Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Plaidoyer du fil dentaire

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Invité

Plaidoyer du fil dentaire

#1 Message par Invité »

Pour coudre du cuir il faut du fil, et le top, c'est le fil de lin poissé. Mais voilà, on en trouve pas toujours facilement (surtout si comme moi, vous habitez loin de tout).

Le truc c'est : le fil dentaire! Eurk vous allez me dire :sm10:

Mais non, mais non, c'est un assemblage de fils de nylon (blanc en plus) super costaud, fait pour résister à l'abrasion et la traction. En plus, pour ne pas abimer vos quenottes,il est recouvert de parafine, parfait pour glisser dans les trous que vous vous êtes escrimés à faire avec cotre alène!
(et en plus, ça sent la menthe :roll:)

Voilà, j'ai réparé un étui Roselli avecça, super solide et on ne voit pas la reprise...
Amusez vous bien

la grenade

#2 Message par la grenade »

le nylon ca glisse pas un peu ? j'ai deja essayé avec du fil a cerf volant dans mes debuts mais c'est mieux le lin poisssé

fredv
Modérateur

#3 Message par fredv »

de mon experience de debutant deux etui a mon actif, j'ai tenté ficelle a roti trempeé dans la parafinne chaude , ça n'as pas l'air de bouger .
La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
O.Wilde

DanielC
Dinosaure

#4 Message par DanielC »

Fred, même le roti ne bouge plus quand il est ligaturé :wink:

Invité

#5 Message par Invité »

C'est vrai que ça peut glisser (en fait, ça glisse... :roll:). Cela ne reste qu'une solution de replis "àpacher". Mais avec noeud + épissure, ça tient bien.
Mais il faut savoir que les Inuits,qui cousaient avec du tendon, utilisent aujourd'hui le fil dentaire pour coudre les kamits (bottes inuites). A l'inverse du tendon, ça n'est pas étanche, mais c'est plus resistant et plus facile à utiliser (que celui qui coud avec du tendon et qui s'est jamais bousillé les doigts lève la main)... :roll:
Allez,àvous aiguiles

la grenade

#6 Message par la grenade »

je ne sais pas si c'est possible et dans tes moyens mais le mieux ca ne serait pas de passer une commande de materiel (au moins le minimum pour commencer ? aiguilles, fil, 2 ou3 bout d'acier etc) par exemple chez brisa ?

tacol
Membre

#7 Message par tacol »

Oui moi je conseille Brisa. Avec deux alènes, une bobine de fil et les frais de port tu dois pouvoir t'en sortir à 5Euros.
ça me semble abordable pour faire du bon boulot.
https://www.facebook.com/pages/La-forge ... ef=tn_tnmn

Dans ce monde rempli de merveilles et de beauté au delà de toute imagination, seuls les humains ont pu inventer l'ennui.

fragaria vesca
Dinosaure

#8 Message par fragaria vesca »

Perso, en plus du lin poissé, j'utilise souvent du dacron pour les cordes d'arc . Pour ceux qui connaissent, j'ai même utilisé du fast flight :lol: .
Je poisse avec un baton de cire pour le graissage des cordes.

perigro
Dinosaure

#9 Message par perigro »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
avec le fil dentaire, le sellier a toujours bonne alene!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Meme en étant loin de tout on peut trouver du fil et des aiguilles!!!
dans les concours agricoles les CSO et manifestations equestres , par internet.... j'ai trouver des lots d'aiguilles de cordonnerie de toute tailles des courbes et meme des "aiguilles" énorme pour coudre les voiles et réparere les filets, dans un Babou....!!! Dans un rayon de 30 bornes t'as pas un sellier un bourrelier ou un cordonnier voir un "bouif" ???

Monsieur Pacela m'avait parlé d'un coutelier du nord qui faisait ses étuis avec du fils dentaire ; ce fut un de mon plus grand fou-rire de ces 5 derniere années!!!!
Allume le feu, Derfel! cria Morgane à mon intention Le feu hurlai-je à bout de souffle.Le feu! Le feu sur les remparts!
(Le roi de l'hiver,Cornwell)

Jacques Delfosse
Dinosaure

#10 Message par Jacques Delfosse »

on pense au même :?: :?: :?: :roll: :roll: :roll: :lol:
Jacques Delfosse
cofondateur BKS / co-organisateur "Gembloux"

Le Vieux du Plat Pays. Que la forge soit avec vous, moi, je n'en n'ai plus !

Invité

#11 Message par Invité »

bergh????

si comme je le crois c'est lui( tout le monde peut se tromper ), fil dentaire ou pas c'est pas du travail de mickey!!!

Image

perigro
Dinosaure

#12 Message par perigro »

8) meme avec du fil dentaire c'est pas du travail de mickey....ok...C'est vrai.

[scroll]mais cela me fait toujours autant rire :lol: :lol: :lol:[/scroll]
Allume le feu, Derfel! cria Morgane à mon intention Le feu hurlai-je à bout de souffle.Le feu! Le feu sur les remparts!
(Le roi de l'hiver,Cornwell)

Invité

Me semble bien

#13 Message par Invité »

Il me semble aussi que le fil dentaire est très répandu pour la couture arrière des étuis nordiques. Il a l'avantage d'être "applatissable" et discret pour une résistance maxi.

C'est sur que le fil de lin poissé est très agréable à utiliser aussi.

Répondre