Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
Eric en Bourgogne
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2021, 20:49

Présentation

#1 Message par Eric en Bourgogne »

Bonjour à toutes et à tous,
Je ne sais pas si je poste cette présentation au bon endroit puisque découvre le forum et viens de m'inscrire. Si besoin, merci de déplacer ce message où il faut.
Quelques infos sur mon profil:
J'ai 57 ans, vis en Saône et Loire et j'ai pour projet d'apprendre des techniques de forge qui parfois me manque puisque je suis un débutant complet!
Dans une autre vie, j'ai étudié la théorie des traitements thermiques et forcément cela devrait m'aider un peu.
Si j'ai besoin de pièces forgées, c'est parce que depuis toujours je suis aussi (ce n'est pas mon métier) sculpteur, principalement sur bois et pierre mais certaines de mes sculpture nécessitent le travail du métal.
Je vais récupérer une petite forge portative (que j'avais offerte à mon père et qui ne l'a jamais utilisée), forge nue que j'ai compris comment équiper de briques réfractaires.
En plus de quelques petites enclumes sur pied et tas (bigornes, enclumes de zingueur...) ,deux générations de plombier zingueurs m'ont précédées, je viens d’acquérir à un prix correct une enclume française de maréchal en assez bon état de 1884 et 136 kg.
Cette enclume est déjà installée sur un billot ad-hoc, enterré de 25 cm dans le sol de l'atelier et son installation n'est plus qu'à finaliser (fixation et cerclage du billot).
Avec cette enclume j'aurai ainsi une surface de frappe plus conséquente qu'avec mes outils précédents.
En parcourant le net, j'ai vite compris qu'il me faudrait l'équiper de quelques outils (tranchet, cône...) et si je vous rejoins c'est dans l'espoir d'apprendre beaucoup même si pour l'instant je ne pourrai pas partager sur mon expérience...
Merci de votre accueil.
Eric

Avatar du membre
Fabien C.
Modérateur
Messages : 5771
Enregistré le : 06 nov. 2002, 11:35

Re: Présentation

#2 Message par Fabien C. »

bienvenue!
Fabien Chapaveire

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 9067
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Présentation

#3 Message par adrix »

Bienvenue ici Éric !
tu nous montre quelques unes de tes sculpture, stp ?

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6404
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Présentation

#4 Message par thomas fernandez »

Salut Éric et bienvenue ici,

Comme notre ami Adrix…Je serai curieux de découvrir tes sculptures… :sm2: (pas pour juger…mais pour le plaisir des yeux :sm3: )

De quel domaine de compétence/formation, viens-tu du coup…au vu que tu ais appris les traitements thermique ?

Une mine d’informations complémentaire (pour ne pas dire, indispensable ;-) ) au forum, surtout quand on débute http://coustil.free.fr/home_fr.html

Un petit conseil pour ta fag (forge à charbon), si tu ne l’as pas déjà lu, c’est de ne surtout pas maçonner tes briques réfractaire avec du ciment noir, réfractaire ou autres…. Mieux vaut les poser sur un lit de sable et de les jointer/protéger avec de la brasque. Ça te permettras de pouvoir remanier ton foyer au besoin, sans casser tes briques, etc…au besoin.

Au plaisir de te lire :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Eric en Bourgogne
Membre
Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2021, 20:49

Re: Présentation

#5 Message par Eric en Bourgogne »

Bonsoir et merci de votre bon accueil!

Merci Thomas pour le conseil concernant les briques réfractaires. J'avais la vague intuition que ce ne serait pas malin de les sceller et les poser/jointoyer seulement avec du sable me paraissait pas parfait.
Je vais suivre ton conseil et merci aussi pr le lien que je vais explorer!

Pour répondre à quelques unes de vos questions:

J'ai une formation initiale de construction mécanique. Après quelques années en entreprises à travailler en BE je suis devenu prof pour enseigner la même chose à des futurs bacheliers technologiques.
Suite aux circonstances imposées, il y a dix ans j'ai du comme beaucoup me reconvertir et alors suis naturellement devenu prof d'Arts Plastiques.
Voici le lien d'un site créé il y a longtemps et plus mis a jours depuis longtemps également.
Comme déjà dit la plupart de mes sculptures sont en bois ou en pierre mais certaines comportent des parties métalliques et la prochaine aura une partie centrale en albâtre et autour, je la vois déjà, je ne sais pas en quoi une sorte de ruban plat en forme d'anneau ouvert à la manière des rails d'un grand 8. Cuivre? bois? assemblage, je ne sais pas encore...

http://outremer.alesia.free.fr/

Je me suis aussi intéressé à l'archéometallurgie et il y a plusieurs dizaines d'années j'ai recherché dans toutes les bibliothèques disponibles puis fait des tentatives, toujours ratées mais j'ai progressé quand même et au bout de trois ans j'ai réussi à fabriquer ce que je voulais: Le moulage à la cire perdue à la manière de l'age du Bronze d'une bague reproduisant ma première sculpture (celle de la page d'accueil du site).
La technique étant maitrisée, j'ai ensuite fait quelques bagues différentes que j'ai offertes.
J'ai aussi tenté, mais sans persévérer cette fois le martelage pour réaliser des fibules et j'ai abandonné devant mes échecs. Peut-être un jour...?

Je viens donc à la forge puisque j'ai déjà une partie de l'équipement dont j'ai hérité:
Un solide étau de forgeron d'un gros gabarit que j'utilise depuis longtemps, un également solide tas d'établi logé dans un trou carré de l'établis en chêne du grand père, une petite enclume sur pied d'une dizaine de kg en parfait état, un suage Marly, une enclume doublement ronde et longue pour façonner à l'époque les chéneaux et tuyaux de descente, un grand tranchet d'établi, des enclumettes de faucheurs, quelques pinces et bons marteaux de différentes tailles, et puis la forge à manivelle à finaliser et enfin la belle bête que je viens d'installer.
Je suis donc plutôt bien équipé pour un début et pas trop manche de mes mains puisque en principe, de la maçonnerie à la charpente à la couture (si besoin car ça ne m'intéresse pas), à la taille d'un tronc d'arbre ou à celle d'un bloc de pierre de près de 900kg, je n'ai peur de rien et à force d'expérience arrive à un plutôt bon résultat avec mon perfectionnisme....!
Je n'ai pas de projets particulier de forge mais ne doute pas qu'ils viendront. Peut-être dès la prochaine sculpture ou pour fabriquer des bricoles dans ma maison de plusieurs siècles.
Déjà il faut que je comprenne et que j’apprenne et comme c'est en forgeant qu'on devient..., je commence tout bientôt.
A + de vous découvrir dans vos contributions.
Eric

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6404
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Présentation

#6 Message par thomas fernandez »

De bien belles sculptures :sm3: …un grand bravo pour ton talent :sm6:

Pour ta fag, ne t’en arrête pas juste à mon conseil (je t’ai juste dégrossie l’idée pour ne pas aller en erreur)….tu trouveras bien de recettes de brasque, trucs et astuces pour partir du bon pied en cherchant dans la rubrique « forge à charbon »

Bon feu et bon début d’aventure ;-)
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

SIOUM
Membre
Messages : 4130
Enregistré le : 31 mai 2007, 11:40
Localisation : thonon les bains /hte savoie
Contact :

Re: Présentation

#7 Message par SIOUM »

Salut, bienvenu ici, tu est ou en Saônne et Loire, moi, je suis de Montceau les mines
a + !!! rémy , fondu de la forge

mon site internet : www.remylaforge.com

Répondre