Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation Henri dans le 72

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Hein
Membre

Présentation Henri dans le 72

#1 Message par Hein »

Bonjour à tous !
Je m'appelle Henri, 35 ans et je suis à la frontière entre la Sarthe et la Mayenne.
Cela fait environ 5-6 ans que l'idée de me lancer dans la forge me travaille. Je suis artisan haubergier mais j'ai dû revenir à mon ancien travail qui est technicien informatique à cause de la pandémie qui a mis mon artisanat à genoux.
Enfin bref passons ...
Mes seules connaissances actuellement sont les sites "http://coustil.free.fr/" et "https://www.eurotechni.com/fr/blog" ainsi que le livre "C'est en forgeant..." de Robert STROZZINI. J'ai dévoré tous ces écrits qui m'ont permis d'apprendre des notions théoriques et certaines astuces manuelles (reste à voir si j'arriverais à les mettre en pratique).
J'ai pu faire l'acquisition d'une enclume (133kg) avec son billot et d'un bâti de forge nu (je viens d'avoir les briques réfractaires et je vais les lier au brasque pour créer le foyer) ainsi qu'un marteau correctement poli avec une tenaille.
Je suis actuellement en train de monter l'abri pour pouvoir y mettre tout cela.
J'ai hâte de pouvoir allumer ma forge pour la première fois (même si cela sera pour cuire le brasque :D ).
Mon premier objectif de forge sera de me faire un tranchet en outil d'enclume.

J'ai également hâte de pouvoir lire avec attention tous vos conseils et toutes les informations dont regorge surement votre forum.

Merci à vous pour votre aide future et de votre accueil.

adrix
Modérateur

Re: Présentation Henri dans le 72

#2 Message par adrix »

Bienvenue !

Hein
Membre

#3 Message par Hein »

Merci ! Je vais me plonger dans cette mine d'informations précieuse qu'est votre forum !!! :D

thomas fernandez
Modérateur

#4 Message par thomas fernandez »

Bienvenue ici,

C’est très bien, tu es déjà parti avec les bonnes pistes et livres pour débuter….et tu m’as l’air bien motivé… :sm2:

Conseil pour ton tranchet d’enclume (c’était mon premier essai d’outil également dans mes débuts :D ) trempe que la partie tranchante de ton trancher, pas toute la pièce :!: ….sous peine de la voir casser le jour où tu y taperas trop fort/froid dessus…

Au plaisir de te lire :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Hein
Membre

#5 Message par Hein »

Merci à toi Thomas !

Oui j’avais cela dans l’idée de faire une trempe sélective sur le tranchet mais je ne sais pas trop quel métal utiliser pour cela …

Nouvelle acquisition (pour mon anniversaire) le livre « les couteaux d’art » que j’ai difficilement trouvé !

Anghirrim
Membre

#6 Message par Anghirrim »

Salut et bienvenue!
Amicalement. Thomas.

Répondre