Page 1 sur 1

Bonjour de Toulouse

Posté : 27 oct. 2021, 16:56
par sangthorn
Bonjour à tous et merci de m’accueillir parmi vous.
Pour commencer je me prénomme Thierry j’ai 50 ans et j’habite sur Toulouse.
Je suis Infographiste 3D en freelance depuis 30 ans et je m’intéresse depuis toujours aux couteaux. À force de les collectionner et de les manipuler je me suis dit qu’il serait bien d’en concevoir un en 3D pour éventuellement le réaliser par la suite. Après avoir modélisé en 3D mon premier piémontais et fait des rendus réalistes je n’avais plus qu’à trouver un moyen de le fabriquer.
Ayant la chance de maîtriser la 3D c’est tout naturellement que j’ai décidé de m’équiper d’une petite CNC pour les marquages sur l’acier et le façonnage des plaquettes. Je peut ainsi concevoir sur des outils CAO les différentes pièces et valider le fonctionnement et le design. Puis reporter ça sur l’acier de manière très précise. Pour l’ergonomie je fait des impressions 3D pour valider le confort d’utilisation.
Pour la partie usinage je reste classique.
Pour la partie trempe je me suis fait prêter un four à émaux qui monte à 1060 degrés sur lequel j’ai monté un régulateur de température. Ce qui me permet de travailler des aciers inox.
En ce qui concerne les plaquettes je fait aussi de la stabilisation de bois dans une chambre à vide ainsi que mes propres matériaux composites comme du micarta ou du carbone forgé.
En espérant ne pas avoir été trop long et que l’on puisse échanger sur de prochains sujets de discussion.

Re: Bonjour de Toulouse

Posté : 27 oct. 2021, 17:43
par ka
Bienvenue !

Re: Bonjour de Toulouse

Posté : 27 oct. 2021, 21:39
par adrix
bienvenue !

Re: Bonjour de Toulouse

Posté : 27 oct. 2021, 21:55
par thomas fernandez
Bienvenue ici :sm6:

Re: Bonjour de Toulouse

Posté : 28 oct. 2021, 00:13
par R_madrun
Salut bienvenue... :D
Bien intéressant tout ça...

Re: Bonjour de Toulouse

Posté : 29 oct. 2021, 07:54
par Sekiki
Bienvenue

Re: Bonjour de Toulouse

Posté : 29 oct. 2021, 08:15
par Francis
.



Bienvenu... :D ...et là également...Image

.

Re: Bonjour de Toulouse

Posté : 29 oct. 2021, 10:43
par sangthorn
Merci pour vos messages de bienvenue et je suis complètement d’accord avec toi Francis ça manque d’illustration tout ce texte.
Alors je vais remédier à ça en vous montrant le fameux premier piémontais qui m’as convaincu que la coutellerie deviendrais ma nouvelle passion.
Le plan.
Plan.jpg
Les représentations 3D
3D.jpg
Global.jpg
Des essais de gravure sur les plaquettes
Plaquettes .jpg
Et pour finir le réel
Reel1.jpg
Reel2.jpg
Reel3.jpg
Voilà c’était il y a 1 an. Je n’avais jamais touché un outil de ma vie, juste des claviers et souris d’ordinateur. J’ai bien amélioré mes geste depuis cette première expérience et je me suis lancé dans le Liner lock, toute une aventure mais c’est passionnant.

Re: Bonjour de Toulouse

Posté : 01 nov. 2021, 09:05
par thomas fernandez
Et bien pour quelqu’un qui n’a jamais touché d’outils de sa vie…c’est prometteur 8O

Belle ligne générale du couteau, bien que plus que perfectible, le travail est plutôt bien soigné pour un débutant. Les plaquettes sont bien mise en forme (quant on débute, on a plutôt tendance a sortir les premières bien plus carré, mastoc,…pas très fin…) etc…

Les premiers points à revoir sont, de mieux finir la finition de ta lame, plaquettes, etc…reste des rayures récalcitrantes (dommage quant on voit le travail accompli ;-) ), le lamage des vis un peu gros….et pour finir, quand on met les plaquettes en retrait comme celui-ci, la difficulté est de bien respecter la régularité du désafleur (pas français, ça :roll: ) avoir un jour bien régulier (sinon, ça ne pardonne pas)

Je te relève ses points pour évoluer sur les prochains et non pas pour te casser ou autres… ;-) . Tu peux et tu as de quoi être bien fier de ton premier, Vraiment :!: Bravo, il est joli.

Pour les plaquettes gravés: c’est du 3D en matériaux composite, du bois (Ebène) usiné à la CNC….ou bien réalisé dans du bois avec tes mimines ?

Re: Bonjour de Toulouse

Posté : 01 nov. 2021, 16:33
par sangthorn
Merci pour tes félicitations et tes conseils. J’en apprends tous les jours avec mes erreurs et la lecture de vos posts. Et depuis cette première expérience j’ai bien progressé.
Par rapport à mon métier d’origine la 3D il a fallu que j’accepte que dans la réalité il n’y a pas moyen de revenir en arrière quand on a fait une erreur. Et surtout que l’acier est un matériau plus difficile à travailler qu’une facette en 3D.
La conclusion que j’en ai tiré c’est toujours vérifier 2 fois avant de percer, couper, poncer… et faire preuve de patience et de prudence. Avant de percer un trou à 4mm je pointe je perce à 2mm puis à 3mm puis à 3.9mm et Alaisoir 4mm.
Pareil pour le ponçage, je monte en grain progressivement avant de passer au polissage plutôt que d’essayer d’obtenir directement le résultat avec un grain pas adapté.
Si j’avais compris ça dès le début j’aurais économisé beaucoup de temps et de consommables et de frustration :D

Re: Bonjour de Toulouse

Posté : 01 nov. 2021, 20:12
par sangthorn
Et parce que je n’ai pas répondu à ta question me revoilà. Alors pour les plaquettes 3D je les modélise et je les usines sur ma petite CNC. Sur les photos j’ai une version en noyer et en ébène mais j’usine n’importe quoi, carbone, micarta, corian, bois dur, bois stabilisé… je fait juste des toutes petites passes, ça prend du temps à peut prêt 2 a 3h par plaquette mais j’obtient un produit fini parfait sans solliciter la machine.
L’erreur que je faisait au début c’était d’usiner d’abord les plaquettes et je m’en servais de gabarits pour découper les platines. Et comme j’avais peur de me rapprocher trop de la plaquette j’obtenais le petit filet de la platine apparent comme tu a remarqué. Maintenant je fait l’inverse, je fini par l’usinage de la plaquette après avoir scanné la platine. Comme ça je maîtrise mieux l’aspect final.

Re: Bonjour de Toulouse

Posté : 01 nov. 2021, 22:20
par Anghirrim
Purée!! Bah bienvenue et bravo!

Re: Bonjour de Toulouse

Posté : 01 nov. 2021, 23:11
par Florent D
Bienvenue,
Bravo pour tes débuts, c'est prometteur tout ça.
Par curiosité, tu nous mettrais pas une ou deux photo de ta cnc , histoire de voir un peu avec quelle type de machine tu bosse pour sortir les gravures, car ça sort des truc sympa.

Re: Bonjour de Toulouse

Posté : 01 nov. 2021, 23:50
par thomas fernandez
Même avec une CNC pour le qualité de gravure (et tout le reste…) Bravo…c’est du sacré taf

Re: Bonjour de Toulouse

Posté : 02 nov. 2021, 18:07
par sangthorn
Comme on sort un peu du cadre de ma présentation je vais créer ce soir un post dans la rubrique « les outils qui vous facilitent la vie » que je vais intituler « l’utilité d’une CNC à 200€ ». Comme je devais lancer un usinage cet après-midi j’en ai profiter pour faire des photos.

Re: Bonjour de Toulouse

Posté : 02 nov. 2021, 18:57
par JPB
Bonjour et bienvenue ! Et bravo pour ton travail :ok:
Le post sur ta CNC sera le bien venu. Je suis curieux de voir cette petite machine à 200 E en action !