Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

question pour les pros du pliant....

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
mousse
Dinosaure

pas le temps

#21 Message par mousse »

mais si tu as le temps.......merci pour les reponses
forgeron un jour,forgeron toujours....

http://salonducouteau.unblog.fr/

Invité

Défonceuse

#22 Message par Invité »

Puisque la solution verticale est retenue il faut parler des défonceuses qui utilisées sur un support faisant office de table sont elles aussi à des prix très abordables de même que les fraises et elles sont en carbures munie d'un galet à roulement servant de buttée.
[photo:78848808.gif]
[photo:20577629.gif]

Invité

d'acord

#23 Message par Invité »

sur le côté pratique. Mais nous sommes dans le cas de rainures non débouchantes, avec une finition en arc de cercle, donc le prolfil parfait que l'on peut réaliser avec une fraise-scie en rainure arrêtée. De plus, nous avons besoin d'une épaisseur de 3 ou 4 mm, et les fraises de défonceuse dans ces faibles diamètres sont assez fragiles (pour la corne ou l'os).
L'utilisation de la défonceuse comme une mini-toupie est très pratique et compte tenu du faible diamètre des outils, peu dangereuse.
Donc, pour des pièces en bois, bien calibrées, avec une bonne référence bien plane, c'est le top.
Et reste posé le problème de la tenue de la pièce, quand nous sommes dans le cas de pièces irrégulières. Par évident tout ça. Et je crois que nous sommes nombreux à avoir planché dessus.
Il existe néanmoins pas mal de couteliers qui ont résolu le problème : Jehanno, Souville, Tisseyre, Marsille, Bertholus, etc ...
:wink:

PATT
Dinosaure

#24 Message par PATT »

SALUT
pour les frictions , j ai une perceuse a colonne
un axe sur lequel je met soit un disque a metal de 1,5 pour les lame de 2 mm soit une lame de scie sur un axe egalement , j ai achete un etaux a deplacement log et trans au camion a pas cher ( on quand je serais plus riche pour un mieux chez otelo ) , tu peux regler dans tout les sens plus la hauteur
je serre le bois dans l etau, je fait ma fente et apres j enleve le bois en trop , tu perds de la matiere , mais ta fente est faite et tu a tes dix fingers
a +

Invité

#25 Message par Invité »

Il existe des lames de scie circulaire de petit diamètre ep..3mm pour le travail du métal avec un suport pour perceuse.ensuite tu règle ton plateau à la bonne hauteur pour être au centre de ta pièce et ne plusieur passes ça ce fait .si ta pièce n'est pas régulière tu la calles sur une planche avec une pince étau.bon courage :sm18:

zeubest
Dinosaure

#26 Message par zeubest »

Lame montée sur perçeuse à colonne.
bonjour chez vous.

winter
Membre

merci...

#27 Message par winter »

Mercredi soir.... Un petit tour sur le forum après le club de forge donc....

merci pour toutes ces réponses... en fait c'est bien les "systèmes D" qui m'ont fait poser cette question....
Fendre un bout de bois parallèlépipède me parrait abordable (fraise scie et étau X, Y Z) mais c'est bien les dents diverses et autres cornes qui me posent problème... En particulier quand c'est dur comme le phaco... et aussi cintré dans tous les sens... j'en devient cintré !

à +
claude
Tout le monde savait que c'était impossible.... et un imbécile qui ne le savait pas est arrivé, et il l'a fait.....

Invité

#28 Message par Invité »

Dis Claude ?

Tu es outille comment chez toi ? Faudrai commencer par savoir ce que tu as comme machine.
Refendre avec une scie a ruban c'est faisable, mais ca fait des fentes avec un fonds droits. Idem pour les scie a chantourner des marquetteurs.

Pour les bouts arrondis, la scie a cadre. Travail au guide et au gabarit martyre. A moins de faire traverser la piece par l'outil, tu as l'arrondi voulu et le guide te permet de faire revenir la piece en arriere toujours dans l'axe de coupe, de l'outil.

Reste le probleme du blocage. Les cornieres en u c'est bien, tu peux fixer avec une paire de sauterelles sur lesquelles tu peux regler la force de serrage. J'ai profiler du bois au mangetout sur arbre en 2 temps 3 mouvements. Sans arriere pensees et avec mes 10 doigts.

Vaut mieux perdre du temps a se faire un bon gabarit a CP que d'attendre aux urgences.

winter
Membre

j'en suis persuadé....

#29 Message par winter »

les machines sont en attente....
ce sera scie à ruban, toupie, ou perceuse à colonne.
J'ai idée aussi d'utililer une sorte de scie lapidaire (à disque) de récup, peut-être bien juste pour cet usage. Le disque est sur réducteur donc ne tourne pas très vite... on verra bien.

Pour l'instant, mes seuls essais ont été avec une petite fraise droite de la largeur de la lame, montée sur perceuse à colonne, avec un étau guidé en translation... pas évident de faire un bel arrondi...

ou à la main avec un genre de "rainette", comme les japonais... c'était pas la joie !

Concernant ta méthode avec scie à cadre, je ne vois pas bien la chose... comment faire une extrémité de rainure arrondie (concave) avec une lame droite !

claude
Tout le monde savait que c'était impossible.... et un imbécile qui ne le savait pas est arrivé, et il l'a fait.....

Invité

J'étais en vacances

#30 Message par Invité »

Et la neige etait bonne merci :lol:
Pour ma part, je travail à la fraiseuse, avec un montage que je me suis bricolé à partir d'un étaux que je peu placer horizontalement, et une fraise disque de 3 mm, les autres système de type perceuse + disque à troçonner sont assez dangereux.
si tu veut je peu faire une photo du montage.

Invité

oublie

#31 Message par Invité »

fraise 3 taille Diam 80mm.
j'adapte mes couteaux à l'arrondis de la fraise + mouvement transversal.

Jean-Luc
Membre

......

#32 Message par Jean-Luc »

Oui foxbat, photo du système s'il te plait !!!!
Image Image Jean-Luc :tchin: :enclume: :tchin:

Une :?: à poser, avez-vous cherché sur le forum s'il n'y a pas déjà :roll: la réponse :?: Non !!!! Alors cliquez ici
Image Image

Invité

Bon

#33 Message par Invité »

Voili, voilo, c'est un étaux de menuisier qui peut normalement se pincer n'importe où, acheter chez bricastorama, je l'ai fraisé pour avoir des appuis plans et pour le pincer dans mon étaux de fraiseuse, j'ai changé les grips par du caoutchouc de 5mm, ce qui permet de pincer pas mal de chose plus ou moins bordeliques, et la fraise est une fraise disque 3 taille de 3mm et de 80mm de diam.
je fraise tout avec : phaco, stag, bois stab et non stab, ivoire, sans trop de soucis, je ne tourne pas très vite pour ne rien bruler et pour eviter la surchauffe qui va me coller la pièce à la fraise, et qui me balance tous à la figure.

Jean-Luc
Membre

......

#34 Message par Jean-Luc »

Merci !!!!
Image Image Jean-Luc :tchin: :enclume: :tchin:

Une :?: à poser, avez-vous cherché sur le forum s'il n'y a pas déjà :roll: la réponse :?: Non !!!! Alors cliquez ici
Image Image

Invité

!!!!!!

#35 Message par Invité »

De rien :wink:

Invité

#36 Message par Invité »

Ben pour la scie a cadre c'est le meme principe. Sauf que ton plan de coupe est verticale et que tu presente la piece en oposition au couteau, disque si tu prefere.

Le truc c'est de calculer la hauteur maximal des dents qui te permette de produire un arrrondi dans ta piece, et de s'arreter la ou il faut, en butee. Piece martyre a utiliser sans moderation.

Pas con les epaisseurs de caoutchouc, c'est vrai que de coincer des formes comme les noix d'ivoire, est un vrai probleme !

Invité

caoutchouc

#37 Message par Invité »

Oui mais...
j'ai un peu galèré pour le caoutchouc, il ne doit pas être trop epais, et pas trop souple, ni trop dure !
j'm'explique : trop souple la pièce peut bouger, voir tourner quand la fraise lui rentre dedant. Trop dure le caoutchouc tient mal les pièces biscornues.
Quand je compare mes roues de contact avec le caoutchouc de l'étaux, c'est plus dur que la roue en 40 shore et plus souple que la roue en 80 shore, je pense à du 60 shore...

Invité

Oublie

#38 Message par Invité »

Un p'tit truc en plus, mais qui aide bien.

J'ai un gabarit carton de ma fraise (D = 80mm), ce qui me permet de savoir exactement ou elle va (peut) passer.
Il me sert aussi à dessiner la courbe du bout de ma lame pour qu'il rentre exactement dans le manche, ce qui evite les surprise du type : "tient y a la pointe de ma lame qui sort... bon je vais la meuler..."

winter
Membre

merci pour tout et à tous....

#39 Message par winter »

.... dis foxbat, c'est la fraiseuse que tu vends sur la photo ?
T'aurais pas un petit agrandissement des fois ?
merci

claude

Invité

Ho non !

#40 Message par Invité »

Non, celle la c'est la nouvelle, l'autre est plus petite (700 Kg), je l'aurait gardée si j'avait eu la place, elle etait pratique pour les usinages de precision sur mes pliants. Mais bon mon garage n'est pas extensible...

Répondre