Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation Laban

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Laban
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 21 juin 2022, 09:58
Localisation : La Motte Chalancon (26)

Présentation Laban

#1 Message par Laban »

Bonjour,

je m’intéresse à la forge depuis quelques mois et pour l'instant je regroupe des infos pour apprendre le métier.

J'habite en Drôme provençale et mon domaine d'activité c'est plutôt la fabrication de cosmétiques depuis 8 ans.

Question matos pour l'instant c'est surtout de la récup et des trucs que j'avais déjà.

Forge à charbon en briques réfractaires + sèche cheveux, rail de chemin de fer comme enclume, quelques pinces et 2-3 marteaux, une meuleuse et une disqueuse...

J'espère trouver ici des conseils et tout ce qui pourrait m'être utile :)
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !!!... je vais me contenter du présent.

Avatar du membre
GM
Modérateur
Messages : 9173
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:43
Localisation : Sarthe, Proche la ferté bernard
Contact :

Re: Présentation Laban

#2 Message par GM »

Bienvenue

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6307
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Présentation Laban

#3 Message par thomas fernandez »

Salut et bienvenue,

Te voilà déjà paré du nécessaire pour commencer :sm2:

Nul doute que tu trouveras ton bonheur ici…tu pourras même y trouver de l’entre aide ;-)

Et en cadeau et complémentaire du forum….c’est le fruit (et cadeau) de notre ami Gerard.H http://coustil.free.fr/home_fr.html


Au plaisir de te lire :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6703
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Présentation Laban

#4 Message par Anghirrim »

Bienvenue!
Amicalement. Thomas.

Avatar du membre
Laban
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 21 juin 2022, 09:58
Localisation : La Motte Chalancon (26)

Re: Présentation Laban

#5 Message par Laban »

Merci pour l'accueil :)

J'ai déjà appris beaucoup juste en parcourant le forum.
Par exemple, je voulais trouver une fag et j'ai regardé ce qui se fait dans le commerce... après j'ai fouillé la section fag et j'ai abandonné l'idée. Je vais plutôt me pencher sur la fabrication de ma propre fag ;)

J'ai encore beaucoup à lire et à expérimenter et ce sera un plaisir de partager avec vous et d'avoir des retours !
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !!!... je vais me contenter du présent.

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6307
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Présentation Laban

#6 Message par thomas fernandez »

Laban a écrit : 24 juin 2022, 10:33 Par exemple, je voulais trouver une fag et j'ai regardé ce qui se fait dans le commerce... après j'ai fouillé la section fag et j'ai abandonné l'idée. Je vais plutôt me pencher sur la fabrication de ma propre fag ;)


Tu as bien raison…mais prends le temps de tout bien lire, pour éviter les erreurs et le gaspi de matériaux ;-)

Pour t’aider un peu à éviter les pièges de néophyte ;-) , et qu’amha (Traduction:….à mon humble avis)

-Attention de ne pas prendre de la fibre céramique dite bio (1260°) pour l’isolation de ta forge, car elle est soluble à l’eau. Ne pas isoler non plus avec des briques lourde, sinon c’est inchauffable….tout du moins beaucoup trop d’inertie à chauffer.

-De pas mettre de briques légère pour faire la sole de ta forge (à cause du borax pour la suite de ton aventure). Tu as ça, que Ka, un membre du forum avait partagé, qui fait bien le taf.
https://www.coeurdefoyer.fr/dalles-refr ... umine.html

-Humidifier légèrement ta fibre céramique avant d’y passer la couche de Blackite dessus.

Etc….
Tu trouveras tout ça dans les posts….il y en a une chi.r avec le temps…. :D Bonne lecture et bonne aventure à toi :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Avatar du membre
Laban
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 21 juin 2022, 09:58
Localisation : La Motte Chalancon (26)

Re: Présentation Laban

#7 Message par Laban »

Merci pour ces conseils, je m'y référerais quand le moment sera venu :)

Je pense que j'ouvrirai un post avant de commander les matériaux et construire ladite forge.

Bonne journée
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !!!... je vais me contenter du présent.

Répondre