Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

cuir et métal

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Message
Auteur
Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: cuir et métal

#21 Message par papaours »

Et enfin, c'est 2 objets :
20210114_211644.jpg
20210114_211654.jpg
20210114_211701.jpg
20210114_211707.jpg
Si vous pouviez me dire la destination d'usage de tous ces outils, je ne voudrais pas les abimer en m'en servant de travers ou pas comme il faut.

Je pense que je vais devoir refaire le manche de la massette car il est fendu sur le haut et la masse bouge sur le manche, je ne sais pas comment m'y prendre pour essayer de la sauver en le gardant entier et qu'il soit utilisable.

Merci de votre aide.

(NDLR : la première partie de ce post est sur la page précédente , trop de photos :lol: :lol: )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par papaours le 14 janv. 2021, 23:10, modifié 1 fois.

jesusmariejoseph
Membre
Messages : 797
Enregistré le : 24 sept. 2019, 15:30
Localisation : Lusitanie
Contact :

Re: cuir et métal

#22 Message par jesusmariejoseph »

c est pour marquer le cuir je pense

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: cuir et métal

#23 Message par papaours »

En passant, bien que le WD soit déjà bien rempli, je vais essayer d'avancer un peu. Mais quand on dit de mouiller le cuir, que je comprennes bien : on passe une éponge humide, on passe une éponge trempée, on l'arrose avec un "pshit" (ouais on appel ça comme ça les trucs qui balance de l'eau en appuyant sur une gâchette), on passe le cuir sous la douche??? Une phase que je n'ai pas vu en vidéo. C'est toujours après avoir mouillé le cuir, y compris dans les "tuto" écrit.

Avatar du membre
Redwin
Membre
Messages : 154
Enregistré le : 03 sept. 2020, 09:31
Localisation : Vallée du Peyrencou, pays du Lauragais

Re: cuir et métal

#24 Message par Redwin »

Dans l'ordre des questions / outils:

- La marque sur l’alêne ronde ne doit pas accrocher le cuir en entrant dans le trou. Donc teste et si l'entaille attaque le cuir ce sera à lisser/arrondir à la lime.

- Pour les marteaux, pas sûr que ça soit destiné au cuir, non. Les marteaux de cordonniers n'ont pas cette forme en général mais plutôt celle-ci : https://www.cheriaux-diffusion.com/outi ... re-n5.html
Je m'en sers pour aplatir les coutures en les faisant rentrer dans la gorge creusé à la rainette. Mais il y a bien d'autres applications, surtout quand il s'agit de fabriquer des grolles.

- L'autre alêne me semble être une alêne courbe. C'est pratiques quand tu perce un cuir épais pour faire sortir le trou par le champ et non par l'autre face, par exemple.

- Les deux derniers objets me semble aussi être des matoirs pour marquer la surface du cuir avec des motifs. En l'occurrence, des matoirs de fond.

- On mouille le cuir pour le mouler, le repousser ou pour certaines finitions (formoir, polissage des tranches etc.). L'idée c'est qu'il "enregistre" mieux la marque qu'on lui donne lorsqu'il est mouillé et q'u'il sèche avec cette nouvelle forme. Donc après tu humidifie ton cuir comme tu veux. Je passe parfois un éponge si la zone à humidifier est large mais pas globale et plus en surface, sinon un goutte sur le doigt suffit pour des petites zones (le cuir en tannage végétal peut sécher assez vite en surface) et il faut renouveler.
La semaine dernière pour mouler un étui de pliant (type London) je l'ai passé directement sous le jet de l'évier (je l'aurais volontiers immergé également), de manière à ce qu'il soit bien imbibé et que je puisse le travailler suffisamment longtemps et que la forme se conserve en profondeur.
Donc bref, ça dépend de ce que tu veux en faire, humidité de surface ou en profondeur, bordure ou surface etc.

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: cuir et métal

#25 Message par papaours »

Merci pour tout les coneils !!!
Effectivement, je crois que les marteaux servaient à mon grand-père pour le gravage. Je me souviens quand il faisait les thons en plomb pour ces maquettes, il utilisait un petit marteau derrière l'échoppe. Surement un de ceux là.
Donc le mouillage, j'ai plus qu'a m'y mettre. Ce soir j'essaye de finir ma pince et de refaire un essai à vide et je tente l'étui pour mon Tolède.

xavary
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 06 janv. 2020, 12:04
Localisation : Sainte Hélène (Vosges 88)

Re: cuir et métal

#26 Message par xavary »

Tes 2 derniers ressemblent pas mal aussi à des burins pour boucharder la pierre

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: cuir et métal

#27 Message par papaours »

PUtaing, j'ai foiré le pied de ma pince, j'ai mis sous ma caisse à outil pour coller la semelle et la contre semelle pour noyer la tête de vis..... ça à bouger....
poubelle... j'ai plus qu'a refaire....

Sinon, j'ai du mal à plier le cuir de 2 mm. Il existe un outil pour enlever un peu de matière à l'endroit du pli, mais je ne sais plus comment s'appel cet outil !!!

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 8960
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: cuir et métal

#28 Message par adrix »

Une rainette
Sinon tu le mouille

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: cuir et métal

#29 Message par papaours »

Arf, je pensais à un autre outil genre l'inverse de l'abat carre : qui soit capable de tailler un V dans l'épaisseur du cuir... ou alors, je n'ai pas encore assimilé toutes les subtilités de la rainette. Ce qui est possible.
En passant, un truc bête, je me suis aperçu que les chutes que j'ai récupéré sont "imperméabilisé".... peut-être que ça me facilite pas la vie.
Par contre en cas de collage, comment faire???
Là, c'était pour les machoires de ma pinces.
J'ai trempé le cuir et je l'ai mis en forme et sous serre-joint . J'ai, du coup, marqué en appuyant fort les 2 endroits du pli à l'intérieur avec ma rainette.
Quand le cuir a eu séché un peu, j'ai encollé la grande partie lisse et mis sous presse . Après collage , j'ai fait la même chose avec les 2 rabats. Mais le cuir était toujours humide. Donc j'ai laissé sous presse toute la nuit.
Je ne suis pas hyper satisfait du pli.

Bon c'était un chantier test la réalisation de cette pince, mais j'ai encore appris des trucs, à suivre....

Allez , un petit aperçu du truc, juste avec de la récup :
20210117_195144_S.jpg
20210117_195236_S.jpg
Ma version de l'écrou papillon :
20210117_195148_S.jpg
Là, ça sèche, je l'ai beurré d'huile de lin .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: cuir et métal

#30 Message par papaours »

Bon j'ai voulu essayer ma pince.... seule remarque, je vais refaire les flancs, qui me paraissent trop souple... Ca manque de "mordant", mais ça fait le job.
Enfin elle , elle le fait.

Moi, c'est ridicule, j'ai hésité avant de vous faire voir, et j'ai été au bout de ma connerie. Sans compter la belle entaille au bout de l'index en glissant sur l'alène.

Bref, j'ai tout fait a l'envers et c'est moche. L'erreur, la pire, est d'avoir voulu me servir de l'ancien étui pour faire le gabarit, du coup le couteau flotte dans l'étui.
Bon j'ai au moins fait mon patron, et ça, effectivement, c'est juste indispensable. Encore faut il utiliser la bonne référence.
J'ai fait tomber mon alène, la pointe est tordue, je suis bon pour la reprendre demain.

Ah oui quand je dis à l'envers, j'ai réussi à prendre mon patron à l'envers.....
Allez au moins, en partant de si loin, je ne risque que de faire mieux.

L'origine qui a bien vécu ....
20210123_224008_S.jpg
En fait comme ça de loin et par nuit de brouillard, ca va:
20210123_224119_S.jpg
Même que ça pourrais presque allez si j'éteins la lumière :
20210123_224131_S.jpg
Mais ce pauvre couteau se sent bien seul la dedans!!!
20210123_224143_S.jpg
Bref, a refaire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Redwin
Membre
Messages : 154
Enregistré le : 03 sept. 2020, 09:31
Localisation : Vallée du Peyrencou, pays du Lauragais

Re: cuir et métal

#31 Message par Redwin »

A part les finitions que j'imagine que tu n'a pas voulu amorcer vu le soucis de maintien, c'est pas trop mal pour un début.

Est-ce que tu as fait un martyr ? Vue la forme, si ta lame flotte dans l'étui, c'est peut-être que ton martyr ne prend pas assez de place, il n'arrive pas assez au contact de ta lame. Mais c'est vrai qu'il me semble aussi un poil sur-proportionné. C'est pas simple au début, mais à force, on trouve les astuces. ;-)
Après, quand c'est trop grand tu peux parfois recouper au lieu de refaire intégralement. C'est parfois jouable dans ce sens, mais bien sûr pas dans l'autre.

Un petit conseil tant que j'y suis, fais toi une fiche où tu notes l'ordre des étapes à faire (mais tu le fais peut-être...) pour être sûr de ne rien oublier et de ne pas te retrouver coincer pour une étape. Par exemple sur ton étui, j'aurais passé un coup d'abat-carre avant d'assembler. Si tu veux teinter ton cuir, il faut mieux le faire avant de placer la pression sur la sangle de maintien. Bref, ce genre de détails auxquels on pense d'avantage avec le temps.

goul

Re: cuir et métal

#32 Message par goul »

c'est pas mal du tout pour un premier :)
Juste une petite question as tu inversé les photos ou bien fait volontairement un étui de gaucher?
Car l'original est un étui de droitier et la copie un étui de gaucher...
Je dis c'a car je mis suis déjà fais prendre au début...
Après mieux vaut faire un étui un poil serré car le cuir a toujours tendance a se détendre.

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: cuir et métal

#33 Message par papaours »

Merci pour le soutien !!! ;-)
Bah pour l'instand, je n'ai que le matèriel pour coudre. Donc je n'ai pas d'abat-carre.
J'ai u bout de buis quelque part au garage, je voulais essayer de lisser les bords a l'huile de boeuf, mais je me demande si ça vaux le cout.

La fiche pour les étapes, c'est pas bête. J'ai fais ça pour les TTH, je l'ai toujours sous les yeux à mon bureau. Je vais faire pareil. Bonne idée, merci.

J'ai fait un martyr, mais l'étui est tellement grand. Et je pense que je n'ai pas assez marquer mes points. Du coup, quitte à avoir un étui bizarre, je vais recouper coté pli et recoudre pour réduire.
Au pire, ça me fera manipuler les outils, au mieux, j'aurai un étui moche, mais fonctionnel.

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: cuir et métal

#34 Message par papaours »

goul a écrit : 24 janv. 2021, 12:50 c'est pas mal du tout pour un premier :)
Juste une petite question as tu inversé les photos ou bien fait volontairement un étui de gaucher?
Car l'original est un étui de droitier et la copie un étui de gaucher...
Je dis c'a car je mis suis déjà fais prendre au début...
Après mieux vaut faire un étui un poil serré car le cuir a toujours tendance a se détendre.
Non tu as raison, je me suis gourré... j'ai inversé. D'ailleurs, le sens du bouton pression est important ?

goul

Re: cuir et métal

#35 Message par goul »

papaours a écrit : 24 janv. 2021, 12:56
goul a écrit : 24 janv. 2021, 12:50 c'est pas mal du tout pour un premier :)
Juste une petite question as tu inversé les photos ou bien fait volontairement un étui de gaucher?
Car l'original est un étui de droitier et la copie un étui de gaucher...
Je dis c'a car je mis suis déjà fais prendre au début...
Après mieux vaut faire un étui un poil serré car le cuir a toujours tendance a se détendre.
Non tu as raison, je me suis gourré... j'ai inversé. D'ailleurs, le sens du bouton pression est important ?
le sens de la pression il me semble que personne ne fais pareil .
En fonction que tu l'ouvre avec ton pouce ou ton index.

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: cuir et métal

#36 Message par papaours »

De toute façon, pas beau pour pas beau, j'ai entaillé le pli et fait une couture.
Au moins le couteau ne glisse plus et est bien maintenu.

J'ai un peu "blanchi" les bords et je vais le passer à l'huile de pied de boeuf!
Mais j'ai pas retrouver mon bout de buis. J'avais cru lire qu'il y avais des lissoire en os.
Il faut demander quoi au boucher?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Cody
Membre
Messages : 1428
Enregistré le : 30 mai 2008, 20:58
Localisation : Drôme des colines
Contact :

Re: cuir et métal

#37 Message par Cody »

goul a écrit : 24 janv. 2021, 13:06
papaours a écrit : 24 janv. 2021, 12:56
goul a écrit : 24 janv. 2021, 12:50 c'est pas mal du tout pour un premier :)
Juste une petite question as tu inversé les photos ou bien fait volontairement un étui de gaucher?
Car l'original est un étui de droitier et la copie un étui de gaucher...
Je dis c'a car je mis suis déjà fais prendre au début...
Après mieux vaut faire un étui un poil serré car le cuir a toujours tendance a se détendre.
Non tu as raison, je me suis gourré... j'ai inversé. D'ailleurs, le sens du bouton pression est important ?
le sens de la pression il me semble que personne ne fais pareil .
En fonction que tu l'ouvre avec ton pouce ou ton index.
Quand tu es en forêt, en avançant, il se peut qu'un branche vienne se glisser sous la bride et ouvrir ton bouton pression si la partie supérieure de la bride pointe vers l'avant. Et alors, adieu le couteau.

Donc il vaut mieux tout simplement que cette partie supérieure pointe vers l'arrière, c'est pas plus compliqué et plus sûr, soit l'inverse de ce que tu as sur ton étui pour gaucher.

Quelques petits trucs pour améliorer l'aspect visuel de ton travail:
- Pour avoir une couture bien parallèle à la bordure, tu peux commencer par finir cette bordure avant couture, puis si tu n'as pas de reinette, simplement avec un compas te servant de trusquin, tu traces ta ligne de couture. Il y a encore plus simple en utilisant tes doigts.
- Ensuite sur cette ligne, si tu n'as pas de griffe ou de peigne, tu traces tes points un par un en mesurant environ 6 ou 7 mm entre chaque pour un étui de couteau fixe.
- Enfin, un truc pas "pro" mais tellement pratique et efficace pour faire du beau boulot. Si tu as une perceuse à colonne, tu trouves le moyen de fixer (très solidement) une alène dans un truc cylindrique (moi, j'ai utilisé un bout de buis et de la colle cyanoacrylate) et tu utilise ta perceuse comme une presse.
En prenant ton temps, tes perçages seront parfaitement alignés, parfaitement espacés, parfaitement perpendiculaires et avec le même angle....Tu verras tout de suite la différence.
A allant trop vite, tu peux te transpercer un doigts sans effort..si, si, j'ai essayé :sm1:
Si vous aviez le choix entre la fortune des Bettencourt et la paix dans le monde......de quelle couleur serait votre Ferrari?

http://laforgedubrian.kazeo.com/

goul

Re: cuir et métal

#38 Message par goul »

Cody a écrit : 24 janv. 2021, 18:49
goul a écrit : 24 janv. 2021, 13:06
papaours a écrit : 24 janv. 2021, 12:56

Non tu as raison, je me suis gourré... j'ai inversé. D'ailleurs, le sens du bouton pression est important ?
le sens de la pression il me semble que personne ne fais pareil .
En fonction que tu l'ouvre avec ton pouce ou ton index.
Quand tu es en forêt, en avançant, il se peut qu'un branche vienne se glisser sous la bride et ouvrir ton bouton pression si la partie supérieure de la bride pointe vers l'avant. Et alors, adieu le couteau.

Donc il vaut mieux tout simplement que cette partie supérieure pointe vers l'arrière, c'est pas plus compliqué et plus sûr, soit l'inverse de ce que tu as sur ton étui pour gaucher.

Quelques petits trucs pour améliorer l'aspect visuel de ton travail:
- Pour avoir une couture bien parallèle à la bordure, tu peux commencer par finir cette bordure avant couture, puis si tu n'as pas de reinette, simplement avec un compas te servant de trusquin, tu traces ta ligne de couture. Il y a encore plus simple en utilisant tes doigts.
- Ensuite sur cette ligne, si tu n'as pas de griffe ou de peigne, tu traces tes points un par un en mesurant environ 6 ou 7 mm entre chaque pour un étui de couteau fixe.
- Enfin, un truc pas "pro" mais tellement pratique et efficace pour faire du beau boulot. Si tu as une perceuse à colonne, tu trouves le moyen de fixer (très solidement) une alène dans un truc cylindrique (moi, j'ai utilisé un bout de buis et de la colle cyanoacrylate) et tu utilise ta perceuse comme une presse.
En prenant ton temps, tes perçages seront parfaitement alignés, parfaitement espacés, parfaitement perpendiculaires et avec le même angle....Tu verras tout de suite la différence.
A allant trop vite, tu peux te transpercer un doigts sans effort..si, si, j'ai essayé :sm1:
J'ai toujours mi mes pressions dans le bon sens sans avoir pensé a ce scénario .
Pour le truc de la perceuse a colonne j'utilise carrément un clou...

Avatar du membre
Redwin
Membre
Messages : 154
Enregistré le : 03 sept. 2020, 09:31
Localisation : Vallée du Peyrencou, pays du Lauragais

Re: cuir et métal

#39 Message par Redwin »

papaours a écrit : 24 janv. 2021, 18:08 Mais j'ai pas retrouver mon bout de buis. J'avais cru lire qu'il y avais des lissoire en os.
Il faut demander quoi au boucher?
Oui ca existe en os, mais c'est des morceaux plats. C'est pas ce que j'utiliserais pour les tranches, vu que je les arrondis.
J'utilise un brunissoir de ce genre là, en hêtre : https://www.decocuir.com/lissette-bois- ... 2x22436980
Et je m'en suis aussi tourné un dans du buis avec des tailles de gorges plus grandes pour les épaisseurs vraiment énormes. :D

Mais en fait, dans un premier temps, c'est le genre d'outils que tu peux te bricoler vite fait avec un bout de bois dur que tu perces (plusieurs trous alignés, avec plusieurs diamètres) et tu le coupes en deux dans l'axe des trous. Y'aura plus qu'à arrondir le tout et tu as des gorges de différentes tailles qui peuvent déjà servir pour les bordures.
Après, j'ai lu que tu avais accès à un tour :ok: et le buis n'est pas nécessaire pour ce genre d'outils, même s'il est appréciable.
En passant, pour brunir, n'oublies pas de mouiller la tranche avant de frotter. :)

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: cuir et métal

#40 Message par papaours »

Merci pour tous tes conseils. Oui j'ai le tour à bois de ma belle maman à 500m de chez moi avec l'atelier de mon beau papa où il y a les autres machines, C'est rigolo de travailler autre chose de temps en temps.
Le hêtre, je dois en commander un peu donc j'en sortirai un bout au besoin. mais je dois retrouver ce bout de buis , on le glisser dans le tube de fourche, sous le guidon, quand je faisais de la course, ça renforçait le tube et en cas de casse, ça évitais à la roue de partir d'un seul coup avec le bas de la fourche.

Okay pour mouiller, est ce que le fait de mettre de l'huile de pied de boeuf remplace le mouillage ou les 2 sont complémentaire?


Merci Cody pour l'info !
Quand je disais que celui -là, j'ai tout fait à l'envers !!! 8) 8O :P :P :P

Répondre