Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

je viens ici pour apprendre

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
arcoop
Membre
Messages : 2
Enregistré le : 13 mars 2023, 14:20

je viens ici pour apprendre

#1 Message par arcoop »

Bonjour à toutes et tous,
mon précédent message (non approuvé), n'avait pas pour but de faire de la publicité pour ma boite, mais bien d'argumenter ma demande d'intégration à ce forum.
j'accueille de plus en plus de forgerons couteliers qui veulent devenir professionnels indépendants. mon job nécessite de me cultiver à chaque métier, pour en mesurer les contours et accompagner au mieux, pour la création d'entreprise, par exemple ici de sécuriser un atelier ouvert au public, et comprendre le marché de la coutellerie d'artisanat d'art.
j'ai par ailleurs personnellement deux activités professionnelles connexes, j'ai une exploitation agricole et je suis artisan ébéniste.
ma connaissance du travail du métal se limite à la soudure à l'arc et la création d'outils de tournage sur bois...
je vous souhaite une bonne journée.
Stéphane.

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6706
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: je viens ici pour apprendre

#2 Message par Anghirrim »

Bonjour Arcoop,

Merci pour les précisions.

Ce forum est un espace d'échange, ce que tu écrit semble rentrer dans le cadre, mais ne devra pas déborder sur un quelconque démarchage ni tentative d'embrigadement.

Donc partager des expériences, savoir faires, etc... Ok.

Proposer à des membres de rejoindre la SCOP pour laquelle tu bosses, non.

Si les gens le souhaitent, ça sera à eux de te contacter et en dehors du cadre du forum.

Désolé si nous semblons suspicieux, mais la force et la valeur de ce forum est avant tout ce côté indépendant, de partage entre passionnés et surtout hors de toute considération lucrative.

Au plaisir de te lire.
Amicalement. Thomas.

arcoop
Membre
Messages : 2
Enregistré le : 13 mars 2023, 14:20

Re: je viens ici pour apprendre

#3 Message par arcoop »

Bonjour à toutes et tous,
Je partage pleinement votre point de vue.
En tant qu'artisan ébéniste, je suis impliqué depuis 2015 sur une plateforme d'entraide de travail du bois, qui réunit à la fois des professionnels, et des passionnés.
Ce qui se vit ici me semble rejoindre ce que je viens y chercher, et bien évidemment, il est hors de question que je mette en valeur tel ou tel choix de modèle de statut juridique.
Merci de votre accueil.
Stéphane HUBERT.

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 8960
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: je viens ici pour apprendre

#4 Message par adrix »

bienvenue Stéphane !
merci pour ta compréhension

Avatar du membre
Guillaume
Modérateur
Messages : 11439
Enregistré le : 08 juin 2008, 21:41
Localisation : Sud Haute Garonne

Re: je viens ici pour apprendre

#5 Message par Guillaume »

arcoop a écrit : 14 mars 2023, 07:36 Bonjour à toutes et tous,
mon précédent message (non approuvé), n'avait pas pour but de faire de la publicité pour ma boite, mais bien d'argumenter ma demande d'intégration à ce forum.
j'accueille de plus en plus de forgerons couteliers qui veulent devenir professionnels indépendants. mon job nécessite de me cultiver à chaque métier, pour en mesurer les contours et accompagner au mieux, pour la création d'entreprise, par exemple ici de sécuriser un atelier ouvert au public, et comprendre le marché de la coutellerie d'artisanat d'art.
j'ai par ailleurs personnellement deux activités professionnelles connexes, j'ai une exploitation agricole et je suis artisan ébéniste.
ma connaissance du travail du métal se limite à la soudure à l'arc et la création d'outils de tournage sur bois...
je vous souhaite une bonne journée.
Stéphane.
Bonjour et bienvenue.

Le premier truc que tu peux leur dire, c'est qu'en vivre est difficile. C'est un marché qui fonctionne beaucoup à la réputation et à l'image de marque. Et cela ne s'obtient pas en deux ans... Et encore moins avec Youtube et Forged in Fire qui donnent l'illusion de la facilité, mais ne permettent pas de trier le bon grain de l’ivraie!!
Il est pourtant possible de faire illusion sur la qualité réelle du produit, on peut tout à fait fabriquer des couteaux merdiques qui "on l'air" bien, réellement artisanaux mais finalement de mauvaise qualité. Le gros des acheteurs lambda n'ont aucune compétence pour juger de la qualité réelle (c'est déjà difficile pour quelqu'un qui connait bien, d'où l'importance de la réputation sur ce marché). Par contre, leur déception aura des conséquences potentielles pour toute une profession, même si le coutelier est persuadé de faire bien, il n'a pas forcément connaissance de l'étendue de son incompétence (c'est vrai pour tous les métiers hein! C'est l'effet Dunning-Kruger...) et vendra une daube en toute bonne foi.
Il y a un engouement réel pour la profession, mais plus de formation diplômante (ou presque), et rarement la volonté pour le "jeune" coutelier de se pencher sur la métallurgie ou la qualité de son travail de forge, la compatibilité des matériaux entre eux et j'en passe.
Et comme dit, pour ce qui est de trouver ou créer un marché viable pour manger tous les jours, c'est vraiment pas gagné...

Désolé de ce cynisme, mais je préfère être clair dès le départ... Je souhaite que la coutellerie professionnelle artisanale se développe, mais cela n'aura de sens à mon avis que si la démarche vise à une qualité supérieure, à une vraie créativité... Si c'est juste essayer de fourguer de la ferraille mal forgée en voyant ça comme un truc ludique et qui paye, c'est une connerie à mon sens... ;-)

EDIT:
Le forum est un lieu de partage, pas de pillage. C'est du déjà vu! C'est un lieu animé par ses membres (y compris coté modération), et qui n'a pas vocation à promouvoir qui (ou quoi) que ce soit. Nous ne sommes pas une école non plus, ni un endroit où la flatterie se promène... Je n'ai pas envie de devoir passer des heures à parler à de nouveaux couteliers qui viennent là pour pirater ou pour refuser d'entendre ce qui leur est dit avec raison et bienveillance. A bon entendeur... ;-)

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6308
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: je viens ici pour apprendre

#6 Message par thomas fernandez »

Salut et bienvenue :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Répondre