Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Bonjour de Toulouse

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
Message
Auteur
sangthorn
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 27 oct. 2021, 09:50

Bonjour de Toulouse

#1 Message par sangthorn »

Bonjour à tous et merci de m’accueillir parmi vous.
Pour commencer je me prénomme Thierry j’ai 50 ans et j’habite sur Toulouse.
Je suis Infographiste 3D en freelance depuis 30 ans et je m’intéresse depuis toujours aux couteaux. À force de les collectionner et de les manipuler je me suis dit qu’il serait bien d’en concevoir un en 3D pour éventuellement le réaliser par la suite. Après avoir modélisé en 3D mon premier piémontais et fait des rendus réalistes je n’avais plus qu’à trouver un moyen de le fabriquer.
Ayant la chance de maîtriser la 3D c’est tout naturellement que j’ai décidé de m’équiper d’une petite CNC pour les marquages sur l’acier et le façonnage des plaquettes. Je peut ainsi concevoir sur des outils CAO les différentes pièces et valider le fonctionnement et le design. Puis reporter ça sur l’acier de manière très précise. Pour l’ergonomie je fait des impressions 3D pour valider le confort d’utilisation.
Pour la partie usinage je reste classique.
Pour la partie trempe je me suis fait prêter un four à émaux qui monte à 1060 degrés sur lequel j’ai monté un régulateur de température. Ce qui me permet de travailler des aciers inox.
En ce qui concerne les plaquettes je fait aussi de la stabilisation de bois dans une chambre à vide ainsi que mes propres matériaux composites comme du micarta ou du carbone forgé.
En espérant ne pas avoir été trop long et que l’on puisse échanger sur de prochains sujets de discussion.

Avatar du membre
ka
Membre
Messages : 13973
Enregistré le : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: Bonjour de Toulouse

#2 Message par ka »

Bienvenue !
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 9016
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Bonjour de Toulouse

#3 Message par adrix »

bienvenue !

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6371
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Bonjour de Toulouse

#4 Message par thomas fernandez »

Bienvenue ici :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10682
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Bonjour de Toulouse

#5 Message par R_madrun »

Salut bienvenue... :D
Bien intéressant tout ça...
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
Sekiki
Membre
Messages : 357
Enregistré le : 06 avr. 2021, 22:21

Re: Bonjour de Toulouse

#6 Message par Sekiki »

Bienvenue

Avatar du membre
Francis
Membre
Messages : 7837
Enregistré le : 18 janv. 2010, 09:55
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Bonjour de Toulouse

#7 Message par Francis »

.



Bienvenu... :D ...et là également...Image

.
Les abeilles ne perdent pas de temps à expliquer aux mouches que le miel est meilleur que la merde.… (Plume)

"Depuis que l'opinel N°10 existe, plus rien n'a de sens...à part se faire plaisir." (Eric Plazen)

sangthorn
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 27 oct. 2021, 09:50

Re: Bonjour de Toulouse

#8 Message par sangthorn »

Merci pour vos messages de bienvenue et je suis complètement d’accord avec toi Francis ça manque d’illustration tout ce texte.
Alors je vais remédier à ça en vous montrant le fameux premier piémontais qui m’as convaincu que la coutellerie deviendrais ma nouvelle passion.
Le plan.
Plan.jpg
Les représentations 3D
3D.jpg
Global.jpg
Des essais de gravure sur les plaquettes
Plaquettes .jpg
Et pour finir le réel
Reel1.jpg
Reel2.jpg
Reel3.jpg
Voilà c’était il y a 1 an. Je n’avais jamais touché un outil de ma vie, juste des claviers et souris d’ordinateur. J’ai bien amélioré mes geste depuis cette première expérience et je me suis lancé dans le Liner lock, toute une aventure mais c’est passionnant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6371
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Bonjour de Toulouse

#9 Message par thomas fernandez »

Et bien pour quelqu’un qui n’a jamais touché d’outils de sa vie…c’est prometteur 8O

Belle ligne générale du couteau, bien que plus que perfectible, le travail est plutôt bien soigné pour un débutant. Les plaquettes sont bien mise en forme (quant on débute, on a plutôt tendance a sortir les premières bien plus carré, mastoc,…pas très fin…) etc…

Les premiers points à revoir sont, de mieux finir la finition de ta lame, plaquettes, etc…reste des rayures récalcitrantes (dommage quant on voit le travail accompli ;-) ), le lamage des vis un peu gros….et pour finir, quand on met les plaquettes en retrait comme celui-ci, la difficulté est de bien respecter la régularité du désafleur (pas français, ça :roll: ) avoir un jour bien régulier (sinon, ça ne pardonne pas)

Je te relève ses points pour évoluer sur les prochains et non pas pour te casser ou autres… ;-) . Tu peux et tu as de quoi être bien fier de ton premier, Vraiment :!: Bravo, il est joli.

Pour les plaquettes gravés: c’est du 3D en matériaux composite, du bois (Ebène) usiné à la CNC….ou bien réalisé dans du bois avec tes mimines ?
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

sangthorn
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 27 oct. 2021, 09:50

Re: Bonjour de Toulouse

#10 Message par sangthorn »

Merci pour tes félicitations et tes conseils. J’en apprends tous les jours avec mes erreurs et la lecture de vos posts. Et depuis cette première expérience j’ai bien progressé.
Par rapport à mon métier d’origine la 3D il a fallu que j’accepte que dans la réalité il n’y a pas moyen de revenir en arrière quand on a fait une erreur. Et surtout que l’acier est un matériau plus difficile à travailler qu’une facette en 3D.
La conclusion que j’en ai tiré c’est toujours vérifier 2 fois avant de percer, couper, poncer… et faire preuve de patience et de prudence. Avant de percer un trou à 4mm je pointe je perce à 2mm puis à 3mm puis à 3.9mm et Alaisoir 4mm.
Pareil pour le ponçage, je monte en grain progressivement avant de passer au polissage plutôt que d’essayer d’obtenir directement le résultat avec un grain pas adapté.
Si j’avais compris ça dès le début j’aurais économisé beaucoup de temps et de consommables et de frustration :D

sangthorn
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 27 oct. 2021, 09:50

Re: Bonjour de Toulouse

#11 Message par sangthorn »

Et parce que je n’ai pas répondu à ta question me revoilà. Alors pour les plaquettes 3D je les modélise et je les usines sur ma petite CNC. Sur les photos j’ai une version en noyer et en ébène mais j’usine n’importe quoi, carbone, micarta, corian, bois dur, bois stabilisé… je fait juste des toutes petites passes, ça prend du temps à peut prêt 2 a 3h par plaquette mais j’obtient un produit fini parfait sans solliciter la machine.
L’erreur que je faisait au début c’était d’usiner d’abord les plaquettes et je m’en servais de gabarits pour découper les platines. Et comme j’avais peur de me rapprocher trop de la plaquette j’obtenais le petit filet de la platine apparent comme tu a remarqué. Maintenant je fait l’inverse, je fini par l’usinage de la plaquette après avoir scanné la platine. Comme ça je maîtrise mieux l’aspect final.

Avatar du membre
Anghirrim
Modérateur
Messages : 6787
Enregistré le : 15 juil. 2004, 18:06
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Bonjour de Toulouse

#12 Message par Anghirrim »

Purée!! Bah bienvenue et bravo!
Amicalement. Thomas.

Florent D
Membre
Messages : 758
Enregistré le : 16 août 2019, 13:17
Localisation : Paulhan 34
Contact :

Re: Bonjour de Toulouse

#13 Message par Florent D »

Bienvenue,
Bravo pour tes débuts, c'est prometteur tout ça.
Par curiosité, tu nous mettrais pas une ou deux photo de ta cnc , histoire de voir un peu avec quelle type de machine tu bosse pour sortir les gravures, car ça sort des truc sympa.
Ça marche pas ? P'être qu'avec un p'tit coup de marteau !!!

Avatar du membre
thomas fernandez
Modérateur
Messages : 6371
Enregistré le : 14 sept. 2011, 21:45
Localisation : Aude

Re: Bonjour de Toulouse

#14 Message par thomas fernandez »

Même avec une CNC pour le qualité de gravure (et tout le reste…) Bravo…c’est du sacré taf
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

sangthorn
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 27 oct. 2021, 09:50

Re: Bonjour de Toulouse

#15 Message par sangthorn »

Comme on sort un peu du cadre de ma présentation je vais créer ce soir un post dans la rubrique « les outils qui vous facilitent la vie » que je vais intituler « l’utilité d’une CNC à 200€ ». Comme je devais lancer un usinage cet après-midi j’en ai profiter pour faire des photos.

Avatar du membre
JPB
Membre
Messages : 2636
Enregistré le : 23 nov. 2016, 10:02
Localisation : Auvergne- 63 - Livradois Forez (proche Thiers)

Re: Bonjour de Toulouse

#16 Message par JPB »

Bonjour et bienvenue ! Et bravo pour ton travail :ok:
Le post sur ta CNC sera le bien venu. Je suis curieux de voir cette petite machine à 200 E en action !
C'est en se plantant qu'on devient cultivé ...

Répondre