Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Bonjour à tous

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Vincent
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 19 févr. 2023, 22:11

Bonjour à tous

#1 Message par Vincent »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Vincent j'ai 45 ans, j'habite en Isère et je le suis mis à la coutellerie depuis moins d'un an. J'ai tout un monde à découvrir d'où mon inscription sur ce forum. Mon problème actuel est comment tremper un acier sandwich avec au centre du C130 et autour du damas 15n20 et xc75. Après 3 week-end à le faire je stress un peu. Ma première éprouvette à 800 degrés et trempé à l'eau c'est révélé catastrophique. Donc je suis preneur de conseils.

Merci à vous pour votre aide

Avatar du membre
Guillaume
Modérateur
Messages : 11457
Enregistré le : 08 juin 2008, 21:41
Localisation : Sud Haute Garonne

Re: Bonjour à tous

#2 Message par Guillaume »

Bonjour Vincent.
Te voilà face un problème classique. On essaie de faire des damas avec des nuances dont les traitements thermiques sont compatibles, et on estime aussi ou va migrer le carbone pour déterminer comment tremper le truc.
Je tremperais ce mélange à l'huile rapide pour ma part. Après l'avoir chauffé vers 800 degrés.
Mais sans savoir d'où viennent tes aciers, qu'elles sont les nuances precises (le C130 en est il vraiment, ou y a t'il du chrome dedans) et comment ils ont été travaillés (surchauffés à la soudure par exemple), difficile d'être précis.

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 9030
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Bonjour à tous

#3 Message par adrix »

tu trempe que le c130 et c'est réglé, enfin si c'est pas une lame de pliant
plutôt 770 et huile rapide, sans oublier le recuit avant !

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6798
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Bonjour à tous

#4 Message par Anghirrim »

Bienvenue !
Amicalement. Thomas.

Avatar du membre
Guillaume
Modérateur
Messages : 11457
Enregistré le : 08 juin 2008, 21:41
Localisation : Sud Haute Garonne

Re: Bonjour à tous

#5 Message par Guillaume »

adrix a écrit : 20 févr. 2023, 19:32 tu trempe que le c130 et c'est réglé, enfin si c'est pas une lame de pliant
plutôt 770 et huile rapide, sans oublier le recuit avant !
Ça va, j'ai arrondi quoi ! :lol:

Vincent
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 19 févr. 2023, 22:11

Re: Bonjour à tous

#6 Message par Vincent »

Merci pour vos retours. Donc recuit fait et c'est des acier eurotechni donc normalement des bon aciers.
Pour la surchauffe je crois pas mais bon comme je debute c'est difficile à dire.
Deux nouvelles éprouvettes faites ce soir l'une à l'eau et l'autre à l'huile chauffé et les deux on des grains trop grossiers. Il me reste juste à acheter de l'huile accéléré pour essayer une nouvelle éprouvette.

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10683
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Bonjour à tous

#7 Message par R_madrun »

Tu devrais surtout nprmaliser pour réduire le grain, après t° de soudure le grain a grossit, c'est normal, mais c'est pas de changer le médium de trempe qui va y changer grand chose... ;-)
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 9030
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Bonjour à tous

#8 Message par adrix »

R_madrun a écrit : 20 févr. 2023, 22:34 Tu devrais surtout nprmaliser pour réduire le grain
ah oui, j'ai oublié de le préciser !
j'ai arrondis quoi ! ;-)
il faudrait peut être que tu potasse un peu coustil.free.fr
si j'ai bien compris c'est ton premier sandwich, mais pas ta première lame ?
et as tu déjà tremper le c130 seul ?
après aussi faut voir ce que tu as forger, ce qu'il reste de carbone dedans etc...

Vincent
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 19 févr. 2023, 22:11

Re: Bonjour à tous

#9 Message par Vincent »

Merci car j'ai reussi enfin, un bon revenu en suivant les graphiques sur coustil et surtout en étant moins haut en température, et trempe à l'eau. Je suis trop content.

Répondre