Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Julien - Novice

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
julien365
Membre

Julien - Novice

#1 Message par julien365 »

Bonjour à tous,

Je commencerais par dire que je suis très content de découvrir un forum qui concerne la forge et la coutellerie !

J'habite Paris, j'ai 48ans, j'exerce un métier à responsabilité en plus d'être père de famille. Et j'aime ça, mais ça me prends énormément de temps, voire tout mon temps.
Depuis tout jeune, j'aime les couteaux et le bricolage.

Avec le temps, et le manque de création de mes mains...sculpture, modelage, bricolage, je ressens depuis quelques années un grand vide.

Mon rêve serait d'avoir une belle maison avec un atelier attenant pour y bricoler n'importe quand n'importe quoi le soir ou le week-end.
Mais voilà le temps passe vite et mes choix n'ont pas été des choix de passion, car je n'y voyais pas forcement la possibilité de gagner assez d'argent pour construire ma vie et celle de ma famille.
Donc j'ai temporisé l'expression de mes besoins créatifs et me suis mis à bosser.

Un jour, je tombe sur une vidéo internet de bricoleurs qui arrivent à réaliser des couteaux à partir de ressorts, de roulements à billes...
Je trouve ça génial et je me rends compte qu'il faut beaucoup de connaissance dans des domaines divers : le dessin, le design, le traitement des aciers, la compréhension des alliages, origine des aciers et du fer, mais aussi dans la maîtrise du feu, les bas fourneaux, l'acier au creuset, en passant par la menuiserie ou l'usinage mais aussi l'affutage ou l'affilage, bref c'est très étendu. Ces domaines ont pour moi un lien commun, la passion et la créativité.
En fait, j'ai pris conscience que produire un couteau était au centre de la plupart de mes passions.

Patient de nature, je commence à acheter des livres, je regarde pas mal de vidéos, écume internet, regarde les réalisations magnifiques sur Pinterest...
Et me voilà mordu !

Entretemps, je commence à apprécier à cuisiner pour les gens que j'aime, et je comprends qu'un bon couteau, fait de mes mains serait un allié précieux.

Du coup, depuis plusieurs années, j'accumule divers éléments d'un atelier....enclumes, backstand, fraiseuse, perceuse, scie à ruban, rectifieuse, marbre, trusquin, meuleuse,....
Avec l'espoir, un jour de pouvoir faire de tout ça un vrai loisir/plaisir !
J'ai donc déjà pas mal de choses, mais ça dort dans un local trop petit pour ressembler à un atelier !

Récemment, j'ai récupéré un marteau pillon vernet n°1 à remettre en état.
J'ai trouvé une documentation, mais il me manque la référence d'une pièce qui ressemble à un contacteur qui est sensé actionner le moteur.
Je me suis dit qu'il y a des chances que je puisse trouver des informations ici sur ForgeFr.com.
Et voilà pourquoi je suis là !

J'ai hâte également de pouvoir parcourir le site, qui j'en doute pas un doit être une vraie mine de connaissance.

Voilà pour ma présentation,

Bien cordialement,

Julien

adrix
Modérateur

Re: Julien - Novice

#2 Message par adrix »

bienvenue !
belle présentation :sm6:

Anghirrim
Membre

#3 Message par Anghirrim »

Eh bien!! Belle présentation. Bienvenue!!
Amicalement. Thomas.

vieil alfred
Membre

#4 Message par vieil alfred »

c'est quoi un ""métier a responsabilité"" ??

pour le vernet je ne pense pas que les pièces détachées d'origine soient facile a trouver

mais au moins tu aura le plans d’implantation
https://couteliers.com/archives/martine ... index.html
♪♫♣♥♪♫

thomas fernandez
Modérateur

#5 Message par thomas fernandez »

Salut et bienvenue ici,

Ça c’est de la présentation bien complète…si certains pouvaient en prendre de la graine :D

Comme dit notre ami Vieil Alfred, pas sûr que tu trouves de pièces neuve pour ton Vernet….mais si ce n’est qu’électrique, il y a bien d’autres solutions. N’hésites pas d’ouvrir un post dans la bonne rubrique «Presse et pilon», si tu as besoin d’aide ;-)

En cherchant par mot clé dans la barre de recherche, tu trouveras sans doute la solution et/ou idées à ton problème.

Au plaisir de te lire :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Répondre