Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentations

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
UnGrandDuc
Membre

Présentations

#1 Message par UnGrandDuc »

Bonjour à tous,

Je suis informaticien. J'habite dans le Val de Loire.
J'ai 57 ans, je suis passionné de coutellerie depuis toujours.
Je suis passé à la réalisation ( très modestement ) il y a ~20 ans. C'était suite à un pari avec un ami. Le premier à proposer un couteau droit forgé ou limé ou ... de ses propres mains gagnait.
Puis, pris au jeu, comme la plupart d'entre vous, j'ai commencé à forger, et surtout je me suis rendu compte que la fabrication des outils prenait un temps important dans mon apprentissage.
Enclume : D'abord un morceau de rail de chemin de fer, puis une "vrai" mais très lourde. Puis une petite ( offert par un de mes enfants )
Forge à charbon : d'abord avec une soufflerie manuelle récupérée, puis une issue d'une soufflerie de chaudière fioul, elle était faite d'un barbecue en fonte que j'avais percé et isolé avec des briques. Puis, j'ai trouvé une forge à charbon plus costaude.
Forge à gaz : ( et oui, le charbon, c'est parfois long quand l'idée est là ... ) : un chalumeau avec des parpaings de siporex en guise de chambre. puis une petite forge de maréchal ferrant donnée par un ami.
Les pinces : Forgées, percées, soudées par moi. Des vieilles tenailles reforgées, de la récup.
Backstand : d'abord une ponceuse à bande retournée, puis une ponceuse stationnaire. Et la révélation : un gros touret à meuler transformé pour faire un backstand.
Lustreuse : Un autre touret à meuler.

Réalisations :
J'ai fait des couteaux droits ( pas mal de coupe papiers pour la famille ), j'ai essayé des pliants simples ( piémontais ). Pour l'instant, je considère les ressorts et autre pompe, liner-lock ... comme des objectifs lointains.