Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation LucienL

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
LucienL
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 27 févr. 2022, 21:06

Présentation LucienL

#1 Message par LucienL »

Bonsoir,

LucienL, en Limousin, pays des feuillardiers, bricoleur dans plein de domaines et heureux d'apprendre.
Dégagé des obligations professionnelles (ma carrière n'était pas manuelle).
Je viens de découvrir l'existance de ce forum (pas encore le contenu, mais je me présente, puis je vais l'explorer).
Je suis totalement néophyte par rapport à la forge, mais très motivé d'apprendre.
De manière générale, j'apprécie beaucoup et utilise des tas d'outils manuels et souvent anciens.
Et en particulier je m'intéresse et commence à pratiquer la ciselure (repoussage d'alliages cuivreux sur un boulet rempli de poix).
Cela demande une grande variété de ciselets qui sont obtenus par forgeage.
Jusqu'à maintenant j'ai contourné le travail de forge par récupération chanceuse et par travail à froid en meulant.

Mais cette semaine j'ai enfin pu acheter une petite forge portable (Manufrance) et une bigorne (46 kg).
Ce sont les deux points de départ incontournables, même s'il me reste à trouver un bon billot, et l'outillage de départ.
L'apprentissage, je souhaite qu'il commence dès cette année, avec un mélange que j'espère bien dosé entre lecture d'ouvrages consacrés à la forge, du forum, et si possible de stage d'initiation ou au moins de pouvoir voir des démonstrations.
Nontron n'est pas très loin.

Merci de me permettre de m'instruire sur ce forum (à commencer par savoir ce qu'il ne faut pas faire à la forge), et de tolérer mon débutantisme.

Avatar du membre
Fabien C.
Modérateur
Messages : 5770
Enregistré le : 06 nov. 2002, 11:35

Re: Présentation LucienL

#2 Message par Fabien C. »

bienvenue Lucien !
Fabien Chapaveire

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 9066
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Présentation LucienL

#3 Message par adrix »

Bienvenue !

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6812
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Présentation LucienL

#4 Message par Anghirrim »

BIenvenue!
Amicalement. Thomas.

Avatar du membre
LucienL
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 27 févr. 2022, 21:06

Re: Présentation LucienL

#5 Message par LucienL »

Merci.

voici la petite forge portable Manufrance :
Image
Image

On me conseille de faire une grille pour éviter que les braises partent dans le conduit d'air

et l'enclume
Image
Image
poids 46 kg, 68,5 cm entre pointes, largeur de la table 12 cm, hauteur 17 cm, pieds inscrits dans un cercle de 27 cm

Je lui cherche un bout de tronc d'arbre pour lui faire un billot.
Dans une autre partie de chasse aux outils anciens, j'avais trouvé ce marteau, 4,6kg
Image
Manche à refaire (piqué et fendu). En proportion des manches de marteaux plus petits, celui ci me semble "frêle"

Avatar du membre
Sekiki
Membre
Messages : 357
Enregistré le : 06 avr. 2021, 22:21

Re: Présentation LucienL

#6 Message par Sekiki »

Elle a bien vécue l'enclume !
Bienvenue.

Avatar du membre
LucienL
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 27 févr. 2022, 21:06

Re: Présentation LucienL

#7 Message par LucienL »

Oui, la table est creusée, et le dessous a une surface "lunaire".
Sous le pied et sous la base des "cornes" il y avait une croute noire avec une odeur de goudron (ou de créosote ?).
Après décroutage, le métal me semble en état correct.
Il n'y avait pas de billot, se pourrait il qu'il ait flambé sous l'enclume ?
Je ne sais pas l'histoire de cette enclume qui était dans la grange d'une ferme et appartenait au grand père du vendeur.

Bon, je suis content de l'avoir, pour pouvoir découvrir la forge, et supporter mes débuts à tatons.

Avatar du membre
Sekiki
Membre
Messages : 357
Enregistré le : 06 avr. 2021, 22:21

Re: Présentation LucienL

#8 Message par Sekiki »

Il manque plus qu'un bon billot pour savourer le métal chaud ! :sm2:

Avatar du membre
LucienL
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 27 févr. 2022, 21:06

Re: Présentation LucienL

#9 Message par LucienL »

Le billot, justement.

Vendredi j'ai fait un tour à la déchetterie pour dépot de quelques encombrants, gravats, cartons.
A la sortie il y a une zone "servez vous" avec parfois des palettes, du bois pour chauffage.
Ce jour là il y avait de gros tronçns de pieds de thuyas. J'en ai pris trois, assez biscornus dont un pouvant éventuellement servir de billot (hauteur environ 63 cm) en attendant mieux. Le plus gros est très lourd, je n'ai pu le porter seul.
De retour à la maison, décrassage, arrachage des bouts de lierre, de quelques zones pouries.

Et là, mon fils me dit que ce n'est pas du thuya. Et il a raison, c'est de l'if.
Je vais donc voir comment l'enclume peut tenir dessus, si l'équilibre semble bon compte tenu que je ne vais pas frapper comme un colosse.
Je n'ai pas encore pris de photos.

Mais j'ai deux questions du point de vue sécurité :
- l'if est un résineux, est-ce particulièrement dangereux du point de vue risque incendie, et y a t'il des précautions particulières, ou est-ce totalement rédibitoire ?
- le bout de tronc est celui d'un if au passé compliqué (un vrai arbre quoi !) avec un ou deux creux longs et profonds (je suppose d'anciens bouts de lierre enserrés par l'if puis pouris). Ces creux peuvent recevoir des étincelles. Puis-je les boucher et avec quoi ?

Merci pour vos avis.

Herve86
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 27 août 2018, 08:17
Localisation : Nürnberg

Re: Présentation LucienL

#10 Message par Herve86 »

Salut !
C est quand meme dommage d utilise un beau bois pour servir de billot...

A ta place j en ferais des carrelets et zou au sechage. Et au passage je retournerais a la dechet récupérer les autes morceaux d if ! :D
Alles hat ein Ende nur die Wurst hat zwei!

Avatar du membre
LucienL
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 27 févr. 2022, 21:06

Re: Présentation LucienL

#11 Message par LucienL »

trop tard, j'y suis retourné et tout était parti.

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6403
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Présentation LucienL

#12 Message par thomas fernandez »

Une photo nous parlerai un peu plus pour te guider et répondre à tes questions ;-)

Pour le feu, si tu y laisse un bout de fer rouge oui, ça craint….sinon, avec un usage normal, pas plus que ça.
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Avatar du membre
LucienL
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 27 févr. 2022, 21:06

Re: Présentation LucienL

#13 Message par LucienL »

Merci Thomas,

Quelques photos en état brut,
- je n'ai pas contrôlé la planéité du sol, et ce ne sera pas l'emplacement de travail (en intérieur ou en extérieur, mais avec un sol de terre battue je pense)
- les coupes sont assez planes mais nécessiteront une correction pour un meilleur aplomb
- je n'ai pas essayé avec les piges de hauteur, mais il y a certainement un peu trop de hauteur autorisant la recoupe ou un léger enfouissement dans la terre battue
- plein d'excroissances à recouper (de quoi faire quelques manches dans les chutes)
- placement de l'enclume "pour la photo" mais à revoir soigneusement


Image
Image
Image là, on entrevoit une jolie "caverne"
Image
Image
Image


Je n'ai aucune info directe, mais je suppose la coupe très récente, donc pas au début de l'hiver comme ce serait idéal pour la bonne conservation du bois (toutefois, faut il prendre le même repère de saison pour les résineux ?)
J'ai décrassé du lierre, du terreau, et des parties molles, et par plaisir raffraichi le dessus au rabot, mais sans chercher à aplanir rigoureusement.

Et j'ai deux autres blocs trop courts pour un billot d'enclume.

Avatar du membre
vieil alfred
Membre
Messages : 8358
Enregistré le : 27 déc. 2011, 18:04
Localisation : aux marches de bretagne

Re: Présentation LucienL

#14 Message par vieil alfred »

le déport entre le haut et le bas va te faire une enclume casse gueule

revoir le polygone de sustantation
♪♫♣♥♪♫

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6403
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Présentation LucienL

#15 Message par thomas fernandez »

Comme Vieil alfred, un peu septique sur l’équilibre même en reprenant les coupes.

Au vu des photos, d’un côté ça peu le faire…de l’autre pas du tout…Perso, je débiterai grossièrement l’If, bien obturer les extrémités (paraffine, cire d’abeille, colle à bois, etc…) pour qu’il sèche comme il faut, bien stocké et je chercherai un autre billot. L’If c’est un joli bois intéressant, tu ne perds rien ;-)
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Avatar du membre
LucienL
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 27 févr. 2022, 21:06

Re: Présentation LucienL

#16 Message par LucienL »

J'ai recoupé certains des départs de branches,
dont l'une avec un passe partout récement chiné, en équipe avec ma chérie,
pour enlever ce qui n'est pas utilisable ou qui risque de pourir.

La reprise des coupes est faisable.
J'ai pour évaluer cela, calé le bas avec quelques chutes de bois pour avoir un meilleur aplomb à l'oeil,
puis j'ai fait le tour avec un fil à plomb pour contrôle.
Cela nécessite un rattrapage en biais de 2 à 3 cm à la base et autant au sommet.

Si je choisis ce tronc comme billot, je mesurerai et tracerai avec plus de rigueur.
Oui, c'est un joli bois, la coupe en bois de bout le montre, et une mise au net à la plane de certains endroits aussi pour le bois de fil.

Le montage du billot n'est pas pressé , je voulais savoir rapidement si c'était faisable ou pas du tout.
Donc parafinage (tout mon stock va y passer), mise à sécher dans un endroit tranquille.
Et je verrai d'ici l'automne si je trouve un billot plus simple et plus banal.

J'ai aussi des rondins de houx et de buis parafinés qui sèchent tranquilement depuis quelques années.

Merci pour vos avis.

Répondre