Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation AntoninS

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
AntoninS
Membre

Présentation AntoninS

#1 Message par AntoninS »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Antonin et réside sur Lyon, mais je peux assez facilement me déplacer et je suis bilingue en anglais.
Je travaille en tant que consultant et ai réalisé des missions en tant que chargé d'affaires et ingénieur industrialisation.
Je suis issue d'un parcours DUT mesures physiques + diplôme d'ingé industrie 4.0/mécatronique, le tout en alternance dans une équipe R&D de dispositifs médicaux (attelles, bas de contention, etc.)

Soyons honnête, je n'ai aucune expérience dans la forge ou la coutellerie pour le moment (seulement quelques vidéos Youtube) et mes seules connaissances s'approchant du domaine sont mes cours de matériaux datant du DUT (5 ans maintenant).
Mais j'ai toujours été intéressé par l'art de la forge et ayant à présent un peu de temps libre, j'aimerais commencer à l'apprendre.
Mon objectif serait de pouvoir apprendre à forger des lames simples mais élégantes pour les offrir à certains de mes plus proches amis.
Je rejoins donc le forum à la recherche de formation et/ou stage, idéalement en France mais dans un pays anglophone serait possible également.
Attention, je n'ai pour le moment pas l'intention d'en faire mon métier (c'est une réflexion que je garde pour le futur).

J'espère que vous pourrez m'aider
Je vous souhaite une excellente journée

GM
Modérateur

Re: Présentation AntoninS

#2 Message par GM »

Bonjour Antonin et bienvenue.

Va faire un tour sur http://coustil.free.fr/
Il y a les bases de ce qu'on t'expliquera ici plus en détail. C'est moins sexy que youtube mais généralement plus fiable.

Anghirrim
Modérateur

#3 Message par Anghirrim »

Bienvenue!
Amicalement. Thomas.

adrix
Modérateur

#4 Message par adrix »

bienvenue Antonin !
pour ta demande de stage il y a la section "petites annonces "
ta demande auras sûrement plus de succès que dans les présentations

Francis
Membre

#5 Message par Francis »

.

Bienvenu Antonin... :D

Un couteau digne de ce nom est un objet complexe, non pas par les assemblages des divers matériaux qui le constituent, mais par le choix des aciers en fonction de l'utilisation future, de la géométrie de la lame et surtout par les traitements thermiques à appliquer à l'acier choisi.

Si tu es attiré par la forge, commence par des exercices simples mais bien réalisés, qui seront une base solide à ta progression, des objets simples dont tu pourras être fier plutôt que de vouloir faire une lame forgée à la wanegain... ;-)

.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

thomas fernandez
Modérateur

#6 Message par thomas fernandez »

Salut Antonin et bienvenue,

Quand tu dis que tu es à la recherche d’un stage et/ou formation. Tu cherches une formation complète et diplomate dans le domaine ou bien un stage d’approche sur la coutellerie ? ….et faut aussi savoir ce que tu vises. Plutôt trouver les bons gestes de bases a adopter à la forge, marteau en main face à une enclume, ou bien plutôt la conception de pliant, du couteau fixe, etc…c’est large ;-):?:

Au plaisir de te lire :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

AntoninS
Membre

#7 Message par AntoninS »

Bonjour et merci à tous pour votre accueil :D

@GM, merci pour le lien, YT c'est bien, mais la lecture fonctionne mieux pour apprendre en ce qui me concerne :)

@Adrix, j'ai jeté un œil rapidement, mais je vais m'y attarder un peu plus, merci :)

@Francis et Thomas fernandez, pour repréciser un peu mon objectif : je ne pense pas faire de la forge mon métier donc je n'ai pas besoin d'une formation diplômante.
Par contre, je veux avoir un niveau suffisant pour faire des lames dont je puisse être fier. Je m'oriente plutôt vers des couteaux droits et courts et qui ne se plient pas.
J'espère un jour pouvoir faire des lames d'exposition ou pour du GN, à voir en fonction de comment se déroule mon apprentissage ;)
Dans un premier temps, je vais chercher un stage d'approche pour apprendre les techniques et les gestes.
Ce n'est pas un projet à court terme, j'espère à peine avoir quelque chose de présentable avant la fin de l'année honnêtement :lol:

adrix
Modérateur

#8 Message par adrix »

c'est quoi du GN stp ?

Redwin
Membre

#9 Message par Redwin »

adrix a écrit : 09 mai 2024, 21:15 c'est quoi du GN stp ?
Reconstitution Grandeur Nature (en principe).

adrix
Modérateur

#10 Message par adrix »

merci Redwin

Répondre