Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Choumac56
Membre

Présentation

#1 Message par Choumac56 »

Bonjour,

J'ai 67 ans, chaudronnier dinandier de profession aujourd'hui en retraite je reste toujours passionné par le travaille des métaux et depuis quelques mois je rénove et fabrique des outils tranchants, Je suis passionné par les vieux métiers et les vieux outils.
J'ai construit une forge dans un petit atelier qui se trouve au fond de mon jardin, j'y passe la plupart du temps.s
Je suis depuis quelques semaines entrain de construire un marteau pilon de forge grâce auquel je peinerai moins pour réaliser des pièces en acier, compte tenu de mes problèmes de santé liés à la pratique de mon métier " usure des articulations des épaules et des mains principalement... "
Je désire partager sur ce forum ma passion et m'enquérir de conseils et d'expériences diverse et variées.
Je remercie tous les membres de bien vouloir m'accueillir dans leur univers.

Choumac56.

Ps: Je suis plus doué avec un marteau qu'avec l'orthographe et comme on devient forgeron en forgeant alors je vais certainement améliorer mon orthographe !!!!!

Anghirrim
Modérateur

Re: Présentation

#2 Message par Anghirrim »

Bienvenue et merci pour ta présentation!

Niveau forge et coutellerie, tu auras de très bonnes bases en lisant le site de notre ami Gérard Heutte ( http://coustil.free.fr/ ).

Pour la fabrication maison du pilon, bravo c'est un beau projet!!

N'hésite pas à partager les étapes de fabrication si le coeur t'en dit. Il y a une section dédiée Presses et Pilons ( viewforum.php?f=61 )

Pour l’orthographe, tant que ça reste lisible ça ne posera pas de souci, on n'est pas à l'Académie Française ici. :lol: Je crois que la seule exigence c'est d'éviter le language SMS ou les abréviations. Mais bon, sans vouloir t'offenser, si tu as 67 ans le risque est assez réduit. :lol: :lol:
Amicalement. Thomas.

thomas fernandez
Modérateur

#3 Message par thomas fernandez »

Salut et bienvenue,

N’hésite pas de partager la construction de ton pilon, si le coeur t’en dit ;-)
Choumac56 a écrit : 08 sept. 2023, 09:33 ….Je suis passionné par les vieux métiers et les vieux outils.
Tu as bien raison…c’est toujours avec les vieux pots que l’on fait la meilleure confiture :D ;-) ….et blague à part, quand on compare les bonnes vieilles bécanes, outils et autres d’avant, ça n’a rien à voir avec nos nouvelles chinoiserie :sm3:

Au plaisir de te lire :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Choumac56
Membre

#4 Message par Choumac56 »

Bonjour Thomas. Merci pour ton message. Oui, c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleur soupe. Je suis d'une génération où on s'embarassai pas de détails et superflus, il fallait toujours y aller avec des semaines de plus de 45 heures et des fois le samedi, pour construire, fabriquer. Il fallait que l'ouvrage dure dans le temps à l'inverse de nos jour où l'obsolescence, dans tous les domaines, a remplacé la qualité et l'amour du travail accompli et bien fait. Sur les bancs de l'école jusqu'à 14 ans j'ai appris à lire et à compter, le soir et le weekend avec le daron je jardinais " pas de télé, pas de téléphone, pas d'ordinateur, aller chercher l'eau au puit ....etc etc " bref, toujours au turbin et sans rechigner et ça me plaisait. En sortie d'apprentissage, j'ai travaillé avec mes mains et j'ai continué à apprendre en regardant les autres et écouté leurs conseils, et encore aujourd'hui....

Répondre