Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation Francis

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Orion7463
Membre
Messages : 1
Enregistré le : 17 sept. 2022, 20:43

Présentation Francis

#1 Message par Orion7463 »

Bonjour!

Je m'appelle Francis, je vis en Haute-Savoie et je suis passionné de couteaux. Je suis informaticien de formation et j'aime concevoir, que ce soit numériquement et manuellement...
J'ai fait plusieurs stages de coutellerie ces 3 dernières années (fixes et pliant) de 5 jours chacun et récemment j'ai investi dans une perceuse d'établi, un backstand et un four de trempe. Je me lance et fais mes premiers couteaux (pliant 2 clous pour le moment).
Je suis intérresse par ce forum pour échanger et apprendre au sujet des traitements thermiques... et autres domaines bien sur :) La je travaille du XC75 et du 80CRV2 pour info, et j'aimerai bien avoir des infos comme les détails de température de normalisation, recuit, trempe et revenu pour ces aciers (et température d'huile et temps de passage au four). On trouve souvent des infos générales sur les fiches techniques des aciéristes, plus dur pour les détails...
Au plasir de discuter!

Cordialement,
Francis
Modifié en dernier par Orion7463 le 17 sept. 2022, 23:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 8960
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Présentation Francis

#2 Message par adrix »

bienvenue à toi !

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6307
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Présentation Francis

#3 Message par thomas fernandez »

Salut Francis et bienvenue,

Tout d’abord merci pour ta présentation bien complète.

Pour ce qui des tth pour les aciers que tu cites, en faisant une petite recherche (avec le bouton recherche, en haut, à droite de l’écran ;-) )

Un sujet fort interessant qui peut t’aider et t’apporter de nouvelles choses sur les traitements thermique viewtopic.php?t=42733
On a beaucoup discuté :lol: ….donc il faut faire un peu le tri mais une bonne lecture ;-)

Au plaisir de te lire et de découvrir tes ouvrages :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Répondre