Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Bonjour à Tous

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
kanae
Membre
Messages : 2
Enregistré le : 21 mai 2023, 19:56

Bonjour à Tous

#1 Message par kanae »

Bonjour à tous d'Ariège (bientôt du Cantal),

Je suis Elie, je forge pour le moment dans la forêt, mais j'espère trouver un atelier d'ici peu.

J'ai un attrait pour les lames japonaises et les techniques de forge traditionnelle en générale.

Je n'ai pas de domaine de formation en rapport avec la forge. J'apprends à l'instinct (même si je suis très friands de conseils et que je passe aussi des heures à glaner des informations techniques). J'ai vécu 5 années en Asie, d'où peut-être cet attrait. Je viens de l'anthropologie (étude de l'homme), où je me suis efforcé d'apprendre à observer. Sinon plus je progresse plus je m'aperçois de mon niveau inexistant :lol:

En ce moment je bosse mes soudures pour faire du sanmai.

À bientôt,

Elie
Modifié en dernier par kanae le 12 juin 2023, 17:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6308
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Bonjour à Tous

#2 Message par thomas fernandez »

Salut Elie et bienvenue,

Peux-tu compléter un tout petit plus ta présentation s’il te plait :?: ;-)

Quel est ton domaine de compétence/formation ?

En te remerciant par avance pour ton complément et ta compréhension.
Au plaisir de te lire :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6703
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Bonjour à Tous

#3 Message par Anghirrim »

Bienvenue !
Amicalement. Thomas.

kanae
Membre
Messages : 2
Enregistré le : 21 mai 2023, 19:56

Re: Bonjour à Tous

#4 Message par kanae »

thomas fernandez a écrit : 30 mai 2023, 09:36 Salut Elie et bienvenue,

Peux-tu compléter un tout petit plus ta présentation s’il te plait :?: ;-)

Quel est ton domaine de compétence/formation ?

En te remerciant par avance pour ton complément et ta compréhension.
Au plaisir de te lire :sm6:
Voilà j'ai un peu complété :)

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6703
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Bonjour à Tous

#5 Message par Anghirrim »

Merci pour les compléments.

Alors, juste un petit "warning" au vu de ce qui te fait vibrer (les lames japonaises), et où tu en es (tentative de soudure). Si tu es anthropologue, tu sais sans nul doute que les connaissances actuelles se sont construites petit à petit au fil des siècles/millénaires de transmission de savoir entre générations.

Donc même si on a le "résumé" à dispo, il ne faut pas sauter les étapes d'apprentissage. ;-)

Alors, oui à se faire plaisir en testant des trucs chiadés comme les soudures, mais il ne faut pas en oublier de savoir marcher avant de savoir courir. ll faut savoir conduire ton feu, faire des traitements thermiques simples, etc... avant même imaginer sortir un truc propre et safe complexe (genre lame longue avec soudures).

En bref, ne néglige surtout pas les bases, qui sont extrêmement importantes pour t'assurer des lames de qualité, qui tiendront la coupe et ne casseront pas (surtout sur des lames longues).

Attention aussi, le forgeron est bourru des fois, ne le prend pas mal si d'autres expriment ce que je viens de te dire de manière un peu plus directe. :lol: C'est réellement pour ton bien, qu'à la fin tu y prennes du plaisir pour faire beau et bien.
Amicalement. Thomas.

Répondre