Les adresses à base de Gmail ne sont plus acceptées pour une inscription au forum

Mes premiers

les problèmes, les techniques, les astuces et tours de main, les questions, vos photos, c'est ici.
Message
Auteur
Avatar du membre
christoff45
Membre
Messages : 790
Enregistré le : 25 sept. 2019, 10:26
Localisation : Proche Montargis (Loiret 45)

Mes premiers

#1 Message par christoff45 »

Étui pour pliant teinté noir, passage ceinture et fermoir à pression.
Pas mal de loupé sur celui-ci.
20200609_083823.jpg
20200608_174630.jpg
20200608_174618.jpg
Etui pour mon couteau perso avec port horizontal. Teinté noir, finition de tranche rouge et fermeture à pression.
20200611_084450.jpg
20200611_084442.jpg
20200611_084529.jpg
Etui en cuir pour couteau de camp. Essai d'effet vieilli avec teinture noir et acajou et cui nourri à l'huile d'olive. Finition de tranche camel et fermeture pression.
20200708_175025.jpg
20200708_174943.jpg
20200708_174935.jpg
Etui en cuir pour couteau de camp. Essai effet vieilli avec motifs en teinture acajou. Finition de tranche noire et fermeture pression.
20200708_175121.jpg
20200708_175108.jpg
20200708_175048.jpg
Bon entre le premier et le 4ème moi je vois la différence et je me sens plus à l'aise. En revanche ce que j'aimerais améliorer rapidement c'est le perçage des trous. Je marque une ligne qui suis le bord de l'étui, ensuite je passe la roulette pour positionner les points (que sur une fasse) et ensuite avec un outil à frapper je perce les trous. Le problème c'est le résultat sur l'autre face.
Comment faut-il que je procède pour avoir un travaille régulier sur les deux faces ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Remise en question, progression, rencontres et réalisations n'ont pas de limites (sauf celles que l'on s'impose) et c'est ce qui fait que j'aime la coutellerie.

Avatar du membre
Aegir Thorson
Membre
Messages : 14711
Enregistré le : 23 oct. 2004, 15:57
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mes premiers

#2 Message par Aegir Thorson »

la régularité sur les deux faces est la conséquence du positionnement bien perpendiculaire de l'outil qui perce par rapport au cuir (encore faut-il qu'il soit assez rigide pour ne pas voiler sous la pression ...... on voit la progression d'un étui à l'autre : continue .....
Pour la modestie, je ne crains personne ......

Loufuec

Re: Mes premiers

#3 Message par Loufuec »

christoff45 a écrit : 08 juil. 2020, 20:46 Comment faut-il que je procède pour avoir un travaille régulier sur les deux faces ?
Avec la perceuse à colonne... c'est pas trad, mais ça marche bien

goul

Re: Mes premiers

#4 Message par goul »

Un amis maroquinier m'a conseillé la dremel...

Avatar du membre
christoff45
Membre
Messages : 790
Enregistré le : 25 sept. 2019, 10:26
Localisation : Proche Montargis (Loiret 45)

Re: Mes premiers

#5 Message par christoff45 »

J'ai dremel et perceuse à colonne mais c'est dans le zo'e "sale" alors... L'outil que j'ai ressemble à un outil pour marquer avant perçage sauf qu'il a la forme au boud d'une alene losange.

Merci moi aussi je trouve que le dernier commence à ressembler à quelque chose d'acceptable.
Remise en question, progression, rencontres et réalisations n'ont pas de limites (sauf celles que l'on s'impose) et c'est ce qui fait que j'aime la coutellerie.

Simon Tasega

Re: Mes premiers

#6 Message par Simon Tasega »

Si tu veux avoir des coutures droites, commence par tes bords ... je les trouve plutôt irréguliers.
Avec un bord bien droit, tu mets un coup de rainette et ça te donne la ligne de ta future couture.
Y'a plus qu'à suivre.
Par contre, je ne me sers pas de roulette mais de griffes.
Les griffes servent à marquer, pas à traverser, même si ça ressemble à des alenes.
La plus utile (dans les kits Amazon) : la griffe de 6 dents.
Tu marques une première fois, puis tu mets 2 ou 3 dents dans les marques que tu viens de faire et tu marques 3 ou 4 nouvelles empreintes.
... Après, reste plus qu'à percer droit ... Et là....

Avatar du membre
christoff45
Membre
Messages : 790
Enregistré le : 25 sept. 2019, 10:26
Localisation : Proche Montargis (Loiret 45)

Re: Mes premiers

#7 Message par christoff45 »

Simon Tasega a écrit : 13 juil. 2020, 21:07 Si tu veux avoir des coutures droites, commence par tes bords ... je les trouve plutôt irréguliers.
Avec un bord bien droit, tu mets un coup de rainette et ça te donne la ligne de ta future couture.
Y'a plus qu'à suivre.
Par contre, je ne me sers pas de roulette mais de griffes.
Les griffes servent à marquer, pas à traverser, même si ça ressemble à des alenes.
La plus utile (dans les kits Amazon) : la griffe de 6 dents.
Tu marques une première fois, puis tu mets 2 ou 3 dents dans les marques que tu viens de faire et tu marques 3 ou 4 nouvelles empreintes.
... Après, reste plus qu'à percer droit ... Et là....
C'est ces outils la que j'ai avec 1, 2, 4 et 6 dents. Et je l'e' sert pour traverser. Mais du coup si ce n'est pas leur fonction et que je ne peux utiliser de perceuse il faut que je prenne quoi pour percer ? Je retiens le conseil sur les bords merci.
Remise en question, progression, rencontres et réalisations n'ont pas de limites (sauf celles que l'on s'impose) et c'est ce qui fait que j'aime la coutellerie.

Simon Tasega

Re: Mes premiers

#8 Message par Simon Tasega »

Les griffes sont normalement là pour marquer, comme ferait la roulette ... peut-être en pré perçant un peu.
Après, il faut prendre une alène aux pinces (alène diamant) et faire les trous un par un.

Si ta perceuse à colonne est en "zone sale", alors prends un support colonne pour perceuse à main.
Ça vaut 15/20 balles et en te faisant un adaptateur pour ton alène, ça fera parfaitement l'affaire... Et ça fera un outil "propre" et dédié au percage du cuir.

Sinon, tu perces chaque côté indépendamment et tu rassembles les deux côtés à la couture.
C'est plus chiant de tout bien aligner, c'est donc plus long, mais c'est aussi plus sûr.
Quand je fais ça, j'utilise une alene ronde dont j'ai arrondi la pointe pour ne pas repercer en agrandissant le trou pour mes aiguilles ...

Bref, c'est à toi de trouver la solution qui te convient le mieux, je ne fais que lister des possibilités de faire les choses... ;-)

Loufuec

Re: Mes premiers

#9 Message par Loufuec »

Je ne vois pas le problème de la "zone sale"... un chiffon propre sur la table de la perceuse, un martyre propre aussi et roule. Si tu ne laisse pas traîner ton bout de cuir n'importe où ça devrait le faire non?

Avatar du membre
christoff45
Membre
Messages : 790
Enregistré le : 25 sept. 2019, 10:26
Localisation : Proche Montargis (Loiret 45)

Re: Mes premiers

#10 Message par christoff45 »

Simon Tasega a écrit : 14 juil. 2020, 22:54 Les griffes sont normalement là pour marquer, comme ferait la roulette ... peut-être en pré perçant un peu.
Après, il faut prendre une alène aux pinces (alène diamant) et faire les trous un par un.

Si ta perceuse à colonne est en "zone sale", alors prends un support colonne pour perceuse à main.
Ça vaut 15/20 balles et en te faisant un adaptateur pour ton alène, ça fera parfaitement l'affaire... Et ça fera un outil "propre" et dédié au percage du cuir.

Sinon, tu perces chaque côté indépendamment et tu rassembles les deux côtés à la couture.
C'est plus chiant de tout bien aligner, c'est donc plus long, mais c'est aussi plus sûr.
Quand je fais ça, j'utilise une alene ronde dont j'ai arrondi la pointe pour ne pas repercer en agrandissant le trou pour mes aiguilles ...

Bref, c'est à toi de trouver la solution qui te convient le mieux, je ne fais que lister des possibilités de faire les choses... ;-)
C'est pas bête je retiens l'idée du support colonne et voir pour l'outil adapté.

J'avais pensé traiter les deux côtés indépendamment mais j'avais peur de ne pas être pile en face sans compter qu'il faut aussi intégrer le martyre.

En tout cas merci j'ai de quoi essayer de nouveaux trucs.
Loufuec a écrit : 15 juil. 2020, 05:36 Je ne vois pas le problème de la "zone sale"... un chiffon propre sur la table de la perceuse, un martyre propre aussi et roule. Si tu ne laisse pas traîner ton bout de cuir n'importe où ça devrait le faire non?
J'ai remarqué à mes dépends qu'il ne fait pas grand chose pour pourrir un morceau de cuir. Je préfère du coup éviter d'aller dans l'atelier ou je fais poussière en continue et avoir un endroit dédié cuir avec les outils qui ne servent qu'à ça.
Remise en question, progression, rencontres et réalisations n'ont pas de limites (sauf celles que l'on s'impose) et c'est ce qui fait que j'aime la coutellerie.

xavary
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 06 janv. 2020, 12:04
Localisation : Sainte Hélène (Vosges 88)

Re: Mes premiers

#11 Message par xavary »

Perso, je pratique comme le suggère Simon avec un support de perceuse sur lequel j'ai fixé un mandrin. J'utilise comme outil une griffe à une dent et ça fonctionne très bien à l'endroit comme à l'envers. Envers où l'alignement me permet de passer la rainette après perçage et ainsi encastrer aussi la couture. Il faut juste soigner les bords, ne pas coudre trop près du bord(mini 5mm) et avoir un martyre en dessous suffisamment rigide. J'avais essayé un caoutchouc souple au début mail il avait tendance à trop s'écraser, j'utilise depuis une dalle plombante de sol et c'est nickel.
Avec cette méthode, je trouve la couture un peu plus "traditionnelle" qu'un perçage au foret.
Je rejoins également Simon sur le fait d'éviter la "zone sale" de l'atelier car même en prenant des précautions, c'est un peu la misère avec le cuir dans ce secteur.

Simon Tasega

Re: Mes premiers

#12 Message par Simon Tasega »

Perso, je passe la rainette AVANT de percer et je fais mes perçages DANS la marque.
Mais faut d'abord avoir bien soigné les bords et tranche...

xavary
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 06 janv. 2020, 12:04
Localisation : Sainte Hélène (Vosges 88)

Re: Mes premiers

#13 Message par xavary »

Oui c'est ce que je fais à l'endroit. Par contre à l'envers je préfère le faire après. Avec mon système et dans le cas de fortes épaisseurs, il se peut que j'obtienne une légère déviation de l'outil mais elle reste homogène sur toute la couture. Du coup je règle la rainette dessus.

xavary
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 06 janv. 2020, 12:04
Localisation : Sainte Hélène (Vosges 88)

Re: Mes premiers

#14 Message par xavary »

Pour illustrer mes propos, voici mon appareillage. Ça doit être équivalent à ce qu'évoque Cody dans un post précédent. Je pense que l'on peut même l'utiliser pour poser des rivets et des pressions mais je n'ai pas encore essayé. C est pour moi un outil très facile à réaliser et qui permet rapidement d'avoir un niveau correct en couture.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Pcachou
Membre
Messages : 3172
Enregistré le : 05 janv. 2013, 08:04
Localisation : A coté de Dijon

Re: Mes premiers

#15 Message par Pcachou »

Nickel :ok:
pour la zone sale,tout dépend du style à donner :si tu veux du style grunge ,pas la zic le loock,reste sur la perceuse pourrave 8)
Pascal

Avatar du membre
christoff45
Membre
Messages : 790
Enregistré le : 25 sept. 2019, 10:26
Localisation : Proche Montargis (Loiret 45)

Re: Mes premiers

#16 Message par christoff45 »

Je reviens vers vous pour montrer mon avancée sur le travail du cuir.
20201128_230739.jpg
20201128_230746.jpg
20201128_231623.jpg
Je pense que mon repoussage n'a pas assez de profondeur.

Petite question, est-on obligé de coller le martyr ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Remise en question, progression, rencontres et réalisations n'ont pas de limites (sauf celles que l'on s'impose) et c'est ce qui fait que j'aime la coutellerie.

xavary
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 06 janv. 2020, 12:04
Localisation : Sainte Hélène (Vosges 88)

Re: Mes premiers

#17 Message par xavary »

Joli étui et bravo pour tes coutures qui sont propres à l'envers comme à l'endroit.
Concernant les motifs, je découpe la périphérie avec un couteau à ouvrir et je repousse pour donner du relief.
Concernant le remplissage, c'est peut-être ton matoir qui n'est pas assez structuré.
Perso je colle le martyr dans tous les cas, ça me permet d'ajuster les tranches à la ponceuse pour offrir un guide nickel à la rainette.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christoff45
Membre
Messages : 790
Enregistré le : 25 sept. 2019, 10:26
Localisation : Proche Montargis (Loiret 45)

Re: Mes premiers

#18 Message par christoff45 »

xavary a écrit : 30 nov. 2020, 11:20 Joli étui et bravo pour tes coutures qui sont propres à l'envers comme à l'endroit.
Merci, je commence à avoir le coup de main et a travailler dans l'ordre. Bon après tous les trous sont percer a la main alors ça prend du temps.
xavary a écrit : 30 nov. 2020, 11:20 Concernant les motifs, je découpe la périphérie avec un couteau à ouvrir et je repousse pour donner du relief.
Concernant le remplissage, c'est peut-être ton matoir qui n'est pas assez structuré.
Alors j'ai tracé à main levé les motifs, utilisé un couteau à ouvrir et repoussé. mais je pense ne pas avoir assez repoussé comme sur mon prochain.
20201129_182106.jpg
Par contre pour le relief tu as sûrement raison et je vais voir pour m'en procurer.
xavary a écrit : 30 nov. 2020, 11:20 Perso je colle le martyr dans tous les cas, ça me permet d'ajuster les tranches à la ponceuse pour offrir un guide nickel à la rainette.
Je pose la question car percer 3 épaisseurs de 3mm pour la couture ce n'est pas simple. Pour l'étui qui est en cours, j'ai collé le martyr, passé à la ponceuse et décollé le martyr.
Passé la rainette et la roulette sur toutes les partie et ensuite j'ai tout percé à la main.
Si je colle à nouveau je ne suis pas sur de pouvoir mettre chaque trous en face.
Je pensais du coup positionner le martyr au rythme de la couture mais je vais sûrement galérer un peu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Remise en question, progression, rencontres et réalisations n'ont pas de limites (sauf celles que l'on s'impose) et c'est ce qui fait que j'aime la coutellerie.

xavary
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 06 janv. 2020, 12:04
Localisation : Sainte Hélène (Vosges 88)

Re: Mes premiers

#19 Message par xavary »

Oui, ça doit être délicat en perçant avant de retrouver tous ses trous en face. C'est pour ça que je préfère les faire en dernier avec mes 3 épaisseurs arasées au mieux. J'ai déjà percé 10-12mm avec l'appareillage vu ci-dessus (c'est une griffe à une dent) et si je ne débouche pas, je fini à l'alène à main, ça ne pose pas de problème.

Avatar du membre
christoff45
Membre
Messages : 790
Enregistré le : 25 sept. 2019, 10:26
Localisation : Proche Montargis (Loiret 45)

Re: Mes premiers

#20 Message par christoff45 »

C'est l'alene losange qu'il faut que je me procure si j'ai bien compris.
Remise en question, progression, rencontres et réalisations n'ont pas de limites (sauf celles que l'on s'impose) et c'est ce qui fait que j'aime la coutellerie.

Répondre