manche en patte de chevreuil
-
Invité
manche en patte de chevreuil
Hier, dans une brocante, je me suis arrêté devant le stand d'un gars qui vendait des couverts à servir avec le manche en patte de chevreuil. A priori, je trouvait ça plutôt repoussant, mais il s'avère qu'en fait c'est agréable en main. Et du coup, je me suis posé des questions: Comment solidarise-t-on la lame à la patte? Est-ce que ça encaisse bien les efforts? Ca vieillit comment?
Mais je suppose que si on voit si peu de manche en cette matière, c'est que ça dépasse certainement les questions de goût, et que ce n'est pas un hasard que là c'ait été sur des couverts à service, qui n'ont pas supporter de dures conditions ou un usage intensif. Pourtant, je sais que les couteaux de chasse traditionnels allemands, les nickers, ont parfois un manche comme ça, et c'est pas pour un usage récréatif! Enfin, de toute manière, se procurer une patte nécessite de connaitre un chasseur, je pense qu'on puisse en trouver autrement.
Mais je suppose que si on voit si peu de manche en cette matière, c'est que ça dépasse certainement les questions de goût, et que ce n'est pas un hasard que là c'ait été sur des couverts à service, qui n'ont pas supporter de dures conditions ou un usage intensif. Pourtant, je sais que les couteaux de chasse traditionnels allemands, les nickers, ont parfois un manche comme ça, et c'est pas pour un usage récréatif! Enfin, de toute manière, se procurer une patte nécessite de connaitre un chasseur, je pense qu'on puisse en trouver autrement.
- Jacques Delfosse
- Dinosaure
j'ai deux petits couteaux allemands montés comme çà ....
il faut d'abord que la patte soit trèèèèèèèèèèèèèèèès bien séchée, sinon le asticots vont s'y mettre ....
ensuite, il te faudra tout de même retirer ce qui subsistera de reste de moêlle dans l'os ....et soigneusement nettoyer
un empailleur m'avait dit qu'il nettoyait l'intérieur des os avec de l'eau oxygénée
....
moi, je songerais aussi à l'eau de Javel ....
sinon....à nouveau les petites bébêtes ....
je crois qu'en bourrant bien d'époxy et avec une soie bien barbelée
pour détail, les bouts des pattes...la base de la lame, sur mes deux couteaux, sont finies par une virole qui paraît sellées avec un genre de cire à cacheter
petit commentaire :
le premier des deux, trouvé sur le marché aux puces de mon patelin .....a tout de même été réinfesté d'asticots !!!
je l'ai mis à la porte et copieusement arrosé d'eau de Javel ...y'z aiment pas çà les asticots !!!
puis je l'ai bien resécher ....et je n'ai plus eu d'ennui de ce genre ....
bon, tout çà ....c'est un avis d'amateur, hein !
y en a certainement qui doivent pouvoir t'en dire plus .....
il faut d'abord que la patte soit trèèèèèèèèèèèèèèèès bien séchée, sinon le asticots vont s'y mettre ....
ensuite, il te faudra tout de même retirer ce qui subsistera de reste de moêlle dans l'os ....et soigneusement nettoyer
un empailleur m'avait dit qu'il nettoyait l'intérieur des os avec de l'eau oxygénée
moi, je songerais aussi à l'eau de Javel ....
sinon....à nouveau les petites bébêtes ....
je crois qu'en bourrant bien d'époxy et avec une soie bien barbelée
pour détail, les bouts des pattes...la base de la lame, sur mes deux couteaux, sont finies par une virole qui paraît sellées avec un genre de cire à cacheter
petit commentaire :
le premier des deux, trouvé sur le marché aux puces de mon patelin .....a tout de même été réinfesté d'asticots !!!
je l'ai mis à la porte et copieusement arrosé d'eau de Javel ...y'z aiment pas çà les asticots !!!
puis je l'ai bien resécher ....et je n'ai plus eu d'ennui de ce genre ....
bon, tout çà ....c'est un avis d'amateur, hein !
y en a certainement qui doivent pouvoir t'en dire plus .....
Jacques Delfosse
cofondateur BKS / co-organisateur "Gembloux"
Le Vieux du Plat Pays. Que la forge soit avec vous, moi, je n'en n'ai plus !
-
Invité
-
Invité
Intéressant, Jacques. Mais dis moi, les asticots sont apparus à l'intérieur de la patte? C'est à dire que ça grouillait sous la peau? Ou alors ils étaient juste dans les poils? (c'est bien de parler de ça avant manger, ça coupe l'appétit, ça fait maigrir) Et la javel a pas altéré les poils ou la peau?
Mais remarque, les asticots ils sont là parce qu'ils y a quelque chose à bouffer. Sin on les laissait faire, ils boufferaient tout le mou, et ne laisseraient plus que ce qui est sain et propre (os sans moëlle, peau sèche... momifiée?, pols, ...)
Mais remarque, les asticots ils sont là parce qu'ils y a quelque chose à bouffer. Sin on les laissait faire, ils boufferaient tout le mou, et ne laisseraient plus que ce qui est sain et propre (os sans moëlle, peau sèche... momifiée?, pols, ...)
- Jacques Delfosse
- Dinosaure
ouais.....
c'est vrai qu'ils sont la solution ultime !!!
eux et certaines bébêtes grouillantes ....
il y a près de chez moi un " musée des crânes"
le gars jette les crânes qu'ils veut nettoyer dans des terrariums pleins de ces joyeux bestiaux....et récupère les pièces propres après ....
et j'ai déjà enterré des os derrière chez moi pendant quelques mois pour les laisser " nettoyer naturellement !"
au fait, les asticots étaient apparus entre les "doigts" du pieds....et commençaient à vouloir ronger les "ongles" de ceux - ci
pour le reste, la javel les a bien fait fuir ...mais je n'ai remarqué aucune altération!

c'est vrai qu'ils sont la solution ultime !!!
eux et certaines bébêtes grouillantes ....
il y a près de chez moi un " musée des crânes"
le gars jette les crânes qu'ils veut nettoyer dans des terrariums pleins de ces joyeux bestiaux....et récupère les pièces propres après ....
et j'ai déjà enterré des os derrière chez moi pendant quelques mois pour les laisser " nettoyer naturellement !"
au fait, les asticots étaient apparus entre les "doigts" du pieds....et commençaient à vouloir ronger les "ongles" de ceux - ci
pour le reste, la javel les a bien fait fuir ...mais je n'ai remarqué aucune altération!
Jacques Delfosse
-
Invité
javel et eau oxyegénée c'est deux substance qu'on recommande pas au contate prolongé lol... mais pour une trempette et sechage ca devrai passé vu que ca a été fait ! 
sinon c'est pas si bete le cyano ! "les expert" il font ca avec des "scene du crime " et ils recuperent de jolis empreintes !!
allé je sort..
sinon c'est pas si bete le cyano ! "les expert" il font ca avec des "scene du crime " et ils recuperent de jolis empreintes !!
allé je sort..
- DanielC
- Dinosaure
Personnellement, j'ai quelques pattes de divers bestioles, je les ai piqué avec du formol bien partout, nettoyé l'interrieur de l'os par curtage, et je les ai laissé faire trempette dans ce même formol pendant quelques jours, puis séchage sur une planche et depuis des années mon fusil et ma carabine sont pendus dessus, sans qu'aucune bestiole ne vienne si loger!
Et pour s'en servir de manche, l'os étant creux il sufit de faire une soie bien ardillonée, remplir l'os de bonne colle, et l'affaire est jouée, par contre pour maintenir la peau au même niveau que l'os il faut effectivement sertir le tout par une virole...
Et pour s'en servir de manche, l'os étant creux il sufit de faire une soie bien ardillonée, remplir l'os de bonne colle, et l'affaire est jouée, par contre pour maintenir la peau au même niveau que l'os il faut effectivement sertir le tout par une virole...
- Jacques Delfosse
- Dinosaure
oui,
j'ai aussi un porte - manteau et 6 pattes de chevreuil montées sur des médaillons (écus) de bois...la patte y est emmanchée dans une sorte de "virolle" en bois ....et présentée "pliée"...
çà me servait aussi pour mes armes d'épaules....et c'est vrai, çà n'a jamais bougé!
c'est un empailleur qui me les avait faits avec des pattes du gibier que je recevais à découper et préparer après les chasses, du temps ou j'étais restaurateur - traiteur ....
dans une autre vie, quoi !

j'ai aussi un porte - manteau et 6 pattes de chevreuil montées sur des médaillons (écus) de bois...la patte y est emmanchée dans une sorte de "virolle" en bois ....et présentée "pliée"...
çà me servait aussi pour mes armes d'épaules....et c'est vrai, çà n'a jamais bougé!
c'est un empailleur qui me les avait faits avec des pattes du gibier que je recevais à découper et préparer après les chasses, du temps ou j'étais restaurateur - traiteur ....
dans une autre vie, quoi !
Jacques Delfosse
-
Invité