Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

bonjour…

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
freyd
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 23 nov. 2022, 10:48

bonjour…

#1 Message par freyd »

Bonjour à tous,

Fred, 49 ans, dans le Tarn, je fais des couteaux dans ma tête depuis 5 ans :)
J'ai enfin pu réunir un petit pactole pour le matos, je viens tout juste de recevoir mon backstand là, y'a 01h00 (pour l'instant il restera dans sa caisse sous la pluie :) ) ça fait des années que je l'attends il peut bien attendre un peu aussi.
j'ai tout le reste, acier, forge, bandes abrasives .... et l'envie surtout.

Je pense régulièrement venir sur ce forum pour dans un premier temps récupérer des infos bien sur, poser des questions stupides (j'essaierai pas trop quand même), et plus tard pourquoi pas partager mon expérience.

Pour Vanvan je sais pas si tu veux les références de mon backstand et je sais pas si je peux les mettres dans le forum, mais je sais que niveau tarif et solidité c'est pas mal pour commencer, c'est ce que j'ai trouvé de mieux.
reste à tester. :)

Voili voilou
Modifié en dernier par freyd le 23 nov. 2022, 10:58, modifié 2 fois.

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6307
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: bonjour…

#2 Message par thomas fernandez »

Salut et bienvenue,

Je ne sais comment est la caisse de ton backstand mais je ne l’a laisserai pas sous la pluie. Si c’est la caisse d’embalage, d’envoi, même bien emballé, ce n’est pas fait pour ça….ce n’est que mon humble avis ;-)

Pour ce qui est du lien/fournisseur de ton bacstand, tu peux mettre une image/photo. Rien qu’avec ça et les nombreuses infos du forum, on devrait deviner…après rien ne t’empêche, si on te le demande ;-)

Pour compléter ta présentation, quel est ton domaine de compétence/formation, s’il te plait :?:

Au plaisir de te lire :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Avatar du membre
Quercus
Membre
Messages : 702
Enregistré le : 01 sept. 2018, 20:33
Localisation : Chartreuse

Re: bonjour…

#3 Message par Quercus »

Salut et bienvenu à toi,

comme Thomas, je serais toi, je trouverais quand même une place à l'abris pour ton backstand, histoire qu'il t'attende au sec :?
Sinon il n'y a pas de questions stupides, mais il y a beaucoup de réponse sur ce forum et sur http://coustil.free.fr/ si on se donne la peine de fouiller un peu !

Mathias.
Plus tu pousses moins fort, moins t'avances plus vite...

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6702
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: bonjour…

#4 Message par Anghirrim »

Bienvenue !
Amicalement. Thomas.

freyd
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 23 nov. 2022, 10:48

Re: bonjour…

#5 Message par freyd »

Merci pour vos messages de bienvenue,
Ben la caisse fait 70kg donc je pouvais la bouger tout seul, mais j'ai mis une bâche dessus, et je sais que le matériel est emballé dans la caisse donc ça craint rien.
Le backstand c'est ça :
Image
https://ibb.co/xhHWwzP
J'imagine que vous le connaissez tous ;-)
ça me paraissait le meilleur rapport qualité prix, si vous me dites que c'est de la m---- ben tant pis je me ferai quand même la main dessus.

Pour ce qui est de mes compétences disons que je suis plutôt pas mauvais bricoleur, autodidacte, je me paierai sans doute une formation de coutelier avec mon compte CPF plus tard.
Mais voilà j'ai envie de créer, de fabriquer, d'utiliser différents matériaux (même si je sais que les puristes ne jurent que par le bois), j'ai aussi acheter une pompe à vide pour faire du bois stabiliser, je lorgne aussi du coté des manches epoxy.
Bref, tout m'intéresse, je veux expérimenter, je le fais pour me faire plaisir mais aussi pour faire plaisir, et pourquoi pas vendre par la suite mes productions.
J'ai déjà fait des plans sous Inkscape de couteau pliant, de couteau de cuisine Japonais, et couteau d'office. je vais d'ailleurs commencer par ce dernier.

Donc dans les prochains jours, ça va usiner

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6307
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: bonjour…

#6 Message par thomas fernandez »

Je te remercie pour ton complément, ça montre ta motivation et ta détermination….mais ça ne répond toujours pas à ma question…. enfin, surtout celles demandés, sur le post de présentation viewtopic.php?t=37351 sur ton domaine de formation…métier, quoi… :D

Pas mauvais bricoleur, autodidacte…n’est pas un métier :roll: :D

Je n’arrive pas à ouvrir ton lien du backstand :|
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Avatar du membre
benjaguirre
Membre
Messages : 464
Enregistré le : 05 sept. 2020, 08:28
Localisation : Saone et Loire

Re: bonjour…

#7 Message par benjaguirre »

salut,
ton back est un vevor si je vois correctement cette minuscule photo, sans vouloir doucher ton enthousiasme c'est un peu quitte ou double avec cette marque. Si tu as de la chance, c'est le moins cher du marché, mais si ,comme énormemment de clients vevor, tu as un souci, vu qu'il n'y a pas de SAV, ben ce sera le plus cher des trucs qui marchent mal . Je ne veux pas faire le rabat-joie et j'espère sincèrement que tu n'auras pas de soucis avec ta machine .Tu aurais pu attendre un peu et choper les avis et retours du forum sur les différents backstands du commerce, d'autant qu'un backstand ca apprend pas à faire des couteaux et des traitements thermiques corrects...
mais bon, si comme nous , t'as été mordu, t'es foutu et condamné à apprendre et te planter et apprendre et te planter et apprendre etc...
bienvenue chez les fous aux mains sales ,

Benjamin
« Le mouton a eu peur du loup toute sa vie, mais c’est le berger qui l’a mangé « 

freyd
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 23 nov. 2022, 10:48

Re: bonjour…

#8 Message par freyd »

@thomas fernandez, hello, j'avais un doute sur ta question "compétence", et je me suis demandé si effectivement tu me demandais mon "métier", donc je suis dans le domaine de l'informatique depuis 25ans.

@benjaguirre oui c'est bien un Vevor, ça a l'air bien solide, donc on verra bien. Je l'ai rentré hier soir et commencé à lui faire bouffer du métal, à jouer avec le variateur, ajuster la position de la bande.
Pour l'instant j'en suis heureux ;) On verra dans le temps si il tient ses promesses.
Pour ce qui est des avis, comme je te dis ça fait 5 ans que j'écume le net, donc j'ai fait mon choix tout seul, me demande pas pourquoi je me suis pas inscrit ici avant... je ne sais pas non plus...

Guillaume22
Membre
Messages : 96
Enregistré le : 30 nov. 2021, 09:07

Re: bonjour…

#9 Message par Guillaume22 »

Franchement, un backstand c'est pas non plus une usine a gaz, quand je vois tout ceux qui les montent eux même c'est pas si compliqué. Donc les chinois qui envoient des fusées, fabriquent tout les tél portable et les PC sont tout aussi compétent que les autres pour aligner 3 bouts de métal :D

freyd
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 23 nov. 2022, 10:48

Re: bonjour…

#10 Message par freyd »

C'est sur, Guillaume22, on ne peut plus dire que le matériel Chinois c'est de la merde puisqu'on achète que ça et même ce qui n'est pas estampillé chinois made in RPC a toujours des pièces qui viennent de chine.
Ils sont devenus bons faut l'accepter.
Je connais des entreprises françaises qui font de la merde niveau matos, donc la france n'a plus, depuis longtemps, le privilège de l'excellence.
Mais bon c'est un autre débat et je suis pas venu sur ce forum pour ça ;)

Revenons à nos couteaux.

Ce matin avant le boulot, j'ai voulu tester une restauration de couteau.
avant
1669283719192.jpg
bande CÉRAMIQUE XK870X 36 pour récupérer les pets puis 80 - 120
bande Cork liège 400 -600 -800 -1000 puis bande de polissage avec pate de polissage pour les 2 dernières
il me manque des bandes intermédiaires

après
1669283719187.jpg
Bon je suis pas trop mécontent de moi pour une première au backstand, je suis plutôt à l'aise avec l'engin, j'ai vu les petites erreurs que j'ai commises (et y'en certainement plein que j'ai pas encore vu ;) ).
Faut que je revois l'intersection de l'entablure et de la mitre, le polissage (purée une photo ça pardonne pas les détails, en vrai ça rend mieux) , et affutage.

Si vous avez des conseilles, ou remarques GO.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par freyd le 24 nov. 2022, 11:21, modifié 2 fois.

Avatar du membre
benjaguirre
Membre
Messages : 464
Enregistré le : 05 sept. 2020, 08:28
Localisation : Saone et Loire

Re: bonjour…

#11 Message par benjaguirre »

Guillaume22 a écrit : 24 nov. 2022, 09:30 Franchement, un backstand c'est pas non plus une usine a gaz, quand je vois tout ceux qui les montent eux même c'est pas si compliqué. Donc les chinois qui envoient des fusées, fabriquent tout les tél portable et les PC sont tout aussi compétent que les autres pour aligner 3 bouts de métal :D
Certes, mais mettre les bons roulements, les bons composants électriques , vérins etc ça peut changer la donne et la RPC est capable du meilleur comme du pire 8)
« Le mouton a eu peur du loup toute sa vie, mais c’est le berger qui l’a mangé « 

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6307
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: bonjour…

#12 Message par thomas fernandez »

Merci pour ton complément de présentation ;-)

C’est des bandes de combien, que tu as sur ton backstand ?

En revanche, mets toi le variateur de fréquence, dans un coffret étanche à la poussière, sinon, comme tout variateur, tu risque de vite le cramer (hormis le norme je ne sais plus…qui coute une blinde, qui eux sont étanches. Pas le tiens à mon avis ;-) )

Bonne continuation et découverte dans tes premiers pas :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

freyd
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 23 nov. 2022, 10:48

Re: bonjour…

#13 Message par freyd »

Hello Thomas,

Ce sont des bandes de 50x200.

Oui j'ai déjà bloqué sur le variateur, je le trouve trop exposé à la poussière ou autre, et je pensais effectivement le mettre dans un coffret, et prévoir des ouverture mais avec des gilles pour filtrer la poussière.

Répondre