magasins, un peu partout dans les USA :
http://www.tandyleather.com/

mousse
Dinosaure

merci....

#6 Message par mousse »

efix et si lpdc vendait du materiel pour travailler le cuir?! :D
forgeron un jour,forgeron toujours....

http://salonducouteau.unblog.fr/

Invité

#7 Message par Invité »

Tu n'est pas obligé non plus de tout acheter, tu peux te fabriquer certains outils (pas tous). Par ex, pour tracer l'emplacement de la couture parallèle au bord de l'étui j'utilise une fourchette dont je tord les dents à l'écartement voulu.
Pas de problème non plus pour se forger un tranchet. Salut

Jacques Delfosse
Dinosaure

le coup de fourchette !

#8 Message par Jacques Delfosse »

Salut !

Tu n'es pas le seul à travailler à la fourchette pour la ligne de couture !

Je le fais aussi depuis que je couds mes étuis ! ( dix ans au moins ! )

Et je marque les emplacements de mes trous avec les dents aussi de la fourchette, bien sûr ! ) !

Et autre méthode peu orthodoxe :

si les épaisseurs de cuir ( avec la bande intercalaire ) sont trop importantes, je fore mes trous avec un Drémel et une fine mèche !

c'est pas classique; je me fais engueuler par les puristes ...

Mais pour le reste j'utilise du fil poissé et le point à deux aiguilles !

A +
Jacques Delfosse
cofondateur BKS / co-organisateur "Gembloux"

Le Vieux du Plat Pays. Que la forge soit avec vous, moi, je n'en n'ai plus !

Invité

un petit truc!

#9 Message par Invité »

Si ça peut aider quelqu'un et lui éviter de casser la vaisselle,
voici un petit truc de dépannage quand on n’a pas de trusquin.
Il suffit de prendre une petite cale de bois de la taille d'une boîte d'allumettes, dans laquelle on visse, une vis ensuite on passe le plat de cette même vis sur la meule, çà la rend coupante et alors on à plus qu'à serrer ou desserrer celle-ci en fonction du trait à tracer.
Enfantin, mais efficace ! :wink:

Invité

#10 Message par Invité »

Et le marteau pilon equipe d'un poincon de 5mm de diametre ? Personne a essaye ? :wink:

Une dremel ?!? :D :D

Travailler le cuir pour des etuis depends bien de la sellerie. Sinon, avec du cuir moins epais, c'est de la maroquinerie, voir de la gainerie.

On trouve des alenes, aiguille a bout ronds, de bonne taille en mercerie, se renseigner chez un cordonnier, pas un "talonminute", un vrai.

Se munir d'une piece de cuire epais cousus, a la grosse louche, pour la paume de la main. L'equivalen tdu de a coudre de la couturiere.

L'ideal pur un travail stable, l'equivalent d'une pince a epiler geante en bois. Les cuisse en serrant les 2 branches de la pince bloquent les pieces de cuir que l'on veut coudre. J'en ai vu une, une fois sur un vide grenier.

Invité

excellent

#11 Message par Invité »

Bien joue Yaco !
Meme la methode pour coudre le cuir y est.
J'accroche pas sur le cote garcon vache, mais la methode est la !

Invité

La couture c'est pas compliqué !

#12 Message par Invité »

:D
Salut,

Pour la couture voila comment je procéde :

Je colle avec de la néoprène.
quand c'est bien sec :

Je trace mes ligne de couture avec un compas à 2 pointes( écart au bord de la piece constant).
Avec le meme compas je positionne mes trous (écart constant entre les trous).
Je monte un petit clou tete d'homme, que j'ai aiguisé au touret, sur ma perceuse colonne. Je le graisse avec de la graisse pour cuir. Et je perce à vitesse très lente les point repérés précedement. Sous l'etui on met un petit bout de bois (prope) comme piéce martyre.
Il ne reste plus qu'a passer l'aiguille dans les trous ...
Facile, efficace, pas cher !

En espérant que ça peut aider.

Un nouveau sur le forum.

Jef

Greg

#13 Message par Greg »

voici les outils que j'utilise pour coudre le cuir:
http://scrama.free.fr/cuir/page/etui.htm
je conseil particulièrement la roulette point sellier, qui marque déjà la diagonale des points...avec une allène losange, c'est super beau...

Invité

#14 Message par Invité »

Pour l espacement des trous ,utilise une roulette a pointes .il en existe de dif modeles pour avoir des coutures plus ou moins longues .il doit y avoir un rapport entre l epaisseur du cuire et la l espacement des points de couture.a verifier .
Pour ce qui est des trous eux meme utilise une alene ou a defaut une aiguille de machine de couture ( les aiguilles pour bache sont les plus solides et bien tranchantes . )
Quand a la couture elle meme ,un file de lin enduit ( se trouve chez les cordoniers ) .je ne me souvient plus de la longeure de fils qu il faut couper.faudra faire un essai . a mon idee ca doit etre de 2,25 fois la longeur de la couture.tu met une aiguille a chaque bout .pense a traverser le fil avec l aiguille ca t evitera de la perdre .
On introduit une aiguille ds le cuir puis on centre le fil.une fois fait on passe
au trou suivant .mais cette fois les 2 aiguilles doivent traverser le cuir .Il faut introduire les 2 aiguilles en meme temps .pour eviter de piquer le fil
opose.
Avant de serrer ,faire un noeux plat .en fait l une des aiguilles doit passer
ds la boucle du fil de l autre aiguille .etc.. jusqu a la fin.Apres le dernier trou revenir en arriere de 1 a 2 trou avec un neoux a chaque fois puis
couper les fils.Les noeux sont la pour eviter que si un des fils de vait a
rompre ,toute la couture ne lache pas .C est comme ca que mon pere
coussait ses harnais .Je ferai qq photos a l occasion.
C est pas facile a expliquer et je ne suis pas un bon prof.

Invité

...

#15 Message par Invité »

Lapin : il y a bien un rapport entre la largeur des trous et l'épaisseure du cuir, c'est 2 x l'épaisseur du cuir
Pour les amateurs un TRES bon livre "Cuir, tradition ,création" de Robert Friedrich chez Dessain et Tolra
Pour les Outils :
http://www.vergez-blanchard.fr/ , les plus beaux outils pour le cuir.

Invité

#16 Message par Invité »

Merci Fanche c est un petit detail qui me manquai .

:wink:

Répondre