Je rejoins Guillaume sur le côté d'avoir fait le tour du sujet, mais... MAIS, MAIS!!!
Il y a bientôt 20 ans, quand je me suis inscrit ici, c'était les "debuts" d'Internet. Toutes les ressources jusqu'alors confinées aux bibliothèques se trouvaient exposées et accessibles facilement.
Alors oui, il y a forcément eu un âge d'or ou l'émulation était beaucoup plus présente car il y a eu un regain de visibilité pour notre activité qui était assez confidentielle.
Quelques premières années ont passé, les tours de mains, les secrets et "petit trucs" ont été révélés petit à petit. Donc oui, beaucoup de choses se trouvent dans les archives.
Ensuite, des nouvelles étoiles montantes, des démerdards, des génies, des Mr toutlemonde se sont approprié les connaissances de base et les ont fait évoluer, s'en sont inspiré pour créer de nouvelles choses, de nouvelles techniques, du coup, re-nouvelle émulation collective, tout le monde s'est tiré mutuellement vers le haut.
Au bout d'un moment, effectivement, un couteau reste un couteau et on aura beau essayer de réinventer ou faire évoluer les savoir faire, les connaissances, il y aura sûrement moins de "trucs nouveaux" à partager. Donc oui, côté coutellerie, ça peut s’essouffler. mais c'est pas pour autant qu'il faut arrêter hein.
Par contre comme l'a dit @bpc (merci d'ailleurs, je m'attendais pas à te voir faire la promotion de techniques "modernes"
, y'a plein de trucs qui restent à faire.
Perso, quand je vois la partie ferronnerie, je suis scotché et c'est là que je me sens tout tout tout petit. Faire un couteau qui a la gueule d'un couteau avec un marteau, c'est pas dur au final (je parle pas des TTH hein...). Par contre la taillanderie, la ferronnerie, la mécanique pour équiper nos ateliers, je trouve ça top! Et on a beaucoup de choses à apprendre.
Dommage que pour apprendre à faire un marteau, une pince, on soit obligés de se farcir des liens YouTube. Ca pourrait aussi être ici. Que ceux qui savent, montrent. Perso j'en suis à ma deuxième tentative de pince... c'est pas joli joli, mais au moins ça aura fait rire les copains à la FDF. Quand j'aurai un truc présentable, je posterai l'évolution, des merdes au truc utilisable.
N'ayez pas peur de montrer, on n'a pas tous le temps de faire des choses et de les montrer, mais quand vous pouvez, allez y. On peut tous contribuer à notre échelle.
Perso, avec un couteau tous les 5 ans et une FAG tous les 15, j'essaie de faire des WIP pour partager et montrer les conneries à ne pas faire (c'est pas drôle les mecs qui montrent que des trucs qui marchent)
. Bref, tout ça pour dire qu'on a tous des trucs intéressants à apporter ici. Et comme dit plus haut, le forum est fait par ses membres, donc ne soyez pas timides.
Enfin, Fabien C. nous disait l'autre jour quand on discutait du sujet justement. Forgefr s'appelle forgefr parce que c'était court et facile à retenir. Mais il ne se cantonne pas qu'à ça le forum, y'a le bois, le cuir, les scrim, etc... Bref. Faites le vivre!
Et enfin, pour revenir au sujet d'origine, quand je me pointe dans une pièce ou l'accueil est timide, ça me donne pas forcément envie d'aller danser (bon même quand les gens sont chaud bouillants hein, j'aime pas danser t'façon).
Mais une chose est sûre, t'as toujours plus envie d'échanger suite à un accueil chaleureux. Donc on a tout à y gagner à bien accueillir nos nouveaux, on ne peut pas se plaindre qu'ils ne participent pas si on ne leur adresse pas la parole.
Amicalement. Thomas.