Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Un beau morceau de 4mm d'épasseur

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Un beau morceau de 4mm d'épasseur

#1 Message par papaours »

J'ai eu l'occasion de récupérer un beau morceau de cuir.
De 4mm d'épaisseur, c'est une bande qui fait environ 700mm de long et en moyenne 50mm de large.

Mon grand père avait 2 "bandes" sur son établis ( il faisait des maquettes historiques de navires ), il faisait ses outils de sculpture et il affutait aussi.
Il avait une petite pierre et ses fameuses 2 bandes de cuirs : une souple et une montée sur une plaquette.
Avec le recul et l'avoir vu faire, je pense que l'une servait à "finir" le tranchant et l'autre il s'en servait après l'affutage. Mais mes souvenirs sont trop limité et je risque de dire une connerie pour dire la quelle servait à quoi.

Est ce que ce bout de cuir pourrait me permettre de recréer ces 2 outils, je suppose que l'une était pour enlever le morfil et l'autre "polir" l'aiguisage.
Je n'ai pas trouvé de méthode pour réaliser ce genre de truc ( je connais même pas le nom). Ca parle à quelqu'un ?
20200921_204228.jpg
20200921_204251.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ka
Membre
Messages : 13970
Enregistré le : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: Un beau morceau de 4mm d'épasseur

#2 Message par ka »

On se sert normalement du coté chair pour enlever le morfil (s'il y en a) et du coté fleur pour polir le fil.
Tout dépend du grain auquel tu as finit l'affûtage.
On peut aussi mettre une pâte de finition sur le cuir (une pâte à l'oxyde de chrome je crois).

Lorsque j'en utilise (du cuir) il est collé sur un support rigide pour éviter d'arrondir le fil.
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Avatar du membre
adrix
Modérateur
Messages : 8960
Enregistré le : 27 août 2010, 13:10
Localisation : Gers

Re: Un beau morceau de 4mm d'épasseur

#3 Message par adrix »

Un strop

Avatar du membre
R_madrun
Membre
Messages : 10658
Enregistré le : 29 déc. 2014, 16:22
Localisation : Cordillère des Andes (Chili)

Re: Un beau morceau de 4mm d'épasseur

#4 Message par R_madrun »

ça:
strop.jpg
Tu encolle bois et cuir à la colle contact, en débordant un peu de la taille de ton bois, sur le cuir, te goure pas de face. 8)
Tu colle et tu mets sous presse, le temps recommandé pour une bonne prise, de ta colle.
Avant de couper le cuir au tranchet quand c'est sec, en suivant le bois c'est plus facile, pour avoir des bords droits et bien nets. ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'acier c'est bien, le faire c'est mieux...
Ici on dit: "En casa de herrero, cuchillos de palo..." (Dans la maison du forgeron, les couteaux sont en bois...)

Insta: Les couteaux de l'ogre

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: Un beau morceau de 4mm d'épasseur

#5 Message par papaours »

Merci, je vais me faire ça !!
J'irais faire un tour à l'atelier de beau-papa pour faire les supports!

Avatar du membre
papaours
Membre
Messages : 839
Enregistré le : 14 déc. 2019, 14:56
Localisation : A coté de Nantes

Re: Un beau morceau de 4mm d'épasseur

#6 Message par papaours »

Et voilà mon Strop !!!

Je sais pas ce que c'est comme bois, mais il est super dur. Beau-papa m'a dit que c'était un bois exotique qu'il avait utiliser pour faire des volets...
20210207_115728.jpg
20210207_115736.jpg
Par contre, je n'ai que des pâtes à polir en petit pot. Genre pot dremel .... pas facile pour utiliser la dessus.

Que me conseiller vous d'utiliser? Peut-être un truc qui pourra convenir aux frottes à polir ? maintenant que j'ai un moteur.... faut que je l'équipe, mais c'est un autre sujet.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Olmo
Membre
Messages : 1793
Enregistré le : 13 oct. 2005, 23:29
Localisation : Austrasie

Re: Un beau morceau de 4mm d'épasseur

#7 Message par Olmo »

Pour avoir un poli très fin on peut aussi faire une face du strop avec une tranche de balsa collée sur le support bois

Avatar du membre
ka
Membre
Messages : 13970
Enregistré le : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: Un beau morceau de 4mm d'épasseur

#8 Message par ka »

J'utilise les miens sans rien dessus, mais il existe des pâtes d'affilage à l'oxyde de chrome pour l'affilage des rasoir. (par ex. : https://www.dictum.com/fr/outils-d-affu ... 2IEALw_wcB il en existe d'autres à pris plus modique)
Je ne sais pas si c'est indispensable (la pâte) tout dépend du degré de polissage de ton fil.
Il faut l'éviter si le grain de la pâte est plus grossier que celui de la pierre de finition.
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Avatar du membre
Olmo
Membre
Messages : 1793
Enregistré le : 13 oct. 2005, 23:29
Localisation : Austrasie

Re: Un beau morceau de 4mm d'épasseur

#9 Message par Olmo »

Cuir sur balsa


Strop [800x600].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
ka
Membre
Messages : 13970
Enregistré le : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: Un beau morceau de 4mm d'épasseur

#10 Message par ka »

Le balsa intervient-il dans l'efficacité de l'objet ou est-il juste choisi pour sa densité :?:
Olmo a écrit : 07 févr. 2021, 16:04 Cuir sur balsa …
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Avatar du membre
Olmo
Membre
Messages : 1793
Enregistré le : 13 oct. 2005, 23:29
Localisation : Austrasie

Re: Un beau morceau de 4mm d'épasseur

#11 Message par Olmo »

ka a écrit : 07 févr. 2021, 22:55 Le balsa intervient-il dans l'efficacité de l'objet ou est-il juste choisi pour sa densité :?:
Olmo a écrit : 07 févr. 2021, 16:04 Cuir sur balsa …


le balsa pour son grain très fin

quand j'étais gamin j'gagnais mon argent de poche chez un barbier, j'ai passé des km de lame de rasoir sur cuir et puis balsa avec la fameuse pâte verte :)

Avatar du membre
ka
Membre
Messages : 13970
Enregistré le : 04 févr. 2008, 20:22
Localisation : Alsace - Bas-Rhin

Re: Un beau morceau de 4mm d'épasseur

#12 Message par ka »

Ah ok, tu passes aussi sur le bois alors , pas seulement sur le cuir.
Lequel des deux passes tu en dernier :?:

Edit : J'ai mal lu tu as déjà répondu
"quand on est pas fort, faut être fin ! "

Répondre