Page 1 sur 1

Présentation FredM

Posté : 06 mai 2026, 16:00
par FredM
Bonjour à toutes et tous,
Je vis dans proche banlieue de Bordeaux et je suis à la retraite.
J'arrive sur le "très" tard en coutellerie amateur, avec les outils de tout bricoleur, mais pas ceux spécialisés dans ce domaine.
Souhaitant réaliser une lame de couteau en 14C28 et ressort en Z20C13, il me faut tremper l'inox.
Sans four, compliqué ! le faire faire, au regard du tarif chez des spécialistes, je trouve que c'est très cher.
D'où l'idée de me fabriquer un petit four de trempe.
C'est donc la raison de ma présence sur le site.
En espérant trouver les réponses ici.
Je vous remercie de m'avoir lu et de votre accueil.
Fred

Re: Présentation FredM

Posté : 06 mai 2026, 16:56
par GM
Salut et bienvenue,

Je vois mal comment fabriquer un four de trempe pourrait te couter moins cher que payer la trempe d'une lame et d'un ressort.
Mais hormis ça, effectivement tu es au bon endroit

Re: Présentation FredM

Posté : 06 mai 2026, 17:05
par FredM
re bonjour,
120 € le traitement thermique d'une lame inox, en 3 ou 4 traitements, la fabrication d'un petit four n'est pas rentabilisée ?

Re: Présentation FredM

Posté : 06 mai 2026, 17:43
par xavary
Bienvenue à toi.
Si tu ne veux faire que du pliant, regarde les petits fours verticaux Prederi (en direct), ça ne devrait pas te coûter plus cher que d'en fabriquer un.

Re: Présentation FredM

Posté : 06 mai 2026, 18:06
par Anghirrim
Bienvenue!

Je laisserai les spécialistes répondre sur le prix d'un four, mais ça excède clairement les 120€.

Re: Présentation FredM

Posté : 06 mai 2026, 18:40
par GM
FredM a écrit : 06 mai 2026, 17:05 re bonjour,
120 € le traitement thermique d'une lame inox, en 3 ou 4 traitements, la fabrication d'un petit four n'est pas rentabilisée ?
120 balles une lame?! C'est où?

Re: Présentation FredM

Posté : 06 mai 2026, 19:27
par FredM
Eurotechni

Re: Présentation FredM

Posté : 06 mai 2026, 19:52
par casscailloux
y a combien de frais de port ? 8O :lol:

Re: Présentation FredM

Posté : 06 mai 2026, 20:06
par GM
Fichtre.
C'est le drame des grands groupes industriels comme Snecma, Alstom, eurotechni. De grosses machineries. Tout coûte un bras :lol:

Bref. Je comprends que ça calme.

Si tu trouves un petit four à Émaux d'occasion auquel tu ajoutes une régulation chinoise ce sera abordable.
Vérifie qu'il monte assez haut pour l'inox cependant.

Re: Présentation FredM

Posté : 07 mai 2026, 07:32
par thomas fernandez
Salut et bienvenue,

Pour ce qui est d’un four à émaux, comme les copains…pas excessif et ça se trouve (facilement…du moins fut un temps) d’occase sur lbc et autres…

Mais attention, avec tu ne pourras faire que du pliants, du fait de sa petite capacité/taille de la chambre. Après si tu vises à faire que du pliant, ça va…mais si tu souhaites faire aussi des couteaux fixe en inox, ça va vite devenir plus compliqué.

Tu connais aucun coutelier plus ou moins proche de chez toi ? Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à demander… ;-)

Au plaisir de te lire, et en te souhaitant de biens belles aventures coutelière :sm6:

Re: Présentation FredM

Posté : 07 mai 2026, 19:11
par FredM
Bonsoir à tous,
thomas fernandez a écrit : 07 mai 2026, 07:32 Salut et bienvenue,

Pour ce qui est d’un four à émaux, comme les copains…pas excessif et ça se trouve (facilement…du moins fut un temps) d’occase sur lbc et autres…

Mais attention, avec tu ne pourras faire que du pliants, du fait de sa petite capacité/taille de la chambre. Après si tu vises à faire que du pliant, ça va…mais si tu souhaites faire aussi des couteaux fixe en inox, ça va vite devenir plus compliqué.

Tu connais aucun coutelier plus ou moins proche de chez toi ? Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à demander… ;-)

Au plaisir de te lire, et en te souhaitant de biens belles aventures coutelière :sm6:
Merci pour le tuyau GM et Thomas, je vais regarder sur LBC ce qui est proposé.
J'ai quand même demandé confirmation du prix à Eurotechni pour un traitement thermique, à 120 € comme indiqué sur leur site, ça me parait exorbitant.
Le four Prederi FT Lite, même en direct est vendu + de 500 €
Je reste dans mon idée de départ et je calcule le coût des matériaux et du matos pour m'en faire un.
Bon we à tous.
Fred

Re: Présentation FredM

Posté : 08 mai 2026, 17:41
par Dyl51
Bonjour et bienvenue Fred

Pour ma part, j'en ai eu pour environ 250€ à fabriquer mon four de trempe mais il manque encore l'habillage autour, c'est quelques heures à passer et c'est mieux d'avoir quelques notions en électricité pour le raccordement mais rien d'insurmontable.
Si tu as besoin de conseils ou d'infos n'hésite pas !

Au plaisir

Re: Présentation FredM

Posté : 08 mai 2026, 19:22
par Anghirrim
Dyl51 a écrit : 08 mai 2026, 17:41 Bonjour et bienvenue Fred

Pour ma part, j'en ai eu pour environ 250€ à fabriquer mon four de trempe mais il manque encore l'habillage autour, c'est quelques heures à passer et c'est mieux d'avoir quelques notions en électricité pour le raccordement mais rien d'insurmontable.
Si tu as besoin de conseils ou d'infos n'hésite pas !

Au plaisir
Ah!! Tu as posté ton four?

Re: Présentation FredM

Posté : 08 mai 2026, 19:35
par Dyl51
Anghirrim a écrit : 08 mai 2026, 19:22
Dyl51 a écrit : 08 mai 2026, 17:41 Bonjour et bienvenue Fred

Pour ma part, j'en ai eu pour environ 250€ à fabriquer mon four de trempe mais il manque encore l'habillage autour, c'est quelques heures à passer et c'est mieux d'avoir quelques notions en électricité pour le raccordement mais rien d'insurmontable.
Si tu as besoin de conseils ou d'infos n'hésite pas !

Au plaisir
Ah!! Tu as posté ton four?
Non, pour l'instant c'est fonctionnel mais pas fini, je ferai un post plus en détail quand il ressemblera à quelque chose :D

Re: Présentation FredM

Posté : 08 mai 2026, 23:08
par Anghirrim
Dyl51 a écrit : 08 mai 2026, 19:35
Anghirrim a écrit : 08 mai 2026, 19:22
Dyl51 a écrit : 08 mai 2026, 17:41 Bonjour et bienvenue Fred

Pour ma part, j'en ai eu pour environ 250€ à fabriquer mon four de trempe mais il manque encore l'habillage autour, c'est quelques heures à passer et c'est mieux d'avoir quelques notions en électricité pour le raccordement mais rien d'insurmontable.
Si tu as besoin de conseils ou d'infos n'hésite pas !

Au plaisir
Ah!! Tu as posté ton four?
Non, pour l'instant c'est fonctionnel mais pas fini, je ferai un post plus en détail quand il ressemblera à quelque chose :D
:sm2:

Re: Présentation FredM

Posté : 13 mai 2026, 10:33
par FredM
Dyl51 a écrit : 08 mai 2026, 17:41 Bonjour et bienvenue Fred

Pour ma part, j'en ai eu pour environ 250€ à fabriquer mon four de trempe mais il manque encore l'habillage autour, c'est quelques heures à passer et c'est mieux d'avoir quelques notions en électricité pour le raccordement mais rien d'insurmontable.
Si tu as besoin de conseils ou d'infos n'hésite pas !

Au plaisir
Bonjour,
Je vous remercie pour vos encouragements et vos propositions de conseils.
D'après mes premières évaluations du coût des matériaux, cela me reviendrait à 260 €, pour un petit four de 10 cm X 11 X 27 cm de profondeur.
La seule chose pour laquelle j'hésite, c'est la résistance; je la fait faire (devis de 81 € chez Solargil pour 2 résistances à brancher en série total 2000 w) ou je la fabrique ?
Pour le reste, oui, ce sont quelques heures de bricolage, mais rien de très compliqué.
Quelques pistes par rapport à votre four : dimensions - puissance.....
Merci
Bonne journée à vous
Fred

Re: Présentation FredM

Posté : 13 mai 2026, 18:26
par Dyl51
FredM a écrit : 13 mai 2026, 10:33
Bonjour,
Je vous remercie pour vos encouragements et vos propositions de conseils.
D'après mes premières évaluations du coût des matériaux, cela me reviendrait à 260 €, pour un petit four de 10 cm X 11 X 27 cm de profondeur.
La seule chose pour laquelle j'hésite, c'est la résistance; je la fait faire (devis de 81 € chez Solargil pour 2 résistances à brancher en série total 2000 w) ou je la fabrique ?
Pour le reste, oui, ce sont quelques heures de bricolage, mais rien de très compliqué.
Quelques pistes par rapport à votre four : dimensions - puissance.....
Merci
Bonne journée à vous
Fred
Bonjour,

Le mien fait:
Largeur: 100 mm
Hauteur: 90 mm
Profondeur: 430 mm
Les résistances font 3000w

Je n'ai pas chronométré le temps de montée en température mais je dirais qu'en une petite demi heure, il a atteint les 1100° et j'ai prévu de mettre une isolation supplémentaire en fibre de céramique autour ( les briques chauffent quand même pas mal à l'extérieur)

27cm risque d'être juste pour se lancer dans une pièce assez grande amha, qui peut le plus peut le moins ;-)

Pour les résistances j'ai pris celles-ci chez Solargil:
https://solargil.com/pieces-fours-elect ... -a-10-2024
Mais le jour ou je devrai les changer, je prendrai sûrement celles-ci:
https://solargil.com/pieces-fours-elect ... de-11-2024
le fil fait 1.5mm au lieu de 1.2mm actuellement, donc possiblement une durée de vie plus élevée.

J'ai acheté les briques 23T chez eux aussi, et fait en sorte d'adapter la longueur du four par rapport aux résistances.
Une fois monté, et mal monté ( une agrafe s'est décrochée, la résistance est tombée et a cassé, en commandant un nouveau jeu de résistances, je suis tombé sur ça:
https://solargil.com/fours-basses-tempe ... tres-1200c

Le montage des briques de mon four est exactement le même que celui-ci.

Bonne journée

Dylan

Re: Présentation FredM

Posté : 14 mai 2026, 10:10
par thomas fernandez
Dyl51 a écrit : 13 mai 2026, 18:26 …27cm risque d'être juste pour se lancer dans une pièce assez grande amha, qui peut le plus peut le moins ;-)
Un gros +1…

Si tu veux faire du fixe…ça vient vite en évoluant, etc… Tu vas être très limité. Malgré que le miens soit un manufacturé (France four) c’est bien un point que je regrette grandement….

Re: Présentation FredM

Posté : 14 mai 2026, 10:44
par FredM
Bonjour,

Le mien fait:
Largeur: 100 mm
Hauteur: 90 mm
Profondeur: 430 mm
Les résistances font 3000w

Je n'ai pas chronométré le temps de montée en température mais je dirais qu'en une petite demi heure, il a atteint les 1100° et j'ai prévu de mettre une isolation supplémentaire en fibre de céramique autour ( les briques chauffent quand même pas mal à l'extérieur)

27cm risque d'être juste pour se lancer dans une pièce assez grande amha, qui peut le plus peut le moins ;-)

Pour les résistances j'ai pris celles-ci chez Solargil:
https://solargil.com/pieces-fours-elect ... -a-10-2024
Mais le jour ou je devrai les changer, je prendrai sûrement celles-ci:
https://solargil.com/pieces-fours-elect ... de-11-2024
le fil fait 1.5mm au lieu de 1.2mm actuellement, donc possiblement une durée de vie plus élevée.

J'ai acheté les briques 23T chez eux aussi, et fait en sorte d'adapter la longueur du four par rapport aux résistances.
Une fois monté, et mal monté ( une agrafe s'est décrochée, la résistance est tombée et a cassé, en commandant un nouveau jeu de résistances, je suis tombé sur ça:
https://solargil.com/fours-basses-tempe ... tres-1200c

Le montage des briques de mon four est exactement le même que celui-ci.

Bonne journée

Dylan
[/quote]

Bonjour Dylan et Thomas
Merci mille fois pour les infos !
Effectivement, 27 cm de profondeur risque d'être un peu juste.
Je vais revoir ma copie :D
Bonne journée à tous
Fred

Re: Présentation FredM

Posté : 14 mai 2026, 11:10
par GM
Perso:
Briques jm23,
Espace intérieur 100x100x330
2000w
Environ 20/25 minutes pour atteindre 800°C, plus 10 a 15 pour être bien stable prêt pour la trempe.
Resistances et tout le reste pris sur eBay il y a peut être ...15 ans... 8O (j'ai fais un fil détaillé à l'époque, faut fouiner)
IMG_20260514_110614.jpg