Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

j'ai bonne alène....

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Invité

j'ai bonne alène....

#1 Message par Invité »

Ce n'est pas un couteaux, pas une épée, pas une machine, je sais pas trop où les mettre, mais comme ça concerne le cuir ça me parait approprié, ici...

bin oui je m'amuse à faire mes alènes...c'est rigolo et puis au moins on a pile poile ce que l'on veut en fonction de ce que l'on veut en faire (je deviens de plus en plus un tenant du : "fabriques tes outils en fonction de ce que tu en attends" ) et puis ces petites vacheries là dans le commerce ça coute bonbon...

donc voici une alène longue et fine, super pour les couture bord à bord en sortant par la tranche (je l'utilise beaucoup pour faire des chaussures ce point).

XC75, formage au marteau, puis à la meule ,trempe à l'eau (oui je sais c'est mal mais pour tremper ce truc là c'est un coup de chalumeau et zou dans un verre d'eau), revenu rapide à la sauvage et finition à la pierre... emmanché sur du cerf (un andouiller cassé)...

Image

Image

Image

et en dessous il y a une pointe courte et large (section losange), qui est elle plus destinée à du gros cuir et de la couture traversante...

Image

;)

Maintenant reste à finir la demi douzaine d'autre que j'ai sous le coude...(aïe)

Image

Invité

#2 Message par Invité »

Super, j'en ai aussi fait quelques unes comme toi. Je les ai emmanchées dans du buis.
J'utilise des ressorts de sommiers : ils ont juste la bonne section pour forger des tire-bouchons ou des alènes ...

:sm2:

Invité

#3 Message par Invité »

j'ai écrit mal parceque ça va à l'inverse des précaunisation de la fiche technique qui dit plutot trempe à l'huile, mais là sur un petit truc comme ça, j'avais pas envie de sortir le bac et de l'amener dans l'atelier (ou alors j'aurais put aller dehors dans le froid et remplir un verre d'huile) donc je me suis dit "hop à l'eau"...
Le pas évident est que c'est tout petit et que tu as vite fait de tout bruler...

bon plan les ressort de sommier... :)

la grenade

#4 Message par la grenade »

ah voila.......

YOUKI !!! c'est lui qui creve les pneus :lol:

Invité

#5 Message par Invité »

les pneus des voiturettes de golf à la limite....

YOUKI
Dinosaure

#6 Message par YOUKI »

Monseigneur , pour la mauvaise alène qui puir j'ai connaissance d'une bonne pâte efficace aussi contre le pourrissement des dents ! :twisted:
Et pi de toutes façons pour les pneus ça peux pas être lui , à son époque les seuls qui pouvaient faire des trous dans les roues c'était les cussous ! :lol: :lol:
Un sage a dit : plus il ya de fous plus on rit mais plus il y a de fous moins il ya de riz

Invité

#7 Message par Invité »

:tchin:

Jacques Delfosse
Dinosaure

#8 Message par Jacques Delfosse »

sympa !

j'en avais forgé aussi, à base de tige d'acier vendue dans les magasins de modèle réduits !
avec çà, ils font des axes de roues de loco, machines à vapeur, etc...
c'est vachement dur comme acier...
je les avais montées sur des bouts de buis ou sur des bouts de bois d'attaques de vieux cerfs...
c'était bien il y a 6 / 7 ans ...
tu me donnes des idées, tiens ... :roll: :wink:
Jacques Delfosse
cofondateur BKS / co-organisateur "Gembloux"

Le Vieux du Plat Pays. Que la forge soit avec vous, moi, je n'en n'ai plus !

Répondre