Salutations de Meurthe et Moselle
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Salutations de Meurthe et Moselle
Bonjour à tous.
Je suis de la région de Nancy et je m’intéresse depuis peu aux couteaux et à la forge.
Je me suis d'abord fabriqué mon Backstand car je trouvais la machine pratique pour façonner quelques pièces lorsque je restaurais ou transformais des motos.
Rapidement je me suis à faire quelques couteaux et fabriquer une forge à gaz.
La première fois que j'ai mis en route la forge j'ai voulu essayer de faire de l'acier de damas, j'ai utilisé une vieille lame de scie circulaire et un morceau de métal issu de grande surface de distribution (les bonhommes en vert pour ne pas citer de marque), d'ailleurs je n'ai aucune idée de quelle sorte d'acier cela peut être, contient il du carbone ou pas?
J'ai mis 7 couches que j'ai pliées en deux puis torsadées, résultat nickel tout s'est soudé sans fissures, ni délaminations, ni déformations même après trempage à l'eau j'étais content.
Du coup je me suis procurer de l'acier XC75 et 15N20 et j'ai recommencé sauf que là les soudures au repliage ne sont pas bien prises, alors je viens faire un tour sur ce forum histoire de voir si je peux récupérer le coup ou si ce n'est pas jouable.
Bonne journée à tous
Je suis de la région de Nancy et je m’intéresse depuis peu aux couteaux et à la forge.
Je me suis d'abord fabriqué mon Backstand car je trouvais la machine pratique pour façonner quelques pièces lorsque je restaurais ou transformais des motos.
Rapidement je me suis à faire quelques couteaux et fabriquer une forge à gaz.
La première fois que j'ai mis en route la forge j'ai voulu essayer de faire de l'acier de damas, j'ai utilisé une vieille lame de scie circulaire et un morceau de métal issu de grande surface de distribution (les bonhommes en vert pour ne pas citer de marque), d'ailleurs je n'ai aucune idée de quelle sorte d'acier cela peut être, contient il du carbone ou pas?
J'ai mis 7 couches que j'ai pliées en deux puis torsadées, résultat nickel tout s'est soudé sans fissures, ni délaminations, ni déformations même après trempage à l'eau j'étais content.
Du coup je me suis procurer de l'acier XC75 et 15N20 et j'ai recommencé sauf que là les soudures au repliage ne sont pas bien prises, alors je viens faire un tour sur ce forum histoire de voir si je peux récupérer le coup ou si ce n'est pas jouable.
Bonne journée à tous
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Re: Salutations de Meurthe et Moselle
Salut "voisin", je suis des vosges à coté du donon ;)
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Re: Salutations de Meurthe et Moselle
bienvenue
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Re: Salutations de Meurthe et Moselle
Bienvenue! Pareil, vosgien du coté de Ramber
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Re: Salutations de Meurthe et Moselle
Bienvenue
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Re: Salutations de Meurthe et Moselle
Bienvenue!
Si jamais tu ne connais pas, il y a le site de Gérard Heutte http://coustil.free.fr/ qui est une mine d'informations pour bien débuter.
Si jamais tu ne connais pas, il y a le site de Gérard Heutte http://coustil.free.fr/ qui est une mine d'informations pour bien débuter.
Amicalement. Thomas.
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Re: Salutations de Meurthe et Moselle
Merci à vous
- Francis
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Re: Salutations de Meurthe et Moselle
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Bienvenu...
Ben...vu le prix du 15N20 et du XC75, je te conseillerais de repartir à zéro, avec rigueur...
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Bienvenu...
Ben...vu le prix du 15N20 et du XC75, je te conseillerais de repartir à zéro, avec rigueur...
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Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)
"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)
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Re: Salutations de Meurthe et Moselle
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Ben...vu le prix du 15N20 et du XC75, je te conseillerais de repartir à zéro, avec rigueur...
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J'ai trempé la billette dans l'acide phosphorique pour decalaminer et ça marche bien, ça fait ressortir les petites fissures. Je l'ai remise à la forge chauffée à rouge orangé, brossée, un peu de borax que j'ai laissé bien pénetrer, rechauffe puis quelques coups de marteau. J'ai recommencé une seconde fois et ça a l'air d'avoir pas mal pris, au total j'ai 24 couches.
On verra au meulage. Avec j'aimerais faire un pliant à cran plat pour ne pas trop compliquer car ce sera mon premier. Le seul que j'ai déjà fait c'est un petit deux clous. Je galère un peu avec l'emplacement de l'axe et la forme autour pour que la lame rentre bien dans le manche.
Ben...vu le prix du 15N20 et du XC75, je te conseillerais de repartir à zéro, avec rigueur...
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J'ai trempé la billette dans l'acide phosphorique pour decalaminer et ça marche bien, ça fait ressortir les petites fissures. Je l'ai remise à la forge chauffée à rouge orangé, brossée, un peu de borax que j'ai laissé bien pénetrer, rechauffe puis quelques coups de marteau. J'ai recommencé une seconde fois et ça a l'air d'avoir pas mal pris, au total j'ai 24 couches.
On verra au meulage. Avec j'aimerais faire un pliant à cran plat pour ne pas trop compliquer car ce sera mon premier. Le seul que j'ai déjà fait c'est un petit deux clous. Je galère un peu avec l'emplacement de l'axe et la forme autour pour que la lame rentre bien dans le manche.
- thomas fernandez
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Re: Salutations de Meurthe et Moselle
Salut et bienvenue,
Pour compléter ta présentation s’il te plait, tu viens de quel domaine de compétence/formation ?
Pour ta première billette de damas, les profilés de que tu trouves en grande surface, c’est du fer bon pour ferrer les ânes comme on dit, c’est à dire qu’il n’a pas de carbone…tout du moins que très/trop (vu que c’est du recyclé) peu pour dire qu’il prenne la trempe. C’est pour ça que tout c’est bien passé lors de la trempe que tu lui a effectué.
Et pour la seconde, quand tu as des soucis de chambre à louer/ouverture/délamination, il est bien d’y passer un coup de disque histoire de mettre propre l’intérieur avant d’y refaire une soudure.
Après je comprend que tu sois tenté et attiré de faire du damas mais si tu n’as jamais et/ou peu forgé, il est fort probable que le grain de ton acier issue de ton damas, ai un grain dégeu. Pour maitriser tout ça, c’est bien de d’abord comprendre comment fonctionne une seule nuance, d’arriver à le reproduire/maitriser…comprendre et ensuite s’attaquer à un peu plus (damas). Ce n’est qu’un conseil, pas une réflexion Un petit post intéressant pour te donner une idée viewtopic.php?t=42733 en plus de Coustil.free
Au plaisir de te lire
Pour compléter ta présentation s’il te plait, tu viens de quel domaine de compétence/formation ?
Pour ta première billette de damas, les profilés de que tu trouves en grande surface, c’est du fer bon pour ferrer les ânes comme on dit, c’est à dire qu’il n’a pas de carbone…tout du moins que très/trop (vu que c’est du recyclé) peu pour dire qu’il prenne la trempe. C’est pour ça que tout c’est bien passé lors de la trempe que tu lui a effectué.
Et pour la seconde, quand tu as des soucis de chambre à louer/ouverture/délamination, il est bien d’y passer un coup de disque histoire de mettre propre l’intérieur avant d’y refaire une soudure.
Après je comprend que tu sois tenté et attiré de faire du damas mais si tu n’as jamais et/ou peu forgé, il est fort probable que le grain de ton acier issue de ton damas, ai un grain dégeu. Pour maitriser tout ça, c’est bien de d’abord comprendre comment fonctionne une seule nuance, d’arriver à le reproduire/maitriser…comprendre et ensuite s’attaquer à un peu plus (damas). Ce n’est qu’un conseil, pas une réflexion Un petit post intéressant pour te donner une idée viewtopic.php?t=42733 en plus de Coustil.free
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Re: Salutations de Meurthe et Moselle
Pour répondre à la question, j'ai un bac F3 (electrotech) et un DUT en maintenance industrielle mais y'a plus de 20 ans. J'ai fait des boulots différents mais ces 15-20 dernières années sont plus du bureau dans le domaine de la distribution d'électricité.
Effectivement j'ai une fissure au meulage sur la dernière billette. Je suis content le résultat est beau mais j'ai une fissure sur le tranchant et ça monte haut. J'ai pas essayer de tremper mais j'ai percé un trou de 4 est j'ai cramé 2 forets carbure neufs pour passer les 4mm.
J'ai déjà fais des trous pour des fixes dans de l'acier hss donné entre 59 et 61hrc de mémoire et ça passait mieux, je suis surpris de la dureté.
Je suis entièrement d'accord sur maîtriser plus simple avant de faire du damas, mais je fais ça pour le plaisir et me vider la tête, (et j'aime bien essayer plein de trucs).
Effectivement j'ai une fissure au meulage sur la dernière billette. Je suis content le résultat est beau mais j'ai une fissure sur le tranchant et ça monte haut. J'ai pas essayer de tremper mais j'ai percé un trou de 4 est j'ai cramé 2 forets carbure neufs pour passer les 4mm.
J'ai déjà fais des trous pour des fixes dans de l'acier hss donné entre 59 et 61hrc de mémoire et ça passait mieux, je suis surpris de la dureté.
Je suis entièrement d'accord sur maîtriser plus simple avant de faire du damas, mais je fais ça pour le plaisir et me vider la tête, (et j'aime bien essayer plein de trucs).
Modifié en dernier par SD54 le 26 oct. 2023, 23:49, modifié 1 fois.
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Re: Salutations de Meurthe et Moselle
Un aperçu de mon essai, 6 couches repliées 2 fois.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Anghirrim
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Re: Salutations de Meurthe et Moselle
Propre!
Au fait, on ne dit pas billette. Ça vient des mauvaises traduction du Meilleur Forgeron ça non?
Tu peux dire trousse ou lopin éventuellement. C'est plus "français".
Amicalement. Thomas.
- thomas fernandez
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Re: Salutations de Meurthe et Moselle
Tu fais une lame avec du damas mais tu ne lui applique pas les tth (traitement thermique) ?
Si tu as ruiné tes forets, c’est parce que tu n’as pas fait de recuit à doux de ton damas après l’avoir forgé.
Dans l’ordre quand tu fais du damas et/ou aciers forgé. Sorti de forge, il te faut lui faire un recuit de détente, ensuite une fois ta lame/acier froid, tu lui fais les normalisations et ensuite le recuit à doux. Sinon, suivant les nuances (notamment le 90mcv8…) tu ruines tout ce que tu utilises pour l’usiner (forets, plaquettes carbure, etc…)
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- thomas fernandez
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Re: Salutations de Meurthe et Moselle
Non, de mon message précédent …
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- Anghirrim
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Re: Salutations de Meurthe et Moselle
Mais non mais non, tu as du bol, le mot est apparu juste avant ton premier message.
Amicalement. Thomas.
- thomas fernandez
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Re: Salutations de Meurthe et Moselle
Je l’avais même pas vu…ou bien j’ai répondu par automatisme…chéplu
Mais oui, on dit plus une trousse ou un lopin de damas…c’est plus français parlé
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Re: Salutations de Meurthe et Moselle
Bingo, effectivement c'est en regardant le meilleur forgeron. D'ailleurs c'est en regardant cette émission que j'ai découvert le backstand, et ça m'a donné envie d'en fabriquer un pour l'atelier. Et puis ça a fini en fabrication de forge
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Re: Salutations de Meurthe et Moselle
Je n'ai pas fait de tth car je n'ai jamais essayé. Comme je disais plus haut j'adore bricoler pour me changer les idées. J'ai donc essayer de souder de l'acier à la forge en faisant le damas en 15n20 et 1075 (ou xc75). Je me suis rendu compte qu'il y avait des fissures et je l'ai meuler pour voir, c'est la photo que j'ai posté. En définitive je suis assez confiant car ça n'a pas mal fonctionné. Pour un premier essai alors que je n'ai jamais forgé de ma vie, je trouve ça pas mal. Surtout que je n'ai qu'une forge au gaz fabriquée maison, un marteau et une enclume.thomas fernandez a écrit : ↑27 oct. 2023, 13:55Tu fais une lame avec du damas mais tu ne lui applique pas les tth (traitement thermique) ?
Si tu as ruiné tes forets, c’est parce que tu n’as pas fait de recuit à doux de ton damas après l’avoir forgé.
Dans l’ordre quand tu fais du damas et/ou aciers forgé. Sorti de forge, il te faut lui faire un recuit de détente, ensuite une fois ta lame/acier froid, tu lui fais les normalisations et ensuite le recuit à doux. Sinon, suivant les nuances (notamment le 90mcv8…) tu ruines tout ce que tu utilises pour l’usiner (forets, plaquettes carbure, etc…)
Maintenant le traitement thermique c'est autre chose, il faut que j'étudie un peu le sujet (quand je lis vos postes et messages j'ai du mal à tout comprendre ).
Bon après je ne compte pas participer au meilleur forgeron et tester mes lames sur de caisses de munitions, des bidons et d'autres choses que tu ne feras jamais avec ton couteau. Le principal est de sortir un truc qui tiens pas trop mal la route.
Merci tes conseils