Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

bonjour de la correze

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
ATTOSS19
Membre

bonjour de la correze

#1 Message par ATTOSS19 »

bonjours les amis , forgerons et couteliers
je suis restaurateur en correze a uzerche la perle du limousin, je suis handicapé , je suis en fauteuil roulant j ai deux enfants un garcon et une fille et un petit fils mon ange ,
j ai 62 ans au mois d octobre ,
je fais du pain au levain et cuit dans un four a bois ,
voila a peu pres tout de moi , je bricole , j aime la soudure a l arc et au mig ,
ma presence sur votre forum si vous m accepter, et d apprendre a affuter mes couteaux , quelle galere , j ai une petite meule electrique a eau qui ne tourne pas tres vite
avec un espece de poulie en cuire sur l autre coté mais je ne sais pas m en servir ,
je recherche a fabriquer un gros chalumeau ou un gros bruleur a gaz au propane , ca j ouvrirais un sujet dans les sections qui sont faite pour
merci a vous
daniel

Anghirrim
Modérateur

Re: bonjour de la correze

#2 Message par Anghirrim »

Bonjour et bienvenue,

Merci pour la présentation complète.

Concernant l'affûtage, il y a quelques sujets sur les pierres à affûter. Tu comptes rester sur ta meule, ou tu es ouvert à d'autres techniques ?

Enfin, pour le brûleur, quelle est l'utilisation prévue? Ça permettra de mieux te conseiller. Tu peux éventuellement aller voir dans la section "Forge à gaz", il y a de bons sujets.
Amicalement. Thomas.

ATTOSS19
Membre

#3 Message par ATTOSS19 »

bonsoir cher ami ,
oui je voudrais rester sur ma petite meule a eau pour affuter mes couteaux car en etant en fauteuil roulant je suis plus a l aise,mais peu etre y a t il d autre techniques pour affuter les couteaux

concernant le bruleur , j en recherche un ou en fabriquer un , car je fais pas mal de pain au levain ,et le cuit dans un four a bois bati en brique réfractaire ,
si je ne fais qu une petrissée , c'est a dire un plein four de pain , la pas de souci ,si je fais deux ou trois pétrissées de pain , pour les cuire je suis obliger de re chauffer mon four
donc de remettre du bois attendre qu il remonte en temperature , car il redescend a 200 C° et pour cuire mes fournnée suivante il faut qu il soit a 240/260 C°
et cela mes difficile et pénible de redoubler la chauffe au bois ,
donc ma question et si je trouver ou fabriquer un gros bruleur a gaz pas trop cher , la puissance j en sais rien , meme si ca mettrais 15/30 minute pour remettre le four a temperature
ca me faciiliterais le travail , surtout comme j ai en etant en fauteuil roulant
voila les amis si vous pouviez m aider , ca m aiderais pour ma santé
merci
PS , pour information , mon four il et carré fait 1.3 m x1.3 m x 0.40 hauteur ca fait 0.676 m3
daniel

R_madrun
Membre

#4 Message par R_madrun »

Salut bienvenue... :D

Ha l'affutage des couteaux c'est un monde tellement vaste, ou chacun doit trouver ses marques en fonction de ses exigeances, du type de couteau et et bien sur du type de travail à effectuer avec le couteau.
En ce qui conserne ta machine y a un tuto d'une grande marque ici...
Pour polir et affuter, à la main, je travaille assis, à priori le fauteuil ne te limiteras pas, si tu peux beneficier d'un plan de travail à la hauteur convenable, pour ce genre de travail... ;-)
Pour ce qui est de ton four, t'as pas besoin d'un très gros brûleur, pour remonter 40 ou 50°C, même dans un four de cette taille.
Mais pour te conseiller faudrait savoir en quoi il est fait et comment il est isolé.
Y a des matériaux qui bien que réfractaires sont des passoires thermiques, elles gardent peu de temps la chaleur et font une masse thermique qu'il faut remonter en température parce quelles la dissipe très vite, ce qui représente une grosse dépense en combustible et une perte de temps.
Y a des solutions techniques à ce genre de problèmes, j'ai traité les fours à bois d'un pote qui tient une pizzeria.
Avec les ouvertures de portes très fréquantes, pour enfourner/ défourner, et la contrainte de garder les fours chauds 300°C tout le service, la conso de bois était plus tenable...
Le traitement la réduite de moitié...
À ta disposition si tu veux en causer...
J'ai rien à vendre et je viendrait pas le faire chez toi, je suis de l'autre côté de la planète, mais je te partagerais volontier mes connaissaces du sujet.
Les gens qui se dédient aujourd'hui à faire du vrai pain ont tout mon respect... :sm6:
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

ATTOSS19
Membre

#5 Message par ATTOSS19 »

bonjours les amis ,
merci R_MADRUN,
oui oui affutter sur le fauteuil ca ne pas trop mal , j ai un plan de travail a ma hauteur en marbre , mais ces de trouver le bon angle d affutage , et que ca tienne
bien la coupe , dans la durée , et le fils aussi meme avec le fusil pas térrible ,

concernant le four a bois , c'est mois et un papy qu ont la construit en briques réfractaire , au motier réfractaire , sur les briques une fois construit , nous avons mis une couche de mortier réfractaire , de 6 cm ,d epaisseur , puis par dessus j ai mis des plaques de laines de roches , en isolation,
la porte et en metal isolé avec un double vitrage d insert de cheminée ,
le et bati sur une sole d une epaisseur de 10 cm, bien isolé avec dessous du stiro dur et laine de roche , plus 5 cm de la sole en brique réfractaire ,
oui effectivement il ne me fau tpas beaucoup de chauffe , juste de le remettre a temperature , quand je redouble les fournnées ,
de plus sur le coté gauche sur le devant du four j ais fais un trou d un diametre de 10 cm avec un petit hublo pour y inserait une lampe , mais je ne l ai jamais mise
car pas tres pratique , et ce hublo ce démonte facilement ,
donc pas ce trou je peut y inserait un bruleur ,
merci de votre
daniel

ATTOSS19
Membre

remise en temperature four a pain bati en briques réfractaire

#6 Message par ATTOSS19 »

bonsoirs les amis,
pour re mettre a niveau en temperature , mon four a pain,
en parcourant le forum , j ai vu certaines personnes qui avait fabriquer un bruleur alfred , j ai etudier et compris comment il l ont fabriquer et monter ,
moi le trouve un peu petit ,peut etre que c'est normal , pour un petit four et la surface de chauche et pas tras importante ,vous ce qui compte c'est qu il monte a
des hautes temperatures pour faire fondre et traiter des metaux donc vous avoisinez plus de 1000C°

moi je voudrais en fabriquer un mais avec un gros tube tuyau de chaudiere de 50/60mm, pour avoir une grosse flamme ,qui chauffe rapidement , le four fait 0.65M3
un gros tube avec un gicleur une buse de 1/1.5 de mig a souder , ca devrais débité ,
puis faire un montage comme le bruleur alfred ,
quand penser vous de mon idée ;
merci
daniel

vieil alfred
Membre

#7 Message par vieil alfred »

que:
avec une buse de 1.5 il vaut mieux alimenter par une citerne de propane extérieure parce que une bouteille de 13kg va geler en assez peu de temps
a la fonderie, avec un bruleur industriel assez bon et un gicleur de 1.3 on alimente avec deux bouteilles de 35 kilogrammes accouplées et ouvertes ensemble et montées réglementairement dehors avec l’installation qui va bien
♪♫♣♥♪♫

ATTOSS19
Membre

remise en temperature four a pain bati en briques réfractaire

#8 Message par ATTOSS19 »

re , bonsoir veil alfred , merci ton message ,
donc pour toi pour remettre a niveau ma température de mon four , quand il et 190/200 C°, pour remonter a 250/260C° pour cuire une 2ieme fournnée de pains
j ai besoin de quelle puissance pour mon bruleur pour mon four qui fait 0.65 M3 mais bien sur sans passer une citerne de gaz
MERCI

R_madrun
Membre

#9 Message par R_madrun »

Moi je prend le pari un Alfred en 3/4 (20/27) gicleur de 0.6 remontera ta température en moins de 10 mns à mon avis...
Même si on utilise sur les forges des petits modèles de ce brûleur il a été concut au départ pour les fours de potiers...
Faut plus de kw pour monter une forge même petites à 1250°C que pour gagner 50 degrés dans ton demi mètre cube...
Et dans ton cas vu les materiaux de construction du four reduire les pertes thermique ameliorerait beaucoup les performances du four...
Dans ce genre de materiaux la perte à travets les parois du four est de 40% des kw que tu dépenses.
Et ça dans le meilleur des cas, ça peut facillement être plus, avec le viellisement des matériaux et la qualité de la construction...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Anghirrim
Modérateur

#10 Message par Anghirrim »

De toute manière, vu le faible coût et la facilité de fabrication d'un brûleur Alfred, autant essayer. Il n'y a "rien" à perdre, si ce n'est un peu de temps.

Concernant l'affûtage, as-tu envisagé une avancée comme sur les établis de bijoutier pour y poser une pierre? J'en ai fait une sur mon établi perso et c'est toujours pratique pour tout et n'importe quoi.
5f6ba0edf1e5d303324be2710fbf027e6670c018.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Amicalement. Thomas.

vieil alfred
Membre

#11 Message par vieil alfred »

tu fais un bruleur "michel's" ventilé en tube de un pouce comme décrit, avec les ventilateurs cage d'écureuil cités
le meilleur rendement d'une flamme, c'est en combustion oxydante, ce que on évite a tout prix normalement sur des forges, mais qui est intéressant sur un four comme ça
mais sur un four ou le rendement doit se trouver avec la combustion donnant le meilleur rendement l’excès a 105% d'air est souhaitable et qui produit moins de mono oxyde de carbone
d’où bruleur ventilé comme d’ailleurs le sont un grand nombre de bruleur pro de boulangerie

non je suis pas capable de calculer les déperditions de ton four, ni son inertie thermique c'est le boulot des ingénieur thermiciens
déjà un michel's avec un tube de contact de Ø 1mm
ça débite environ 2.5kg /h a1.5 bars, c'est vraiment le grand maxi pour une bouteille de propane de 13kg,et pas a fonctionnement permanent de plusieurs heures, sinon faut aussi accoupler deux bouteilles ou mettre un système de réchauffage des bouteilles
et ça correspond a environ 30kw de puissance
♪♫♣♥♪♫

Guillaume
Modérateur

#12 Message par Guillaume »

Pour l'affûtage, il faut penser aussi que les couteaux inox vendus pour les pros sont souvent dans des aciers relativement mous, et ils ne peuvent donc pas tenir la coupe bien longtemps...

petitdragon
Membre

#13 Message par petitdragon »

Sinon y a un mec qui fait des couteaux et autres trucs à 5 kms d'Uzerche, faudrait que je retrouve son nom ...... :sm11: :sm11: :sm11: :sm11: , si jamais il est bien luné il pourrait même passer de temps en temps..... :lol:
Hier est derrière, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau c'est pourquoi on l'appel le présent...(Maitre Oogway :D )

thomas fernandez
Modérateur

#14 Message par thomas fernandez »

Salut et bienvenue,

Juste pour notre consommation personnelle et pour le plaisir, je fais également du pain au levain. Mais pas encore la chance d’avoir un four à bois…un jour… :sm5:

Au plaisir de te lire :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

ATTOSS19
Membre

#15 Message par ATTOSS19 »

bonsoirs la amis ,
et merci a tous d avoir intervenu sur mon poste ,
merci pour tout les renseignements j ai parcouru tous les postes ou il y avait des informations sur les tout les montages des differents bruleurs ,
alors du coup , j ai vu tout vos plans des bruleurs , mais avec mon handicap , je ne sais pas si je vais en fabriquer un, ou en acheter n, j en ai vu sur site en lutuanie ,a des prix pas tres cher ,

merci R_MADRUN
oui j ai vu qu avec un gicleur de 0.6 mm , ca chauffe pas mal , ou changer pour un 0.8 , je verrais quand je l aurais,surtout pour gagner 50/60 C°
Pourtant mon four et bien isolé , mais comme c'est du pain au levain,et qu il y a beaucoup d eau , et surtout des grosses tourtes , et des gros pains et ca pompent beaucoup de chaleurs
donc la chaleur baisse vite , et si je veux recuire derriere la premiere fournée , c'est pas assez chaud , et je suis obligé de remettre une brassée de bois , pour le remettre en temperature , puis enlever les cendres et le balayer , donc ca me fatigue un peu , mon four n 'est pas tres vieux il et de 2013 ,
merci Anghirrim
oui j ai vu pour en fabriquer un , mais comme dit plus haut avec mon handicap , je vais essayer la facilité , pour m economisé mes épaules , et la santé , bien que je dois avoir a peut pres tout pour le faire ,
pour l affutage de mes couteaux , je me suis fait une table a ma hauteur ou je passe mes genoux dessous , ou j ai fait un trou et j y est inserer ma petite meule a eau electrique comme ca je suis a hauteur et me fatigue pas ,

merci vieil alfred
oui un bruleur de four de boulangerie a un gros ventilateur qui propulse la chaleur dans le foyer et qui le fait monter en temperature ,a pres si je vois que les bouteilles de 13 kg ne sont pas suffisantes pour mes fournneaux ils sont a gaz , et j ai 4 grandes bouteilles de gaz de 35 kg , donc je pourrais les accoupler ,

merci Guillaume
oui de l inox les couteaux , il faut refaire souvent le fil , c'est pour que nous avons toujours a porter de main un fusil ,

merci petitdragon
oui j en ai entendu parler , je crois qu il et a argentat , mais je sais pas ,

merci thomas fernandez
moi je suis restaurateur et je fais du pain au levain pour mes clients et pour le restaurant , et toujours un plaisir de voir des gosses qui s interessent a la boulangerie qui vienne voir la preparation, et surtout sentir les odeurs de cuissons du pains ,

des que je l aurais recu , je vais le tester et vous dirais mes conclusions merci a vous tous les amis ,
bonne nuit
daniel

R_madrun
Membre

#16 Message par R_madrun »

La solution de Viel Alfred est à considérer, mais si tu rechigne à construire un Alfred, un TurboS c'est plus compliqué...
Les bruleurs lituaniens valent pas grand chose, je te conseille pas ça, mais c'est toi qui voit... :D

R_madrun
Membre

#17 Message par R_madrun »

Avec comme tu le soulignes une grande quantité d'eau à évaporer, pour remonter en température rapidement, un bruleur à air pulsé fera mieux et plus vite le job...
Sur du 1" tu peux monter un gicleur 0.8, ça reste raisonable en conso.
Monté comme un Alfred turbo à air pulsé, ça rajoute une alim réglable pour piloter le ventillateur, mais ça reste très simple à fabriquer.
Ça evite les pièces tounées du trubotS.
ATTOSS19 a écrit : 28 août 2023, 20:55 Pourtant mon four et bien isolé
Désolé mais non les briques refs standard et le mortier ref sont de très mauvais isolants, ça tient au feu aux basses températures comme ton four, mais la conduction thermique de ses matériaux est élevé et donc, ils gardent mal la chaleur...
C'est pour ce genre de matériaux que Rodhe donne une éstimation des pertes à travers les parois de 40%.

Après reste un vrai problème, avec l'utilisation d'un brûleur auto-construit dans des locaux professionnels detinés à recevoir du public...
Je sais pas ce que dit la législation sur ce point, mais une chose est sure, ça plaira pas du tout à ton assureur!
En cas de pepin tu risques fort de pas ëtre couvert...

vieil alfred
Membre

#18 Message par vieil alfred »

les diables de lituanien sont des cagades ils sont pas vraiment réglable au neutre ou oxydant de construction,
y a pas de gicleur et le trou est inaccessible ça vaut pas cher dans tous les sens du terme

si tu dois acheter un bruleur les "burncraft" qui sont des copies en acier faites en Hongrie ou Bulgarie( je sais plus),copie des gaméco australien semblent plus intéressant au niveau du fonctionnement
mais je garde l'idée que un bruleur ventilé est plus adapté et plus facilement réglable en oxydant même sans électronique et avec une alim d'ordi de récup

quant aux matériaux de construction :
il n'y a pas que l'isolant, il y a l'inertie et il en faut beaucoup
c'est elle qui chauffe, donc matériau lourd et long a monter pour long a restituer de l’énergie ,
y pas a en sortir, sauf a chauffer en permanence, comme les fours a rampes de gaz ou électriques

j'ai démonté un four ancien fait en briquettes trapézoïdales dans les deux directions assez grosses ( plus de 25cm de longueur ) pour monter la voute, doublées d'un mur en brique lourde en extérieur et le dessus de la voute doublé d'une épaisseur de sable de au moins 70 cm et par dessus une couverture en schiste; donc une inertie très importante ..

gaspille pas ton argent avec les lituanien si c'est toi qui paye
♪♫♣♥♪♫

ATTOSS19
Membre

#19 Message par ATTOSS19 »

bonjours les amis ,
bon hé a pres réflextion,et vos conseils , et etant dans l incapacité d en fabriquer un , car trop de complication point vu santé
j ai trouver un site ETS VITALII UN BURNCRAFT et en plus avec les bonnes dimensions et la bonne longueur donc pas besoin de le modifier
il va rentrer pile poil dans le trou de la facade de mon four ,et de plus je vais pouvoir y inseret un petit ventilateur pour propulser la chaleur ,
donc tres peu de bricolage ,en peu de temps , et qui va me gagner de la fatigue , donc voila , j ai acheter un mano detenteur et un tuyau de 2 m ,
car je vais faire un branchement sur une de mes 4 grandes bouteilles de propanes de 35 kg, qui me servent deja pour mon fourneau dans ma cuisine
elles sont a l exterieur , et le four et dans un petit local a coté de ma cuisine a l exterieur , quand j aurais besoin du gaz , j aurais juste a derouler le tuyau et le brancher sur une
des 4 bouteilles donc tres pratique , je vous mets une photo du bruleur ,
Image
merci
daniel

ATTOSS19
Membre

#20 Message par ATTOSS19 »

bonsoirs les amis de la forge ;
comme je l avais dit , je viens vous faire un petit retour sur l'achat de mon bruleur sur un site ETS VITALII UN BURNCRAFT
hé bien il et arriver ce matin, par les transports DPD même plus vite qu'en FRANCE venant de BULGARIE
bien emballer , il a fallu le monter , pas très compliquer , mais j ai rajouter deux écrous un devant pour bloquer le coude ,et un derrière la molette ,
il y a assez de place pour l ouverture de l air
car il n y a rien pour le serrer ,et le tube fileté ,n'arrête pas de tourner , donc pas très pratique , la je les bien bloquer monter au téflon, donc pas de fuite ,
puis ou bout du robinet c'est un raccord pour emmanché le tuyau de gaz moi je suis était a la quincaillerie acheter un raccord 15/21 avec un réducteur , et le tour et
jouer ,
j ai brancher mon Mano ,avec un tuyau de 2 mètres de long ,
j ai tester voir s il y avait des fuites aucunes ,
j ai tester la flamme , ha oui ca blende très fort ,et le réglage et facile ,soit avec la molette pour ouvrir l air plus ou moins pour augmenter ou diminuer la flamme
ou augmenter le débit du Mano , la moi j ai régler pour l essai a 0.9 bar ,et j ai une belle flamme bleu ,peut être vous me dirais ce que vous en penser
j ai essayer de monter le débit au Mano jusqu'à 1.5 bar , je trouver que ca débiter beaucoup , je n ai même pas besoin de ventilateur pour propulsé la chaleur ,
je précise que le four a était chauffer au bois pendant 2.30 heures il était a 260 C° puis laisser le temps que la température ce stabilise autour de 240/250 C° avant d enfourné le pain
voila le four quand on a défournée le pain la sole était a 190C°et la la voute 210 C°
j ai branché le bruleur et laisser tourné pendant 30 minutes piles poil
puis j ai arrêter le bruleur , la température était remonter a 220 C° la sole et a 250 C° la voute , la je l ai laisser 20 minutes que la température ce stabilise bien
et bien le four était stable a 235/240 C° pour cuire une 2ieme fournée derrière la première , il va falloir que je chauffe un tout petit peu plus peut être 45 minutes , ca va ce voir a l usage ,
DONC la CONCLUSION de l achat de ce bruleur et CONCLUANT , ce qui va me facilité le travail ,et de la fatigue ,
nous allons le tester en réel avec de la cuisson de pain , puisque vendredi j ai 3 fournées de 16 pains a cuire a la suite ,je vous dirais
mais encore merci merci , a tous les intervenants du forum , qui m ont donner des idées , ou ce que j ai pu lire sur les sujets des bruleurs ,
et puis n ailler craintes je ne vous oublierais pas , d une part , parce que j aime et adore la soudure et la forge , même en étant en fauteuil roulant ,
je vous mettrais des photos du bâti ou et construit mon four a bois , il et en tubes métal de 100x100 , et c'est moi qui l ai souder dans mon atelier avec un palan électrique ,
le bâti fait 1.35 x1.35 et 1.00 m de hauteur , et je l ai mis sur des grosses roulettes pour pouvoir le déplacer ,
je vais vous mettre des photos du bruleur , dite moi ce que vous en penser merci , merci
Daniel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre