Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation Natha

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Natha
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 22 mars 2023, 11:35

Présentation Natha

#1 Message par Natha »

Bonjour à tous,

J'habite dans le Nord de la France et je suis un forgeron débutant. Ma forge fonctionne avec du charbon. Je commence à m'intéresser au damas afin de réaliser des petits objets. En effet, je pratique également le tournage sur bois et mon rêve, un peu fou sans doute, serait d'agrémenter des objets en bois tourné avec du damas.

Bien cordialement

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6702
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Présentation Natha

#2 Message par Anghirrim »

Bonjour Natha,

Le message sera plus à sa place dans un sujet dédié. ;-)

Tu peux déjà commencer par parcourir le très bon site de Gérard Heutte (http://coustil.free.fr/), il y a tout ce qu'il faut pour démarrer avec de bonnes bases. Le damas est un bel objectif, mais pas forcément accessible dès le début.

Concernant le métal avec le bois, ça me rappelle le travail de Jim Keslo, j'ai traduit ses tutos il y a quelques années. Ils sont sur le forum. Il joue plus avec différents alliages et des patines.

Te concernant, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi, niveau pro et aussi niveau de bricolage? Histoire qu'on sache si on s’adresse à un total néophyte ou pas. :D
Amicalement. Thomas.

Natha
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 22 mars 2023, 11:35

Re: Présentation Natha

#3 Message par Natha »

Bonjour Anghirrim,

Merci d'avoir remis mon message à la bonne place, désolé pour cette erreur, je découvre seulement votre excellent forum. Je pratique la forge à côté de mon activité professionnelle car pour gagner ma vie je suis professeur de Français dans un lycée (pas d'inquiétudes je ne ferai pas de remarques sur les éventuelles fautes de Français que l'on peut parfois observer sur le forum: ce dernier est une véritable mine d'informations et c'est évidemment bien plus le fond que la forme qui compte). En ce qui concerne mon expérience de la forge je me suis exercé pendant deux ans sur une petite forge au charbon que j'avais construite à l'extérieur et j'ai actuellement la chance de forger à l'intérieur, avec une forge industrielle achetée d'occasion pour un très bon prix. Je me renseigne surtout grâce à la dizaine de livres que je possède sur la forge et un peu avec des vidéos ou des sites sur internet. Cela fait seulement quelques semaines que je m'intérèsse au Damas et j'utilise pour l'instant les ouvrages Le Damas ou l'art du feu et de l'acier de Gilles Bongrain et le manuel de fabrication du Damas de Jean-Luc Soubeyras. J'en suis seulement à mon troisième essai (autant dire rien du tout...) avec du XC75 et du 10N20 et je me rends bien compte de la difficulté de la tâche, il faut en effet bien maîtriser les soudures à la forge et travailler de façon extrêmement propre et méticuleuse. Cela dit ce travail très exigeant et même parfois éprouvant (surtout sans marteau-pilon) me plaît beaucoup et m'incite à persévérer car j'aime beaucoup le pouvoir décoratif du Damas. Comme j'ai bien conscience d'être un pur débutant, je vous promets de ne pas vous faire perdre un temps précieux en posant des questions évidentes et basiques, je regarde ce qui a déjà été publié sur le forum ou dans mes livres quand un questionnement simple apparaît. Merci beaucoup pour les liens qui ont l'air très riches et intéressants, je termine ce message trop long par un jeu de mot un peu facile: je vous souhaite à tous de trouver votre chemin de Damas.

Bonne forge à tous...

Répondre