Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentations

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
UnGrandDuc
Membre

Présentations

#1 Message par UnGrandDuc »

Bonjour à tous,

Je suis informaticien. J'habite dans le Val de Loire.
J'ai 57 ans, je suis passionné de coutellerie depuis toujours.
Je suis passé à la réalisation ( très modestement ) il y a ~20 ans. C'était suite à un pari avec un ami. Le premier à proposer un couteau droit forgé ou limé ou ... de ses propres mains gagnait.
Puis, pris au jeu, comme la plupart d'entre vous, j'ai commencé à forger, et surtout je me suis rendu compte que la fabrication des outils prenait un temps important dans mon apprentissage.
Enclume : D'abord un morceau de rail de chemin de fer, puis une "vrai" mais très lourde. Puis une petite ( offert par un de mes enfants )
Forge à charbon : d'abord avec une soufflerie manuelle récupérée, puis une issue d'une soufflerie de chaudière fioul, elle était faite d'un barbecue en fonte que j'avais percé et isolé avec des briques. Puis, j'ai trouvé une forge à charbon plus costaude.
Forge à gaz : ( et oui, le charbon, c'est parfois long quand l'idée est là ... ) : un chalumeau avec des parpaings de siporex en guise de chambre. puis une petite forge de maréchal ferrant donnée par un ami.
Les pinces : Forgées, percées, soudées par moi. Des vieilles tenailles reforgées, de la récup.
Backstand : d'abord une ponceuse à bande retournée, puis une ponceuse stationnaire. Et la révélation : un gros touret à meuler transformé pour faire un backstand.
Lustreuse : Un autre touret à meuler.

Réalisations :
J'ai fait des couteaux droits ( pas mal de coupe papiers pour la famille ), j'ai essayé des pliants simples ( piémontais ). Pour l'instant, je considère les ressorts et autre pompe, liner-lock ... comme des objectifs lointains.
J'ai d'abord forgé sans faire de trempe ( trop pressé et pas de méthode ), puis la trempe est arrivée ( avec plus ou moins de bonheur, mais je persiste => je les réussis mieux au goop ...). Les manches ont d'&abord été juste des morceaux de bois ramassés à coté de ma réserve de bois de chauffage, puis les copains m'ont donné plein d'essences différentes ( du coup, j'ai investi dans un masque pour me protéger )
Les copains et la famille me confient les vieux couteaux pour que je leur donne une nouvelle jeunesse.

Ma méthodologie :
Je travaille à l'envie. J'aime découvrir par moi-même et me heurter aux difficultés d'abord seul, puis aidé par la lecture des forums, des livres, des gens rencontrés sur les salons. C'est comme ça que j'apprends pour l'instant ( Mais j'envisage la formule du stage, qui allié à la pratique me fera progresser plus rapidement )

En résumé :
Envie, découverte, échange.

Bonne journée à vous tous et merci par avance pour cette belle bibliothèque et pour nos futurs échanges.

UnGrandDuc

GM
Modérateur

Re: Présentations

#2 Message par GM »

Bienvenue

adrix
Modérateur

Re: Présentations

#3 Message par adrix »

bienvenue !

Répondre