J'ai jamais utilisé pour finir les tranches, mais peut-être que ça peut aider... là je peux pas te dire, donc à essayer sur une chute. Mais l'eau marche bien, c'est sûr.

C'est ce que je me suis dit avec les essais le cuir remonte, c'est chiant. Je comptais mettre 2 taquets mais le pieds de biche de machine, j'y aurais pas pensé... Nickel, merci.Cody a écrit : ↑31 janv. 2021, 14:41 Super.
Maintenant il ne te manque plus que le support du cuir : Une plaque rigide avec un perçage pour que l'alène puisse y rentrer + un intercalaire de l'épaisseur de ton cuir le plus épais + plus une retenue style pied de biche de machine à coudre stylisée pour retenir ton cuir qui va remonter avec ton alène.
L'ensemble bien sûr fixé sur la plaque horizontale de ton bâti.
Tu vas voir combien coudre du cuir va devenir facile...![]()
J'ai voulu regarder ta solution hier soir etj dois avouer que j'ai pas compris ta solution. Si tu peux m'aider. merciAegir Thorson a écrit : ↑09 mars 2021, 16:47 petit truc pour n'avoir à vue que le côté fini de la peau : tu tournes ta patte support à l'opposé et tu la replies à l'intérieur de l'étui, ça nécessite un peu plus de cuir et la couture doit être faite avant le montage de la partie avant .... pas de solution sur les marques de raté ...... surtout finir les tranches pour un aspect plus sympa ..... bel étui fonctionnel .....
Okay j'y suis, merci, donc le seul vrai risque, c'est de se rater à la découpe pour faire les 2 "fentes". Il me reste un couteau tout nu, je vais essayer ça!Aegir Thorson a écrit : ↑12 mars 2021, 15:35 tu replies à l'inverse de ce que tu as fait de façon à ce que le "beau" côté du cuir reste apparent et tu couds la patte assez bas pour que la couture soit cachée par la partie extérieure que tu rajoute au-dessus ... le système de blocage (lanière avec pression) n'est passé que dans la partie avant de la boucle de ceinture dans deux "fentes" évidées de l'épaisseur de la lanière ......
Personnellement, j'utilise plutôt du 120 au back stand pour terminer de former l'étui avant couture . Puis, je passe sur une roue en paille de fer ultra fine qui égalise et même échauffe un peu le cuir. Ensuite, je passe sur une frotte coton que j'utilise aussi pour le bois, avec de la pâte à polir là aussi ultra fine et puis sur une autre frotte identique mais elle dédiée qu'au cuir, gorgée de cire d'abeille et enfin sur une dernière frotte en disques cotons non cousus pour faire briller.papaours a écrit : ↑13 mars 2021, 14:28 Une question, une des remarques récurrentes est le ponçage des tranches, effectivement c'est une phase que j'ai négligé par méconnaissance.
Par contre, nulle part je ne trouve quel grain utilisé.
J'ai trouvé l'équivalence des éponges et je dirais que ça correspond au grain 400. Alors que moi, a vue de nez, j'aurai plutot travaillé entre 180 et 280.
Si quelqu'un peut me conseiller sur le meilleur compromis.