Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Racine de bruyère fissurée

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Invité

Racine de bruyère fissurée

#1 Message par Invité »

Bonjour!
J'ai débité cet après midi une racine de bruyère qui semblait prometteuse, elle l'est, aucun doute MAIS, elle est garnie de fissures profondes dans tous les axes, quelqu'un a t'il une combine pour combler au mieux les fosses les plus importantes? [/img]

woody
Dinosaure

#2 Message par woody »

c'est dommage la couleur était magnifique....d'après moi c'est mal barré
est elle sèche :?: , car elle risque de continuer à se fendre

tu peux charger les fissures avec de la résine type epoxy....mais le résultat sera pas terrible.

bon courage quand même :lol:
Les sentiers battus n'offrent guère de richesse ; les autres en sont pleins.
Jean Giono

Invité

#3 Message par Invité »

Elle doit avoir 5 ans de séchage, ça devrait plus trop bouger non?

zebulon
Dinosaure

#4 Message par zebulon »

De l'époxy mélangé avec un bois foncé, ça devrai mettre en valeur les fissures et stabiliser le bois ;)

Marco31

#5 Message par Marco31 »

Je suis d'accord avec Hubert pour dire que ces fissures sont magnifiques et qu'il faut les mettre en valeur.
Peut être moins cher que le bronze ou l'or, il y a dans le commerce dédié au travail du bois des pâtes à bois de différentes duretés et de différentes couleurs qui après polissage et vernissage donnent une très belle finition.
En tout cas, quelque soit ton choix, je pense qu'il faut quand même essayer.
On attend les photos.
Bonne chance.

Marco31.

Invité

#6 Message par Invité »

comme dit ailleur : quand on refend du bois, il peut encore bouger. Surtout dans la ronce, les fibres etant liberees de certaines tensions, elles en profitent pour prendre une position de repos.

pour les plus profondes, tu bouche avec un materiau inerte, bois, papier, carton, et tu fais un enduit avec de la colle blanche et de la sciure de ta coupe. Avantage, si ca travaille, tu as le materiau inerte qui absorbera et tu autra la couleur de ta racine en surface.

Eviter les cires et pate a bois en tout genre. Les pates ne prennenet pas la teinte. La cire, en quantite importante, ne suivra ps les changements thermiques.

Sinon, tu fais du brut, laisse les fissures tel quelles, en les placant de facon a creer une texture.

Tu peux les refendre pour en faire des plaquettes et les inclure artistiquement dans un manche avec des defauts. Il y a une recette d'inclusion qui traine sur le forum.

Plsu d'info a qui en veux ...

Invité

#7 Message par Invité »

Merci pour vos avis et conseils, pour le moment elles se reposent, elles, en attendant que j'ai un peu de temps pour leur faire leur fête!

Invité

#8 Message par Invité »

pourquoi pas une épxy teintée ça peut être sympa pour boucher les trous
gert leijstra l'avait fait pour ses poignées en noix de banksia et le résultat était vraiment top,

reste à toi de choisir une couleur qui s'y colle peut être des tons de rouge, bordeaux, ocre, brun voir jaune ou carrément noir etc,...

Invité

#9 Message par Invité »

Ben voilà, j'ai enfin testé la bruyère à trou, j'ai laissé nature, ça ne gène pas du tout la prise en main, ça fait pas non plus "faux vieux" ni altéré, bref, pas trop mécontent, la courbe du couteau est peut-être un peu généreuse, j'avais des envies de Gurkhas.... :wink:

Invité

#10 Message par Invité »

:sm1: Il vous plait vraiment pas????

Anghirrim
Modérateur

#11 Message par Anghirrim »

He he he il me dit quelque chose ce couteau !

Au fait, ok pour tes reponses sur WA, ca me va bien.

A plus,

Thomas
Amicalement. Thomas.

Invité

#12 Message par Invité »

il me plait bien. l'ordre du bois est pas mal
les photos, malheureusement, rendent mal.
C'est vrai que l'angle entre la lame et le manche surprend.
Ca reste efficace, a manipuler, a ranger ?

Répondre