Bonjour à tous,
Kih-Oskh, c'est une référence à Tintin (Les cigares du Pharaon et Le lotus bleu).
Cela fait déjà pas mal de temps qu'à traîner sur les forums de coutellerie je me retrouve renvoyé ici. Raison pour laquelle je me décide, tardivement, à m'inscrire.
J'ai toujours été attiré par les couteaux. Sur le plan pratique, j'ai commencé par modifier des Opinels, avec beaucoup de plaisir. Puis, pour mes 60 ans, mes amis m'ont offert un stage de coutellerie. Un peu par hasard (je m'étais déjà fait jeter par plusieurs artisans), je suis tombé chez Rémi Lavialle où j'ai fait un stage d'une semaine. J'ai réalisé par la suite la chance que j'avais eue de tomber sur un artisan de ce niveau, à la disponibilité totale au cours du stage, et avec un bon niveau d'exigence face à des débutants. Bref, ce fut une magnifique semaine, renouvelée l'année suivante avec mon co-stagiaire.
Petit à petit, car j'étais encore en activité (vétérinaire), je me suis fait un atelier raisonnable avec lequel je m'amuse. Uniquement du stock removal, la forge me semble un peu inaccessible, mais je tourne de plus en plus autour (j'ai récupére une jolie enclume cette semaine...).
Ironie du sort, mon grand-père et mon arrière grand-père étaient tous deux forgerons. Du premier, je me souviens de l'atelier et du marteau pilon qui me flanquait la frousse. Il n'en est hélas rien resté, tout a été dispersé à son décès...
Les années ont passé, je suis maintenant en retraite, et la passion est toujours là.
Coutellerie oui, forge pourquoi pas, maintenant que je vais enfin pouvoir butiner ici, le risque de contagion est grand, surtout sur un sujet sensible !
Et c'est vrai qu'une lame forgée, c'est beau...
Alain
Présentation Kih-Oskh
- Fabien C.
- Modérateur
- Francis
- Membre
Re: Présentation Kih-Oskh
.
Bienvenu...
Je te mets le lien de Coustil, le site de bons conseils de notre ami Gérard: http://coustil.free.fr/
.
Bienvenu...
Je te mets le lien de Coustil, le site de bons conseils de notre ami Gérard: http://coustil.free.fr/
.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)
"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)
"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)
- JPB
- Membre
Bonjour à toi et bienvenue !
C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...
- artranchant
- Membre
Bienvenue
- Anghirrim
- Modérateur