Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation Elie

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Elie P2C
Membre

Présentation Elie

#1 Message par Elie P2C »

Bonjour à tous,

Je m' appelle Elie, j'ai 48 ans,technicien de maintenance dans l'agroalimentaire, j'ai commencé par un parcours en usinage (CAP/BEP ORSU à l'époque) puis un bac pro en productique usinage. J'ai bossé dans l'industrie automobile, puis en mécanique générale. Ensuite j' ai repris une formation en chaudronnerie suite à la fermeture de mon entreprise en 2008.
Je suis papa de Liam 7 ans et demi et Trevor 4 ans et demi atteint d'une maladie génétique rare. Je vis dans le Pas de Calais, la forge me vient sûrement d'un rêve d'enfant, mon grand père paternel, ardennais, me parlait souvent de sa jeunesse à la ferme avec les chevaux et des travaux de forge ou il prit un éclat dans l'oeil à dix sept ans, ce qui lui valut de soigner celui ci toute sa vie, de son premier couteau offert par son père quand il était encore à l' école primaire et qui lui fût confisqué par son instituteur, un ami de son père, alors qu'il le montrait fièrement à ses copains en cour de récréation. Le couteau que son père s' était fabriqué alors qu'il était dans les corps francs durant la grande guerre. Mon grand père a toujours eu des "schlass" ,comme il disait, son dernier était un "stiletto" avec le corps tout en inox, fabriqué à Thiers, ou il est allé plusieurs fois. Lorsqu'il me l' a montré, je souviens qu'il m'a dit: "c' est un couteau de voyou..." en riant. Il a toujours eu un couteau dans la poche, tout comme mon père et tout comme moi aujourd'hui. Le couteau est un outil, un objet de décoration et même parfois comme un bijou pour certains. il y en a qu'on conserve précieusement, chez soi, et même en vitrine. Mon père a reçu de son grand père paternel deux couteaux, un couteau de chasse ancien avec le fourreau en cuir et une baïonnette allemande de la seconde guerre. Ensuite il en a eu d'autres mais il ne m'ont pas autant marqué. Sauf peut-être un couteau pliant ramené d' un voyage en Laponie.
A mon tour j' ai accumulé les couteaux, Opinel, du numéro 7 au numéro 10, couteau suisse Victorinox trés simple, je l'ai toujours, quelques couteaux sans grand interêt mais auxquels je tiens beaucoup, des souvenirs de voyages, un de l' Ile de La Réunion, ensuite quelques couteaux fixes. Et puis il y a deux ans je me suis enfin lancé, je me suis payé un stage chez un coutelier que je suis sur les réseaux depuis pas mal de temps . J' ai pris rendez-vous avec Pascal Marche, en Normandie. J'ai passé trois jours extra. Nous étions trois stagiaires. Pascal a pris le temps de nous expliquer et de nous transmettre son savoir faire. De l'allumage de la forge au charbon jusqu'aux finitions du couteau en passant par le travail sur l'enclume, au marteau pilon, à la forge au gaz, au travail du bois des plaquettes, le collage, le polissage. J'ai attrapé le virus, j'ai continué à acquérir de nouveau outils pour m' équiper, j'avais déja l'enclume depuis une dizaine d' années. Et aujourd'hui j'aménage tranquillement mon atelier pour y installer un coin ou je vais enfin pouvoir mettre en forme ce que j'ai en tête.
Ma femme Hélène est tatoueuse et a ouvert son propre salon depuis quelques années. Elle m'a encré quelques couteaux, Le premier, un Sgian Dubh écossais (souvenir d'un road trip en famille en 2019) puis un poignard Viking sur le tibia, et deux poignards celtes. Merci de m' avoir lu et de m'accueillir parmi vous, j'ai hâte de vous lire et soif d' apprendre.
Bonne soirée à tous,

Elie

R_madrun
Membre

Re: Présentation Elie

#2 Message par R_madrun »

Salut Elie, bienvenue... :D
Fais un tour sur coutil.free.fr pour te rafraochir la mémoire vocabulaire et questions qui se posent quand on débute ( même avec une expérience de stage )...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Francis
Membre

#3 Message par Francis »

.

Bienvenue... :D

.
"En permettant l'homme, la nature a commis beaucoup plus qu'une erreur de calcul: un attentat contre elle-même." (Emil Cioran)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

Anghirrim
Modérateur

#4 Message par Anghirrim »

Merci Elie pour ta présentation très complète et bienvenue !
Amicalement. Thomas.

JPB
Membre

#5 Message par JPB »

Ça c'est de la présentation ! ;-) Bienvenue ici .
C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...

pytos
Membre

#6 Message par pytos »

bienvenue ! :sm2:

nico83
Membre

#7 Message par nico83 »

Bienvenue a toi, merci d'avoir expliqué la genèse de ta passion

adrix
Modérateur