Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Bonjour à tous

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
hurluberlu_16
Membre

Bonjour à tous

#1 Message par hurluberlu_16 »

Bonjour à tous,
Je m'appelle François, je vis en Charente.
J'ai découvert la forge récemment et je pratique en amateur la coutellerie et plus généralement la forge.
Je fais partie d'une association qui me permet d'apprendre le raffinage du minerai, la fonderie et le coulage des métaux et la forge.

Anghirrim
Modérateur

Re: Bonjour à tous

#2 Message par Anghirrim »

Bienvenue !

C'est quoi ton asso?
Amicalement. Thomas.

GAMAIUN
Membre

#3 Message par GAMAIUN »

bonjour et bienvenue sur le forum
mon inexperience me limite
mais il me reste l'immensite de mes reves

thomas fernandez
Modérateur

#4 Message par thomas fernandez »

Salut et bienvenue,
hurluberlu_16 a écrit : 12 nov. 2024, 15:14 Je fais partie d'une association qui me permet d'apprendre le raffinage du minerai, la fonderie et le coulage des métaux et la forge.
C’est chouette pour toi ça… :sm2: …n’hésites pas de poster une session Bas fourneaux si vous en faite :D ou autres…

Au plaisir de te lire :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

hurluberlu_16
Membre

#5 Message par hurluberlu_16 »

l'association dont je fais partie est 3f3m (feu, fer, forge) sur la commune d'Etouar en dordogne, près de Nontron.
nous faisons du bas fourneau, nous avons un haut fourneau et un atelier participatif de forge et de fonderie (alu, laiton, cuivre, bronze) en plus de l'acier et de la fonte.
nous sommes 33 adhérents.
Certains membres de l'asso sont des mouleurs et fondeurs qui ont participé à la production des cannons de l'Hermione.
En ce moment, nous apprenons le moulage en sable et en janvier nous passerons au moulage à la cire perdue.

Pour ce qui est d'une réduction de minerai au bas fourneau, nous en avons fait une récemment. je filmerai la prochaine, en partant du grillage de minerai jusqu'au battage du massiot, promis.

Guillaume
Modérateur

#6 Message par Guillaume »

Salut. Génial ce qui est fait par cette asso! Cool

Anghirrim
Modérateur

#7 Message par Anghirrim »

Trop bien!!
Amicalement. Thomas.

thomas fernandez
Modérateur

#8 Message par thomas fernandez »

hurluberlu_16 a écrit : 13 nov. 2024, 14:57 sur la commune d'Etouar en dordogne, près de Nontron.
Je comprend mieux, je devais y venir mais je n’ai pas pu…mais on devrait s’y rencontrer un jour alors ;-)
hurluberlu_16 a écrit : 13 nov. 2024, 14:57 Pour ce qui est d'une réduction de minerai au bas fourneau, nous en avons fait une récemment. je filmerai la prochaine, en partant du grillage de minerai jusqu'au battage du massiot, promis.
Yes…avec grand plaisir, il y a une section/rubrique, pour ça :sm2:

hurluberlu_16
Membre

#9 Message par hurluberlu_16 »

bonjour,
Pas de problème thomas. N'hésite pas à me solliciter quand tu sera prêt et je te donnerai les dates mensuelles de nos réunions.

En effet, je ne pensais pas qu'un tel atelier existe et encore moins à 25 min de chez moi.
Ce sont des anciens (forgerons, mouleurs au sable, fondeurs etc.) qui participent à la transmissions de ce que je considère comme un patrimoine immatériel.

thomas fernandez
Modérateur

#10 Message par thomas fernandez »

hurluberlu_16 a écrit : 14 nov. 2024, 16:10 Pas de problème thomas. N'hésite pas à me solliciter quand tu sera prêt et je te donnerai les dates mensuelles de nos réunions.
Ha oui, non pas jusque là (bien trop loin malheureusement…) mais lors de l'événement/manifestation…annuelle, si je ne dis pas de bêtises. À moins que je me trompe et que ce soit tous les deux ans mais je ne crois pas :idea:

Histoire de voir le haut fourneau en route…parmi tous les trucs sympa à voir ce week-end là. C’est pas commun d’en voir un tourner/fonctionner, de plus par des bénévoles :sm3:

Répondre