Je voudrais teinter au permanganate de potassium de l'érable ondé et je voudrais savoir comment on l'utilise:
il faut mettre 2 sachet dans un verre d'eau et apres???
est ce qu'il faut faire plusieurs trempes dans le permangante et le frotter avec de la laine d'acier comme pour reveler une lame, est ce qu'il faut le tremper une fois et le laisser secher, ou peut etre le laisser tremper une nui???
Si quelqu'un pouvait me sortir du brouillard ca serait sympa
A+
Pour obtenir un resultat qui te convienne, il faut precisement... faire des essais!
les sachets c'est pour traiter les pieds, non? il faut le prendre en vrac si le pharmacien et pas trop con! parfois il semble qu'ils redoutent que l'on se schoute ou que l'on veuille peter la planete au desinfectant!!!!
[scroll]y'a un demi gramme par sachet?[/scroll]
Allume le feu, Derfel! cria Morgane à mon intention Le feu hurlai-je à bout de souffle.Le feu! Le feu sur les remparts!
(Le roi de l'hiver,Cornwell)
Sentinel , j'ai essayé ce produit sur du bois de cerf ce qui le fait devenir marron(au passage la couleur est pas mal du tout ), mais jamais sur du bois......
J'ai essayé récemment sur un morceau de bois blanc ( un sachet pour un verre d'eau) et je lui ai passé deux couches avec un coton. Il a pris une jolie couleur caramel avec un veinage un peu plus prononcé. Les fibres du bois s'étant relevée, j'ai passé un coup de laine d'acier ( fine). Le truc a bien pâli. Une immersion serait surement souhaitable, mais je pense que les effets seront très variables selon la nature du bois. Faire des essais comme pour le developpemnt photo serait indiqué je pense ( trois verres, même dilution, même bois et par exemple 1/4 h, 1/2 h,1h)
Anke, la j'ai fait des essai en laissant tremper 1mm et en passant de la laine d'acier et cela 3 fois et c'est deja pas mal foncé
Par contre peux-tu me dire si ca résiste bien dans le temps et aux frottement je pense notamment a l'etui
Merci
Sentinel, perso je n'ai pas assez de recul ( 1er essai la semaine dernière) mais certains couteliers de renom ici utilisent ce procédé régulièrement me semble -t-il. Une patine protectrice ( cire, huile etc...) sur le bois est surement nécessaire.
C'est pas de l'ébène, c'est du frène, passé au permanganate. moi comme proportions de te dirais de mettre un sachet dans un verre d'eau (genre verre à moutarde).