Alain, 56 ans, dans le Vaucluse.
J'ai une formation d'armurier (École de Liège), de mécanicien auto, tôlier-carrossier, concepteur de produits industriels et concepteur web. Oui, j'aime bien changer
Dans mon métier d'armurier, j'ai toujours été amené à fabriquer moi même certains outils et depuis des années, je restaure des armes anciennes, en particulier je refais les ressorts cassés. Ça m'a donné une compréhension et connaissance convenable des traitements thermiques et du travail des métaux en général.
J'ai toujours aimé la forge et les couteaux mais je reculais devant l'investissement en espace que représente une forge à charbon. Puis je suis tombé par hasard sur une émission du Meilleur Forgeron et j'ai découvert les forges au propane. Je me suis donc offert une mini forge au propane, j'ai trouvé sur une brocante une mignonne enclume de 35 kg, ancienne mais n'ayant jamais servi, pour un prix assez dérisoire, quelques pinces et marteaux, toujours sur la brocante, quelques barres d'acier chez Eurotechni, et, voici un an, je me suis lancé.
J'ai fait quelques couteaux mais pas que ... Je m'entraîne aussi à des techniques de base. Soudure à la forge, objets pratiques, formes bizarres, ce à quoi je peux penser pour avoir, un jour, le droit de m’appeler Forgeron et pas seulement coutelier.
P.S.
Pas la peine de me dire ce que vous pensez du Meilleur Forgeron, je m'en doute. Mais voir des gugusses paumés faire n'importe quoi sans vraiment savoir pourquoi, ni pourquoi ça rate, les tests délirants et les traductions approximatives, voire à coté de la plaque, ça me fait rire.