Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

cuir et métal

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Message
Auteur
Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

cuir et métal

#1 Message par papaours »

Alors je savais pas trop ou mettre cette demande, mais vu que je commence a voir clair concernant le coté métal, je me suis dit que le coté cuir était plus flou.

Je commence par vous décrire mon projet en cours. Un bracelet Métal/Cuir ovale ouvert. L'idée est d'avoir une bande de cuir fine qui entoure le poignet et les bandes de métal donnerons la forme ovale et tiendrons sur la bande de cuir au travers de "passant". Un ou deux au milieux et aux extrémités faire comme 2 petites poches cousues pour que les bandes de métal reste en place sur le cuir. Je pense qu'il me faut un cuir fin (1mm?) que je voudrais garder naturel ou noir.

Dans mes autres idées, c'est toujours des trucs simples et pratiques : étui d'outils, bracelet cuir épais (environ 3 mm), ceinture ou truc qui y ressemble. Pas de repoussage ou de teinture par exemple.

J'ai un doute sur le fait d'utiliser les bon termes....


Alors si j'ai bien suivis, pour le minimum du début du commencement en outillage :
- une alène losange
- une rainette pour faire des jolies marques régulières
- un truc pour marquer avant le passage de la rainette ( j'ai oublié le nom) et "tasser" les bords
- une paire d'aiguille
- du fil

Mais c'est là que j'ai du mal : dans chaque outil il y a plusieurs modèles et tailles. Et du coup, quoi choisir pour le B A BA.
Et pour le cuir c'est pareil, je suppose qu'ils doivent tous avoir leur atouts, mais quel cuir pour le débutant et qui puisse être utilisé dans les idées que j'ai.....

J'avais vu un post qui reprenait les bases et avec des liens d'outillage, mais beaucoup de liens étaient morts et il y avait aussi des vidéos pour la démo du point de sellier.
Mais je retrouve plus le post... ou alors ils étaient 2. Bref, je suis un peu perdu.

Il n'y aurait pas un post "comment commencer pour les nuls" 8O :D. Sur les 22 pages du thread, j'ai pas eu le courage de tout faire surtout que dans plein de sujets, les photos sont HS.

xavary
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 06 janv. 2020, 12:04
Localisation : Sainte Hélène (Vosges 88)

Re: cuir et métal

#2 Message par xavary »

Tu peux aller sur le site esprit-cuir, il est très bien quand tu veux débuter. Tu as aussi les revendeurs déco-cuir créa cuir etc...

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: cuir et métal

#3 Message par papaours »

Décocuir, je prends mes lacets et mes cordons chez eux. On est voisin ou presque.
Esprit cuir, je vais allez voir le site ! merci.

Abou
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 22 juil. 2020, 23:01
Localisation : Lille

Re: cuir et métal

#4 Message par Abou »

tu peux aller voir là : https://point-sellier.com/
il y a des tutos en ligne, pas mal du tout pour apprendre. Si tu veux aller plus loin, Tithouan vend aussi des cours en ligne.
esprit cuir (Eric Deneken) a mis aussi pas mal de tutos en ligne : https://www.esprit-cuir.fr/tutos-guides ... 9os-tutos/

Pour le matos, décocuir,esprit cuir, cuir et tissu (Maud qui y bosse est sympa et de bon conseil) avec aussi de trucs, notamment les tailles de fils et leur usage
https://www.cuirtissu.com/content/categ ... essources-

et sinon, y'a plein de groupes facebook sur le sujet

Avatar du membre
Redwin
Membre
Messages : 154
Enregistré le : 03 sept. 2020, 09:31
Localisation : Vallée du Peyrencou, pays du Lauragais

Re: cuir et métal

#5 Message par Redwin »

Oui, les sources d'info ne manquent pas et les boutiques aussi.
Par contre, évites les outils bas de gamme du plus gros commerce en ligne... j'ai parfois regretté quand je me suis outillé au début. Comme beaucoup, "j'ai pas les moyens d'acheter bon marché". ;-)

Après, certains outils sont réalisable par soi-même parfois. Il y a quelques temps, j'me suis fait un maul pour le repoussage par exemple (j'ai juste pas encore fini le manche à force de procrastiner ;-) , mais je m'en sert très bien en l'état) et des matoirs à repousser.

Pour les différentes tailles d'outils, les liens qui te sont donnés plus haut peuvent t'aider à choisir. Maintenant certaines règles sont toujours valables.
Par exemple : plus tu couds épais, plus faut écarter les points... Dans ce cas, je préfère utiliser une fourche (attention plusieurs tailles et nombre de dents) qu'utiliser simplement l'alène aux pinces (losange) qui risque de te faire des trous déviés dans la masse (ce qui m'est arrivé en faisant des semelles de tongs assez épaisses).
Pour des petit projets pas méchants, l'alène aux pinces est passe partout, mais prévois quand même une alène ronde pour écarter les trous quand tu dois faire des repasses en point sellier.

Niveau cuir, ça dépend vraiment du projet. Perso je préfère le tannage végétal, puisqu'on peut le repousser et qu'il me semble plus polyvalent, mais pour faire des brogues gauloise par exemple, j'ai déjà préféré du tannage au chrome (récup), plus résistant, plus imperméable et nécessitant moins d'entretien. Mes brogues doivent avoir 7 ans et no problem. Le soucis c'est seulement que le tannage au chrome est à éviter en contact avec la peau à cause des risques d'allergies de certains au chrome 6 et ses autres conséquences sur la santé. Bref, tannage végétal ok :ok: et pour du noir, tu peux le passer au vinegaroon (pas sûr du nom), c'est à dire vinaigre plus laine d'acier (non inox) donc de l'acétate de fer. Ce dernier réagit avec les tanins du cuir et le noircissent (bleu très sombre en fait). Mais tu connaissais peut-être déjà le truc.

Mais quelle partie de la peau ? Ca dépend du projet. Si tu veux de l'élasticité (prêtant) ou non, de la densité ou non etc... C'est tout un monde ! :)

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: cuir et métal

#6 Message par papaours »

Merci Abou, je vais détailler tes liens.
Et merci Redwin pour les infos, comme je le disais, je vais me contenter de faire des choses simples pour le moment qui vont dans un ensemble. Et m'équiper juste au minimum pour découvrir en réalisant ce que j'ai besoin.
Je pense que ça me permettra de voir si vraiment j'accroche au truc et si je veux allez plus loin, je pourrais creuser l'affaire :)

Mais si déjà j'arrive à faire mes étuis et mes bracelets, je serais contents. Ah oui et j'ai un Tolède qui mérite un vrai étui mais on verra quand je serais bon.

Abou
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 22 juil. 2020, 23:01
Localisation : Lille

Re: cuir et métal

#7 Message par Abou »

ah oui, un truc important que m'a appris eightball, un gars plutôt bon dans le domaine, toujours faire un patron (bristol, lino, voire même papier) pour avoir les bonnes cotes et savoir si ton truc fonctionne
chaque fois que j'ai fait sans, histoire d'aller plus vite, je m'en suis mordu les doigts, j'ai gâché du cuir et perdu mon temps

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: cuir et métal

#8 Message par papaours »

Abou a écrit : 19 déc. 2020, 11:54 ah oui, un truc important que m'a appris eightball, un gars plutôt bon dans le domaine, toujours faire un patron (bristol, lino, voire même papier) pour avoir les bonnes cotes et savoir si ton truc fonctionne
chaque fois que j'ai fait sans, histoire d'aller plus vite, je m'en suis mordu les doigts, j'ai gâché du cuir et perdu mon temps
Ah bah c'est con, mais tu fais bien de le dire... Je n'y aurais pas pensé. :sm6: :sm6: :sm6:

En passant, petit retour sur Déco Cuir. Je n'avais plus de lacets en cuir pour les pendentifs que je fabrique donc commande de 3 lacets différents et je prends un lot de chute de cuir.
2 jours, mon colis est là. Oui mais c'est pas le bon, une inversion, j'ai la commande d'une personne du 66. Mais et coup de fil, on conviens que je passe au Magasin et ils régleront le problème et je ramène le colis de la cliente.

Quand j'arrive, je me présente et la personne est au courant et me dit que ma commande est prête. Nickel, je file le colis de l'autre personne et on vérifie mon nouveau colis.

J'ai eu le droit a des petits cadeaux, une remise commercial et le remboursement des FDP. Cool !

Et j'ai eu le plaisir d'échanger avec la conseillère/vendeuse pendant un bon moment et qui a pris le temps de m'expliquer des choses, me montrer des techniques. Vraiment un bon moment.
Du coup, je suis repartis avec le minimum vital de la couture sur cuir. Je vais donc me concentrer sur ça. Faut juste que je retrouve l'alène ronde de mon grand-père.

Avatar du membre
Redwin
Membre
Messages : 154
Enregistré le : 03 sept. 2020, 09:31
Localisation : Vallée du Peyrencou, pays du Lauragais

Re: cuir et métal

#9 Message par Redwin »

Oui c'est vrai qu'ils sont réactifs sur deco cuir. C'est cool s'ils ont pu t'arranger ça et par la même occasion t'initier, t'as pas perdu ta journée !

Pour l'alène ronde, il y a moyen de s'en faire une rapidement dans du rond que tu affine en pointe allongée. Faut juste que la pointe soit pas trop tendre. Reste à la fixer dans un manche. Mais si tu en a une qui traîne quelque part, c'est bien aussi. :)
Pour le bristol, oui, c'est indispensable, je suis d'accord. Une coupe sur cuir se rattrape difficilement, donc autant se réserver ça pour la fin quand tu sais que tout est ok.

Bon bah y a plus qu'à alors ! :D

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: cuir et métal

#10 Message par papaours »

Je crois que les vacances seront studieuses!

Abou
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 22 juil. 2020, 23:01
Localisation : Lille

Re: cuir et métal

#11 Message par Abou »

ah oui, il te faudra aussi du papier de verre pour bien préparer les tranches, et quand elles sont poncées fin, j'y met de la cire d'abeille, puis lissage avec un lissoir en os ou en buis

Avatar du membre
Redwin
Membre
Messages : 154
Enregistré le : 03 sept. 2020, 09:31
Localisation : Vallée du Peyrencou, pays du Lauragais

Re: cuir et métal

#12 Message par Redwin »

Pour les tranches, après avoir poncé, je préfère brunir (humidifier et frotter rapidement avec la lissette). C'est physique, mais ça brille et c'est un rendu assez naturel que j'aime bien. Mais ça ne marche bien que sur les belles épaisseurs, comme sur un étui ! :)

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: cuir et métal

#13 Message par papaours »

Je me suis fait une petite boite pour ranger mes premiers outils pour le cuir : une petite boite commencer par mon grand-père en contre-plaqué 8O il y a plus de 50 ans.
J'y ai ajouté les outils que je viens de me procuré ainsi que ceux que j'avais dans une boite hérité de son passé de modéliste-amateur-graveur...
J'ai un outil où j'ai un doute :
20210103_213302_S.jpg

J'ai d'autres outils qui me pose un dilemme, je demanderais au fur et à mesure que je l'ai sortirais de leur sommeil.

J'ai fais 2 essais pour le point sellier, j'ai du mal à synchroniser le mouvement. Je crois que je vais me fabriquer une pince de sellier car là je galère. Et l'étau, c'est pas pratique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

xavary
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 06 janv. 2020, 12:04
Localisation : Sainte Hélène (Vosges 88)

Re: cuir et métal

#14 Message par xavary »

Ca ressemble à un modeleur pour faire du repoussage, marquer des contours etc...

Avatar du membre
Redwin
Membre
Messages : 154
Enregistré le : 03 sept. 2020, 09:31
Localisation : Vallée du Peyrencou, pays du Lauragais

Re: cuir et métal

#15 Message par Redwin »

xavary a écrit : 05 janv. 2021, 12:26 Ca ressemble à un modeleur pour faire du repoussage, marquer des contours etc...
+1

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: cuir et métal

#16 Message par papaours »

Bon, je vais pouvoir m'y remettre aux essais de couture... cession atelier bois chez mes beaux parents. Pas chauffer, mais isoler. Il y avait un moment que j'avais pas travailler le bois.
Et du coup, j'ai fait des pièces pour ma future pince de sellier, un truc tout simple. Mais ça devrait aider.
Du coup, juste pour être sûr, j'ai utiliser des chute de pin de construction, pour coller le cuir dessus, une simple colle néoprène devrait suffire ? et du coup, quel coté utiliser (enfin le coté qui va servir à serrer le cuir) ?

Avatar du membre
Redwin
Membre
Messages : 154
Enregistré le : 03 sept. 2020, 09:31
Localisation : Vallée du Peyrencou, pays du Lauragais

Re: cuir et métal

#17 Message par Redwin »

Oui la néoprène ça le fait. Même pour coller du liège, c'est toujours bon a savoir.
Pour le côté du cuir a utiliser au contact de la pièce a coudre, j'ai mis la fleur car elle marque moins (car plus régulière) que le côté croûte.

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: cuir et métal

#18 Message par papaours »

Merci, je vais essayer de finir ça cette semaine... J'ai du mal à bosser avec ce froid de canard.

Avatar du membre
Redwin
Membre
Messages : 154
Enregistré le : 03 sept. 2020, 09:31
Localisation : Vallée du Peyrencou, pays du Lauragais

Re: cuir et métal

#19 Message par Redwin »

Oui je te comprends, moi c'est pareil... je m'organise toujours un peu en fonction du temps qu'il fait : s'il fait beau, je peux tout faire, s'il fait un froid raisonnable, je lâche le travail du bois mais la forge peut tourner (FAC en extérieur = main au chaud avec un bon pull) et s'il fait très froid je ne fais que du cuir (en intérieur). Dans tous les cas, pas le temps de s'ennuyer ! :)
Courage !

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: cuir et métal

#20 Message par papaours »

Avec ce froids, je n'arrive à rien (suite à des soucis de santé, je découvre le froid de l'hiver, avant je n'étais pas sensible au froid) mais ça me démange. Alors, j'ai continué avec les vieux outils de mon Grand-père.

J'ai retrouver l'alène ronde que je cherchais et 2 ou 3 choses. j'ai tout nettoyer en frottant à la laine de fer 000.
L'Alène ronde :
20210114_210946.jpg
mais j'ai découvert un problème, elle a du prendre un coup de touret :
20210114_210951.jpg
20210114_210959.jpg
Est ce ennuyeux pour l'usage? et j'essaye d'affiner ça ou je peux laisser comme ça?

J'ai aussi nettoyer ces 2 énormes marteaux :
20210114_211614.jpg
20210114_211632.jpg
Pas sûr qu'il soit pour le travail du cuir :lol: mais je les ai sortis quand même.

Et puis j'ai trouvé d'autres trucs :
20210114_211722.jpg
20210114_211754.jpg
La pointe est très ... pointue. J'ai l'impression que la photo la rend moins "piquante".
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre