Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Petit nouveau

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Pascalibus
Membre

Petit nouveau

#1 Message par Pascalibus »

Bonjour tout le monde,

Voilà bien longtemps que je m'interesse aux couteaux et que je les utilise au quotidien, j'en ai toujour un au fond de la poche... (je suis un ancien scout;-)
Les utiliser c'est bien, mais les fabriquer c'est mieux !
J'ai commencé par acheter quelques lames pour apprendre à réaliser des manches et de fil en aiguille me voilà décidé à fabriquer mes propres lames.
Je suis artisan d'art du côté d'Avignon, je travaille déjà le bois (tournage) et le métal (luminaires) et je compte bien rajouter une corde à mon arc ;-)

Je suis sur le point de fabriquer un backstand et je viens de réaliser un four de trempe à partir d'un petit four de céramiste...
Les premiers essais ne devraient pas tarder et il faut savoir rester humble car il y a beaucoup à apprendre.

C'est la raison pour laquelle je me suis inscrit sur le forum, dans un esprit de convivialité et de partage.

A très bientôt,

Pascal.

thomas fernandez
Modérateur

Re: Petit nouveau

#2 Message par thomas fernandez »

Salut Pascal et bienvenue ici,

Curieux de voir le fruit de ton travail, si tu as un lien, photos ou autre… ;-)

Au plaisir de te lire :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

R_madrun
Membre

#3 Message par R_madrun »

Salut bienvenue... :D
Moi aussi curieux de ton travail, alors fait péter les photos, stp... ;-)
Ou un lien et bonne lecture en attendant, un tour sur coustil.fr pour les bases, le vocabulaire et le dégrossissage des idées reçues...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Pascalibus
Membre

#4 Message par Pascalibus »

Rebonjour,

Pour le four, c'est un vieux modèle de petite taille trouvé sur LBC.
En diagonale je peux espérer placer une lame de 30-35cm donc c'est parfait pour ce que je veux faire dans un premier temps.
Je lui ai ajouté un petit piètement avec l'électronique fixée dessus.
Comme c'est correctement ventilé par dessous ça fonctionne bien.
Il monte très vite en température et devrait pouvoir atteindre les 1400° sans problème.
J'ai monté une résistance céramique dans la cavité par l'arrière (ces fours ont des orifices pour laisser sortir la vapeur d'eau) et un régulateur chinois qui fait bien le boulot.
Le gros intérêt de ce régulateur c'est qu'il a une fonction d'autocalibrage qui permet de stopper la chauffe au bon moment en fonction de l'inertie du four pour éviter de dépasser la température de consigne ou de faire trop le yoyo en température.
Je l'ai calibré (fonction autotune) et ça marche pas mal.
Sans calibrage, avec l'inertie je montait facile 200° trop haut avant que ça commence à redescendre !

Pour le backstand ce sont des pièces détachées pour l'instant.
Galets en alu, moteur tri sur variateur (1500tr/mn donc je vais devoir bidouiller avec des poulies)
Je dois faire des flasques pour les roulements de la roue contact car c'est une roue percée à 35mm sans cavités pour recevoir des roulements...
Et pour construire la structure j'ai un poste MIG donc pas de soucis.
Je regarde les différentes réalisations, j'aimerai faire un truc polyvalent avec la possibilité de démonter/changer facilement l'outil de ponçage (roue contact, plateau etc...)

Je suis en train de me construire un nouvel atelier donc d'ici quelques semaines/mois je devrais être installé définitivement.
J'envisage par la suite de me faire une petite forge en extérieur mais chaque chose en son temps, pour l'instant c'est parpaings et truelle ;-) :D

Voilà pour les grandes lignes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Anghirrim
Membre

#5 Message par Anghirrim »

Eh bah!!! Y'en a qui commencent moins bien équipés! Bienvenue! :D
Amicalement. Thomas.

thomas fernandez
Modérateur

#6 Message par thomas fernandez »

Bonne pioche pour ton four , il a l’air d’avoir de bonnes dimensions. 30/35 de long t’as de quoi voir venir. Et 1400°…tu es large….On trempe généralement en dessous de 1100°…(1060/1070 max de mon utilisation…)

Attention de ne pas trop bombarder en soudure pour ton backstand…ça voile vite et ensuite c’est galère pour régler/aligner les bandes. Plus tu pourras monter, tarauder, visser…mieux ce sera.

Bon courage pour la suite (Truelle, etc…)
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Répondre