Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation de Colin30

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6703
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Présentation de Colin30

#1 Message par Anghirrim »

Bienvenue à vous et belle entrée en matière !

Quel type de four avez vous, et vous comptez vous lancer dans quoi?
Amicalement. Thomas.

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 8960
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Présentation de Colin30

#2 Message par adrix »

bonjour et bienvenue Colin, et son papa !
c'est plus forge, couteau ici, mais il y a quelques trucs quand même
et des personnes qui pratique pour sûr
il y a aussi d'autres forum, comme les bijoux à la cheville qui peuvent être intéressant pour vous...
bonne lecture

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8310
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Présentation de Colin30

#3 Message par vieil alfred »

bienvenue

qu'avez vous l'intension de fondre, et quelle taille de pièces,
attention! la fonderie peu être une activité a hauts risques
♪♫♣♥♪♫

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Présentation de Colin30

#4 Message par R_madrun »

Coco30 a écrit : 28 déc. 2022, 18:17 J'ai déjà fondu du laiton et tout c'est bien passé
C'est exactement ça que l'on veut dire quand on dit que la fonderie c'est dangereux... :roll:
Le dioxyde de zinc qui se dégage dés 800°C et pendant toute la fusion est un toxique mageur qui met en danger ta santé et celle de tes proches...
Et ce n'est pas le seul métal qu'il ne faut pas fondre dans des conditions amateur.
Vevor est une marque chinoise de merde et ton matériel n'est surement pas conforme aux normes sanitaires et de sécurité...
Le brûleur qui petarade après quelques heures de fonctionnememt peut présenter une grave anomalie.
Désolé de casser ton gentil délire, mais je le dis en toute bienveillance, pour ta santé et ta sécurité...
J'ai quité ce metier mais j'ai fait tourner une fonderie d'art durant 15 ans... ;-)
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8310
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Présentation de Colin30

#5 Message par vieil alfred »

bon , commencer par du cuivre c'est pas le plus pratique
mon conseil serait de commencer par de l'aluminium et pas n'importe quel alu .
les "alu" de filière d'extrusion ou d’emboutissage type montant de fenêtre ou cannette de coca ne sont pas des "alu" de fonderies, ce sont des alliages divers d'aluminium et autre métaux, mais pas destinés a la fonderie, on n'obtient avec que des résultats médiocres
il est sage de n'utiliser que des alus qui ont été moulés, carter de moteur, piston en alu,jantes de voiture et autres pièces de fonderie alu qui ont étés conçues pour être moulés et dont le métal est adapté
avec la réserve que certaines pièces de petits carter peuvent être en magnésium,genre des tronçonneuse par exemple mais pas toutes, et que la fusion du magnésium est particulière, il brule a l'air libre et est pratiquement impossible a éteindre de manière ordinaire,, il vaut mieux l'éviter

pour les cuivreux, le cuivre pur est difficile a utiliser, les laitons qui sont très divers dans leurs formule ne sont pas toujours facile a mouler et doivent être employés dans des zones ventilées a cause des vapeurs de zinc qui s'en dégagent dés la fusion

quant aux moules , il faut choisir une technique qui évite l'humidité,
éviter le sable a l'eau,dit sable a vert ou sable vert
ou le plâtre pas sec c'est a dire que le plâtre si il est utilisé doit être parfaitement étuvé longtemps avant toute coulée de métal en fusion que ce soit alu ou autre
la vapeur dégagée par la moindre humidité projette le métal en fusion tout autour et assez loin
il faut porter une visière de protection dés que on manipule du métal en fusion outre les autres équipements de protection chaussures adaptées, tablier de cuir et aucun vêtement en synthétique

de mon avis il faut manipuler le creuset avec une happe adaptée, la pince plate sur le bord haut du creuset chargé de métal en fusion n'est pas le plus sécuritaire
note: un creuset se charge a chaud avec du métal préchauffé
a chaud pour éviter que la dilatation des bout de métal dont la taille augmente avec la température ne fêle le creuset qui déversera son contenus sur vos pieds
avec du métal préchauffé pour être sur que pas d'humidité ne soit contenue dans un coin ou un creux et ne projette du métal en fusion au contact du contenant du creuset

le plus simple pour les moules est le moulage au sable de fonderie dit "sable rouge a l'huile"
voir Badie ou Epmf pour la fourniture, ou d'autre

le bruleur qui tousse?, c'est soit que,soit il est mal conçus, soit que un déchet est venu boucher la buse, soit que la pression utilisée est insuffisante, il est difficile a distance de savoir le quel est le problème

en fait il semblerait raisonnable de faire une formation auprès de personnes ayant de l’expérience sur ce sujet de la fonderie, les brulures par métal en fusions ne pardonnent pas

je suis bien trop loin pour vous inviter a visiter notre fonderie associative, mais il doit bien y avoir des fondeurs compétents dans votre région

le métal en fusion est vivant il peut mordre
♪♫♣♥♪♫

Avatar du membre
GM
Modérateur
Messages : 9173
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:43
Localisation : Sarthe, Proche la ferté bernard
Contact :

Re: Présentation de Colin30

#6 Message par GM »

Bienvenue colin et Julien.
Chouette projet que vous avez là.
Bon comme vous avez compris faut faire gaffe a vos miches hein. Mais ça va le faire. Prennez le temps de fouiner ici, posez des questions et montrez votre installation

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Présentation de Colin30

#7 Message par R_madrun »

Je veux décourager personne, en suovant les conseils donnés par Alfred et surtout en se raprochant de fondeurs expérimenté dans ton coin ça va le faire.
Mais j'insiste sur deux points...
On peut pas meyyre tout et n'importe quoi à fondre dans un creuset, y a de très mauvaise surprises avec certains métaux!
Verification et entretient du matériel, le revêtement des fours Vevor que je connais, sont en laine céramique libre, ce qui expose aux mêmes danger pour la santé que l'amiante.
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
GM
Modérateur
Messages : 9173
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:43
Localisation : Sarthe, Proche la ferté bernard
Contact :

Re: Présentation de Colin30

#8 Message par GM »

R_madrun a écrit : 29 déc. 2022, 16:20 Je veux décourager personne,
Non je sais bien. Mais je me suis revu a 11 ans, lire des messages comme ca, même pleins de bons conseils ça m'aurait calmé :lol:

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Présentation de Colin30

#9 Message par R_madrun »

GM a écrit : 29 déc. 2022, 17:04ça m'aurait calmé
Oui je comprend... :D
Mais d'un autre côté, la fonderie c'est un sport qu'il vaut mieux aborder avec calme et un peu de recul... ;-)
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6308
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Présentation de Colin30

#10 Message par thomas fernandez »

Salut et bienvenue,

Voilà comme dit GM, reste à suivre les conseils et mise en gardes de nos moustachus et d’autres lectures, expériences, etc…

C’est toujours bien d’avoir des projets et du partage entre père et fils.

Au plaisir de vous lire :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8310
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Présentation de Colin30

#11 Message par vieil alfred »

le sol doit être de la terre sèche ou sable sec, et bien sur horizontal
pas du ciment et autre
le métal en fusion si il tombe sur du béton, carrelage, ou similaire provoque une dilation thermique locale violente qui se traduit par la projection a grande vitesse d'éclat de ciment ou carrelage dans tout les sens
donc: sol en sable sec si a l'intérieur, et dehors sec( jamais d'humidité avec la fonderie) et
pas de béton

faites bien attention et restez en sécurité
♪♫♣♥♪♫

Répondre