Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Noregrof
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 12 juin 2022, 17:17
Localisation : Nord (59)

Présentation

#1 Message par Noregrof »

Salutations !

Je me suis inscrit sur ce forum car je suis en recherche d'infos pour mon projet professionnel.

J'ai 30 ans, je suis dans le Nord (59) et je bosse dans une entreprise d'informatique depuis 3 ans, qui ferme ses portes en fin d'année. Je ne suis pas du tout épanoui dans ce genre de boite, c'est pourquoi j'ai décidé de retourner dans mon domaine de prédilection.

J'ai découvert le marteau et l'enclume pendant ma formation de maréchal-ferrant en 2012 (je cherchais un métier d'art), mais je me suis vite aperçu que j'étais bien plus passionné par le travail de forge que par le monde du cheval. J'aime les chevaux et les animaux en général, mais si tu vis pas pour la passion du cheval, la maréchalerie c'est mort.

J'ai donc arrêté pour partir vers un métier plus en adéquation avec mon intérêt pour la forge : la ferronnerie
J'ai obtenu mon diplôme de ferronnier à l'issu d'une formation a l'AFPA du Havre, j'ai bossé dans quelques boites de métallerie industrielle qui tabassent les genoux des petits gars en CDD le temps de gros chantiers et ensuite au revoir.
Chacune de mes candidatures chez de vrais forgerons ferronniers je recevais les mêmes réponses : "désolé je peux pas te prendre" / "j'ai pas les moyens de payer quelqu'un'' / "je prends que des stagiaires''.

Bref j'ai baissé les bras car je ne me sentais pas assez solide à l'époque pour me lancer en auto-entrepreneur. Voila pourquoi le boulot pas foufou en informatique.

Seulement voilà aujourd'hui j'ai 30 ans, j'ai pas envie de passer ma vie a regretter ce métier qui me tends les bras en restant dans une zone de confort sans valorisation personnelle.
Je vais donc lancer mon entreprise de ferronnerie l'année prochaine !

Merci de m'avoir lu :sm6:

plume
Modérateur
Messages : 15156
Enregistré le : 31 janv. 2007, 17:03
Localisation : Cher 18

Re: Présentation

#2 Message par plume »

salut et bienvenue à toi

c'est bien ! accroche toi, commence modeste pour ne pas risquer trop gros, et tiens nous au courant de l'aventure ;-)
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6705
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Présentation

#3 Message par Anghirrim »

BIenvenue!!
Amicalement. Thomas.

Avatar du membre
Noregrof
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 12 juin 2022, 17:17
Localisation : Nord (59)

Re: Présentation

#4 Message par Noregrof »

@Plume oui je vais commencer tout doux en faisant les choses bien, on verra par la suite pour les gros chantiers.
Je compte commencer par du mobilier, garde-corps, petits portails. Ce genre de choses.

Merci pour l'accueil :)

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6308
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Présentation

#5 Message par thomas fernandez »

Salut et bienvenue,

Belle présentation…comme tu dis, pas toujours évident de trouver un artisan qui lui même peine et gratte fort pour se sortir un modeste salaire :?

Cette orientation a l’air de venir de loin et de passion, c’est bien :sm2:

Par chez nous (et à bien d’autres endroits), il y a des gars qui travaillent seul (forgeron, ferronniers, etc..) et se mettent en association pour dire de faire des travaux d’arts commun, des échanges/démonstrations, etc…. Ça permet de partager ses connaissances et de se faire de bons délires artistique entre passionnés. C’est toujours bon à prendre, ils se donnent t toujours de bons conseils entre eux…riche en échanges. (Pour ne citer que eux…pour exemple, tu as les forgerons Catalans, L'association des ferronniers forgerons audois, etc…)

Au plaisir de te lire :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Avatar du membre
Noregrof
Membre
Messages : 6
Enregistré le : 12 juin 2022, 17:17
Localisation : Nord (59)

Re: Présentation

#6 Message par Noregrof »

Salut Thomas !

J'ai déjà ce genre d'idée en tête, j'aimerai notamment pouvoir trouver un artisan menuisier-ébéniste pour pouvoir bosser en collab sur des projets cool et en apprendre plus sur le travail du bois en parallèle car j'adore le combo Bois/Fer forgé :D

Apres je ne sais pas si il existe des associations de forgerons dans ma région, il faut que je me renseigne mais ca doit pouvoir se trouver et c'est toujours bon de se faire un réseau et même des potes dans ce genre de milieu pro.

Merci pour les conseils :sm6:

Répondre