Je ne suis pas du métier, mais étant passionné depuis longtemps, je me dis que ça serait sympa de m’en faire un ou plus
Du coup, je me renseigne, documente etc.
Je vais probablement bientôt faire un stage (ou plusieurs), mais vais attendre que mes deux p’tits loups soient un peu plus autonomes;)
bienvenue, bon on va dire que tu es entre 30 et 40 ans si on suis les statistiques mais on a pas d'indication sur ta localisation, ce qui pourrait nous amener a te dire:"viens a Thiers, on est pas mal a se retrouver ce week-end!"
et on ne sais pas si tu bricoles dejà avec tes 10 doigts ('ttention je connais des gars trés doués avec beaucoup moins de 10....)
Donc en effet, bientôt la quarantaine, Suisse dans le canton de Fribourg (la ou on fait le gruyère sans trous), je suis opticien, j’ai appris à l’ancienne en meulant les verres à la main, perçant avec une dremel, etc.
Habile de mes mains, je dirais plutôt que maintenant c’est mes mains qui me guident. Mais faire des emoutures, une fois avec la main droite et passer à la main gauche pour faire l’autre côté me stress un peu.
Mon rêve, travailler sur une meule à eau (déformation professionnelle? ;p)
Ce qui me plaisait dans mon métier était la diversité du travail tout comme les matières utilisées et travaillées. Ce qui se perd malheureusement avec les chaînes et les ateliers de montages.
Bref, tu me demande un peu plus de détails et je te raconte ma vie…
j'ai visité Gruyere et son musée et j'ai aussi une toupie de lunettier dans mon atelier
avec la coutellerie tu devrais trouver ton bonheur en divesité des materiaux!
éclate toi!
Excellent, la prochaine fois tu m’écris et je t’invite manger une bonne fondue et visiter l’atelier de mon job. Il y en existe malheureusement plus beaucoup comme le notre..
On a jamais eu de toupie, car on est plus sur l’usinage des verres que sur celle des montures (malheureusement). Mais c’est un autre métier.
Merci Thomas, coutil est en effet super complet. Parfois je peine à trouver comment accéder aux infos.
Sinon j’aime bien avoir d’autres avis, info, expériences.
J’ai l’impression qu’il y autant de méthode de travail que de couteliers!