Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

cuir et métal

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Message
Auteur
Avatar du membre
Redwin
Membre
Messages : 154
Enregistré le : 03 sept. 2020, 09:31
Localisation : Vallée du Peyrencou, pays du Lauragais

Re: cuir et métal

#41 Message par Redwin »

L'huile de pied de bœuf je ne m'en sert que pour nourrir les cuirs et surtout ceux qui ont besoin d'être assouplit, vu que ça pénètre assez loin. Attention cependant, ça assombrit le cuir et en mettre trop ou trop souvent peut détériorer les fibres du cuir (je ne sais plus où j'ai lu ça par contre), mais ça sent bon ! :D
J'ai jamais utilisé pour finir les tranches, mais peut-être que ça peut aider... là je peux pas te dire, donc à essayer sur une chute. Mais l'eau marche bien, c'est sûr. ;-)

Avatar du membre
Lap1
Membre
Messages : 111
Enregistré le : 11 juin 2020, 11:57

Re: cuir et métal

#42 Message par Lap1 »

Ça date un peu mais il me semble que j'avais mouillé les tranches avec une colle de farine assez diluée.

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: cuir et métal

#43 Message par papaours »

Perso, c'est le seul produit que j'ai gardé pour l'entretien de mes cuirs, même mes fringues de moto y passe et globalement, rien ne change la perte d'étanchéité sur le long terme.
Par contre a temps équivalent d'utilisation, j'ai gardé des gants et un blouson plus longtemps en bon état qu'avec les autres produits. Mais bon on parle d'article finis à entretenir.
J'ai encore plein de trucs à tester. Merci à tous de vos conseils.

goul

Re: cuir et métal

#44 Message par goul »

Moi, je teint mes tranches puis je les passes a la gomme adragante.

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: cuir et métal

#45 Message par papaours »

Une alène de rechange, un vieux suport dremel, un peu de 3D :
20210130_192718.jpg

plus qu'a nettoyer pour que ce soit propre et zou !! l'avantage c'est que c'est réglable dans tous les sens y compris l'angle de l'alène, je vais peut-être profiter des rainures pour faire un guide.
On verra à l'usage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Cody
Membre
Messages : 1428
Enregistré le : 30 mai 2008, 20:58
Localisation : Drôme des colines
Contact :

Re: cuir et métal

#46 Message par Cody »

Super.
Maintenant il ne te manque plus que le support du cuir : Une plaque rigide avec un perçage pour que l'alène puisse y rentrer + un intercalaire de l'épaisseur de ton cuir le plus épais + plus une retenue style pied de biche de machine à coudre stylisée pour retenir ton cuir qui va remonter avec ton alène.

L'ensemble bien sûr fixé sur la plaque horizontale de ton bâti.

Tu vas voir combien coudre du cuir va devenir facile... ;-)
Si vous aviez le choix entre la fortune des Bettencourt et la paix dans le monde......de quelle couleur serait votre Ferrari?

http://laforgedubrian.kazeo.com/

goul

Re: cuir et métal

#47 Message par goul »

pas mal du tout c'a me donne de l'idée...

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: cuir et métal

#48 Message par papaours »

Cody a écrit : 31 janv. 2021, 14:41 Super.
Maintenant il ne te manque plus que le support du cuir : Une plaque rigide avec un perçage pour que l'alène puisse y rentrer + un intercalaire de l'épaisseur de ton cuir le plus épais + plus une retenue style pied de biche de machine à coudre stylisée pour retenir ton cuir qui va remonter avec ton alène.

L'ensemble bien sûr fixé sur la plaque horizontale de ton bâti.

Tu vas voir combien coudre du cuir va devenir facile... ;-)
C'est ce que je me suis dit avec les essais le cuir remonte, c'est chiant. Je comptais mettre 2 taquets mais le pieds de biche de machine, j'y aurais pas pensé... Nickel, merci.
Euh je comprends pas a quoi sert l'intercalaire du cuir le plus épais. (en l'occurence, du 4mm, mais je sais pas si je vais en ré-utiliser)

Avatar du membre
Cody
Membre
Messages : 1428
Enregistré le : 30 mai 2008, 20:58
Localisation : Drôme des colines
Contact :

Re: cuir et métal

#49 Message par Cody »

Je me suis mal exprimé, j'aurais du dire entretoise.

Ce que je voulais dire c'est que ton pied de biche doit être fixé sur une entretoise qui l'écartera de la plaque d'appuis, d'au moins l'épaisseur du cuir le plus épais que tu sera amené à travailler un jour. (mes étuis de dague font 15mm d'épaisseur au plus épais)

Pense aussi pour ta plaque d'appui que tu sera peut être un jour amené à réaliser un étui pour un couteau fixe, avec le passant à l'arrière.

Si le logement prévu dans cette plaque pour laisser descendre l'alène, se trouve trop loin du bord avant, tu ne pourra pas à cause de ce passant, poser l'étui bien à plat. Alors Adieu les jolies coutures.

Voilà tu sais tout
Si vous aviez le choix entre la fortune des Bettencourt et la paix dans le monde......de quelle couleur serait votre Ferrari?

http://laforgedubrian.kazeo.com/

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: cuir et métal

#50 Message par papaours »

OKay , compris, merci pour les explications. Je vais cogiter ça, mais faut que je trouve un pied de biche !! ;-) :sm6: :sm6:

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: cuir et métal

#51 Message par papaours »

Pas trouver de pied de biche, alors j'ai fait avec ce que j'avais : imprimante 3D, du rond alu de 8 et 2 bout de tube inox poli-brillant de 20mm.

Une fois assemblé, ça donne ça :
20210220_185113_S.jpg
20210220_185125_S.jpg
20210220_185136_èS.jpg
20210220_185414_S.jpg
Il me reste à trouver un ressort que je mettrais entre les 2 parties mobiles qui plaquera la partie presse, pendant que l'alène remonte.
Suivant le ressorts, j'imprimerai un petit support qui se vissera, sur la partie presse, j'ai prévu une surépaisseur dans la pièce.

Il ne me reste qu' a fixer la base sur le support dremel. Mais une question, une couture sur le cuir, on l'a fait à combien du bord. Vu que tout est réglable et que les vis servent à régler les butées, l'idéale c'est que au plus court, les vis soit rentrer et que je me serve des butées fixes. J'aurais dis une plage de 2 à 15mm???
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: cuir et métal

#52 Message par papaours »

Bon allez c'est moins pire et il y a du mieux, voici le vrai premier objet acceptable : j'ai fait le coté "tranchant" avec la presse et le coté dos presque en préperçant avec la roulette, je pouvais pas appuyer plus fort.
la couture du rabat et de la fixation, tout à la main.
L'ensemble : Image

Sans l'hôte : Image

Le dessus, ça va, presque : Image
Image

Le dessous, bof bof, d'ailleurs quand on se rate au marquage, comment enlever les marques ????
Image

Avatar du membre
Aegir Thorson
Membre
Messages : 14711
Enregistré le : 23 oct. 2004, 15:57
Localisation : Essonne
Contact :

Re: cuir et métal

#53 Message par Aegir Thorson »

petit truc pour n'avoir à vue que le côté fini de la peau : tu tournes ta patte support à l'opposé et tu la replies à l'intérieur de l'étui, ça nécessite un peu plus de cuir et la couture doit être faite avant le montage de la partie avant .... pas de solution sur les marques de raté ...... surtout finir les tranches pour un aspect plus sympa ..... bel étui fonctionnel .....
Pour la modestie, je ne crains personne ......

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: cuir et métal

#54 Message par papaours »

Aegir Thorson a écrit : 09 mars 2021, 16:47 petit truc pour n'avoir à vue que le côté fini de la peau : tu tournes ta patte support à l'opposé et tu la replies à l'intérieur de l'étui, ça nécessite un peu plus de cuir et la couture doit être faite avant le montage de la partie avant .... pas de solution sur les marques de raté ...... surtout finir les tranches pour un aspect plus sympa ..... bel étui fonctionnel .....
J'ai voulu regarder ta solution hier soir etj dois avouer que j'ai pas compris ta solution. Si tu peux m'aider. merci

Avatar du membre
Aegir Thorson
Membre
Messages : 14711
Enregistré le : 23 oct. 2004, 15:57
Localisation : Essonne
Contact :

Re: cuir et métal

#55 Message par Aegir Thorson »

tu replies à l'inverse de ce que tu as fait de façon à ce que le "beau" côté du cuir reste apparent et tu couds la patte assez bas pour que la couture soit cachée par la partie extérieure que tu rajoute au-dessus ... le système de blocage (lanière avec pression) n'est passé que dans la partie avant de la boucle de ceinture dans deux "fentes" évidées de l'épaisseur de la lanière ......
Pour la modestie, je ne crains personne ......

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: cuir et métal

#56 Message par papaours »

Aegir Thorson a écrit : 12 mars 2021, 15:35 tu replies à l'inverse de ce que tu as fait de façon à ce que le "beau" côté du cuir reste apparent et tu couds la patte assez bas pour que la couture soit cachée par la partie extérieure que tu rajoute au-dessus ... le système de blocage (lanière avec pression) n'est passé que dans la partie avant de la boucle de ceinture dans deux "fentes" évidées de l'épaisseur de la lanière ......
Okay j'y suis, merci, donc le seul vrai risque, c'est de se rater à la découpe pour faire les 2 "fentes". Il me reste un couteau tout nu, je vais essayer ça!

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: cuir et métal

#57 Message par papaours »

Une question, une des remarques récurrentes est le ponçage des tranches, effectivement c'est une phase que j'ai négligé par méconnaissance.
Par contre, nulle part je ne trouve quel grain utilisé.
J'ai trouvé l'équivalence des éponges et je dirais que ça correspond au grain 400. Alors que moi, a vue de nez, j'aurai plutot travaillé entre 180 et 280.

Si quelqu'un peut me conseiller sur le meilleur compromis.

Avatar du membre
Cody
Membre
Messages : 1428
Enregistré le : 30 mai 2008, 20:58
Localisation : Drôme des colines
Contact :

Re: cuir et métal

#58 Message par Cody »

papaours a écrit : 13 mars 2021, 14:28 Une question, une des remarques récurrentes est le ponçage des tranches, effectivement c'est une phase que j'ai négligé par méconnaissance.
Par contre, nulle part je ne trouve quel grain utilisé.
J'ai trouvé l'équivalence des éponges et je dirais que ça correspond au grain 400. Alors que moi, a vue de nez, j'aurai plutot travaillé entre 180 et 280.

Si quelqu'un peut me conseiller sur le meilleur compromis.
Personnellement, j'utilise plutôt du 120 au back stand pour terminer de former l'étui avant couture . Puis, je passe sur une roue en paille de fer ultra fine qui égalise et même échauffe un peu le cuir. Ensuite, je passe sur une frotte coton que j'utilise aussi pour le bois, avec de la pâte à polir là aussi ultra fine et puis sur une autre frotte identique mais elle dédiée qu'au cuir, gorgée de cire d'abeille et enfin sur une dernière frotte en disques cotons non cousus pour faire briller.

Je sais qu'il y a plus simple, mais c'est pas à mon âge que je vais changer d'habitudes ;-)
Si vous aviez le choix entre la fortune des Bettencourt et la paix dans le monde......de quelle couleur serait votre Ferrari?

http://laforgedubrian.kazeo.com/

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 8960
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: cuir et métal

#59 Message par adrix »

240 pour moi
Puis à peine mouillé je frotte sur le plan de travail, et enfin cirage

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: cuir et métal

#60 Message par papaours »

Un ponçage au dremel au 180 et un coup de 240. Puis test du soir, reprise des tranches au tokonole. J'ai choisis le tokonole pour la facilité d'utilisation, je suis content.
Même si perso, j'aime le coté brute, j'admais volontiers que ce que j'aime n'ai pas forcement la référence et que l'aspect finis que présente les tranches maintenant soit plus la référence.
En fait, ça fait finit. :shock: :D :DD

Je vais surement en faire un autre avec la boucle qui revient sur le devant et qui rentre dans l'étui et surtout un cuir plus épais sur l'arrière.
Bon faut déjà que je fabrique le couteau, en attendant je vais me pencher sur l'étui pancake en attente pour mon Nontron (Merci Wyatt Earp!)

Ah oui, des images :
Image
Image

Il va falloir que j'adapte l'application du produit qui s'utilise par toute petite quantité...

Image

ici, je me dis que j'ai pas assez poncer pour bien mettre de niveau les 3 tranches... ou peut-être pas assez humidifié.
Mais je crois que je vais le laisser ainsi, c'est bien d'avoir une référence... par contre je crois que je vais jetter le 1er. :twisted: :angel:

Répondre