Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Présentation ADM76

Une présentation est obligatoire pour accéder à la suite ...
Un simple bonjour ne sera suffisant que pour vous faire éjecter du forum ...
Répondre
ADM76
Membre

Présentation ADM76

#1 Message par ADM76 »

Bonjour à vous les forgerons!

je m'appelle Adrien, j'ai 32ans, je vis en Normandie et cela fait des années que j'attends de pouvoir forger. Je regarde des vidéos et je lis des posts et des livres...mais la pratique me manque cruellement! Heureusement, je fais construire une maison et bientôt une forge pourra trôner dans mon atelier. Je pourrai alors devenir, peu à peu, un forgeron.

Pour cela, la communauté sera d'une grande aide et je me suis inscrit pour pouvoir bénéficier de vos expériences avant de me lancer dans la fabrication de la forge.

A part cela, je suis ingénieur dans l'industrie mais surtout un mari et papa de deux enfants. Je pratique le VTT, quelques sports de combat (avant le covid), j'adore le bricolage et je me suis mis récemment au potager type "permaculture". Globalement, on peut dire que j'aime la nature, la mer, les activités manuelles et au grand air, les choses simples de la vie!
J'ai un rapport particulier à la matière, le bois, le cuir et surtout...l'acier! En plus de cela, j'adore depuis toujours les couteaux

Côté matériel,

J'ai eu la chance de récupérer une ancienne enclume forgée du grand-pere de ma femme qui était forgeron. Une belle enclume de 70kg avec une histoire que je vais devoir honorer! Je lui ai trouvé un billot de hêtre d'une centaine de kg coupé par un bucheron à la côte demandée. Il est cours de sechage ;-)

J'avais commencé à fabriquer une FAG il y a 5 ans. J'ai arrêté avec l'arrivée de mes enfants... Je veux désormais reprendre la fabrication puisque je sais que je pourrai bientôt l'utiliser.

La conception de base reposait sur des briques refractaires JM28 dans une carcasse de toles acier. Une petite porte à l'avant et à l'arrière et une plaque de pierre réfractaire en haut et en bas du foyer ( pierre utilisée dans des fours haute température, céramiste et autres). Aucune fibre ni ciment. J'avais prévu deux bruleurs YACO.

Après quelques minutes sur la partie restreinte du forum, je m'aperçois que j'ai encore des choses sur lesquelles réfléchir:

- les bruleurs Alfred à la place des Yaco
- la forme du foyer et l'orientation des bruleurs. De ce que je comprends il faudrait que je passe d'un foyer rectangulaire avec bruleur perpendiculaire à un foyer pseudo cylindrique avec bruleur tangentiel!
- La consommation de gaz à maitriser.

J'ai vu quelques posts sur ce dernier sujet et cela m'intéresse car j'ai essayé la nouvelle forge de mon beau-frère ( une Proforge double bruleur). La pression baisse progressivement sur le détendeur alors que la bouteille (propane 13kg) est moitié pleine. Au bout d'environ 15 min, la pression est tellement basse que l'alimentation en gaz est insuffisante et les flammes commencent à "pomper" et à redevenir jaunes....impossible de continuer de forger. Après une bonne pause ca peut reprendre.

A la lecture de vos écrits, ca pourrait être dû à la forte consommation des bruleurs et à la congélation de la bouteille. Nous n'avons pas constaté qu'elle était particulièrement froide (peut être à l'intérieur ou dans le détendeur?). Je ne peux m'en empêcher et me permets donc des premières questions dès ma présentation!!

Cela vous parait-il être la cause ou il y a t-il d'autres explications? Une mise en parallèle de 2 bouteilles est elle la solution?

Je vous remercie de m'avoir lu et suis déjà enthousiaste à l'idée d'avancer grace à vous vers la pratique de cette belle passion!!

plume
Modérateur

Re: Présentation ADM76

#2 Message par plume »

bienvenue à toi ! :D

la bouteille de gaz, dans une poubelle d'eau, ça devrait regler le probleme de pression..

sinon une vieille guirlande electrique enroulée autour pour rechauffer le bazard

l'ideal etant d'avoir deux bouteilles couplées avec une lyre, mais le probleme de pression revient quand même vers la fin, donc poubelles d'eau egalement
Chaque jour on frappe le fer
un jour
on obtient une aiguille
(prov Viet)

vieil alfred
Membre

#3 Message par vieil alfred »

bonjour et bienvenue

peut on avoir une photo de l'enclume forgée ??

elles se font rares depuis un siècle ou deux

ADM76 a écrit : 17 mai 2021, 11:14

une ancienne enclume forgée du grand-pere de ma femme qui était forgeron.
merci d'avance
♪♫♣♥♪♫

ADM76
Membre

#4 Message par ADM76 »

Bonsoir à vous!

Merci pour votre accueil!

Merci Plume pour tes conseils on va essayer ça.

Vieil Alfred, j ai joint la photo de l enclume sur son futur billot. Je n ai pas trop de détail sur l histoire de cette enclume ou sa provenance. Si tu dis que c est rare les enclumes forgées, ce n en est peut-être pas une. J ai toujours imaginé que ça ne sortait pas d un moule une enclume de ce type. Il n y a pas d'inscription lisible. On dirait cependant qu une zone a été effacée volontairement par fusion. Cela est visiblement sur la photo de détail. Si avec ce peu d'éléments tu sais me dire de quel type d'enclume il s agit ça m intéresse évidemment !
20210206_170344.jpg
20210517_232448.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Loufuec
Membre

#5 Message par Loufuec »

Bienvenue adrien :!:

Tu devrais virer l'écorce de ton billot, et ne pas lui laisser les pieds dans la flotte... ;-)
Avant de vouloir être un chêne, il faut savoir être un gland... :sm6:

Qui revient, n'est jamais parti...

vieil alfred
Membre

#6 Message par vieil alfred »

ça ressemble plus a une enclume coulée début vingtième siècle
de forme classique dite parisienne
enclume forme parisienne.PNG
c'est coulé moulé au sable '

pourquoi les marquages ont été fondus au chalumeau
sans doute pour la rendre anonyme

des vielles enclumes forgé ça ressemble plus tôt a ça
s-l1600 c.jpg
la baisse de pression au bout de un certain temps est normale quant le débit de gaz est important
la solution est de doubler les bouteilles
voir d'accoupler deux 35kg si on veut tirer beaucoup de gaz pendant plus longtemps
débit propane 13kg.PNG
débit propane 35kg.PNG
les guirlandes a led ne chauffent pas
faut trouver des vielles a lampes
43775385.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
♪♫♣♥♪♫

ADM76
Membre

#7 Message par ADM76 »

Intéressant pour l enclume! Bon, même moulée, je reste très heureux d avoir pu la récupérer et ai hâte de l utiliser. :D

Merci pour les courbes, effectivement ça ressemble bien à la dynamique du phénomène qu on a rencontré avec mon beau beau-frère.

Suite à vos retours, mon beau-frère ( qui rejoindra sûrement bientôt le forum) a peut-être moyen de récupérer une enveloppe chauffante destinée à favoriser la détente des groupes frigorigenes. Ca devrait le faire! Je vous dirai si ça marche bien pour ceux qui ont la chance de pouvoir récupérer ça ( très cher à l achat).

Pour ma part, je pensais m inspirer de vos propositions. Mettre la bouteille de gaz dans une poubelle d eau et une résistance plongeante pour chauffer l eau. Avec ce système ça permettrait d encaisser le un gros apport thermique de la résistance grâce la forte capacité thermique de l eau sans nécessiter pour autant de températures trop élevées. Bref je n'y suis pas, je n ai même pas encore la forge!

@Loufuec, oui merci des conseils. J' ai prévu de l l'ecorcer, faut que je m y mette! Et sinon pour le stockage je la laisse couchée sous la table de jardin sur la terrasse, je la tourne de temps en temps et je l ai sanglée virilement pour limiter la fente. C est pas idéal comme séchage mais vu l encombrement du bébé....

Je vais prendre le temps de parcourir ce forum qui semble être une sacrée mine d information afin d affiner mon projet.

Merci à vous ;-)

ADM76
Membre

#8 Message par ADM76 »

Et oui pour les guirlandes à lampe, si ça suffit c est encore le plus simple!! ;-)

thomas fernandez
Modérateur

#9 Message par thomas fernandez »

Bienvenue :sm6:
"Certains ont une Playstation pour jouer…moi j’ai des machines " signé Adrix :D

Répondre